Déclaration conjointe de MM. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères et Robin Cook, ministre des affaires étrangères de Grande-Bretagne, sur l'ajournement des discussions en cours sur le Kosovo, après le refus serbe d'accepter les négociations de Rambouillet, Paris le 19 mars 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Echec de la conférence de Rambouillet sur les négociations sur le Kosovo, à Paris le 19 mars 1999

Texte intégral

l. - Les Accords de Rambouillet constituent la seule solution pacifique au problème du Kossovo.
2. - Cette chance a été saisie à Paris par la délégation kossovare, qui, par sa signature, a confirmé son engagement sur lensemble des accords.
3. - Loin de saisir cette chance, la délégation yougoslave a tenté de remettre en cause les
Accords de Rambouillet.
4. - Dans ces conditions, après concertation avec nos partenaires du Groupe de contact
(Allemagne, Etats-Unis, Italie, Fédération de Russie, Union européenne, Présidence de lOSCE), nous considérons quil ny a plus lieu de poursuivre les discussions en cours. Celles-ci sont ajournées. Il ny aura pas de reprise de ces discussions sauf si la partie serbe exprime son adhésion aux accords.
5. - Nous engageons immédiatement des consultations avec nos partenaires et alliés pour nous tenir prêts à agir. Nous saisissons le Secrétaire général de lOTAN. Nous demandons à la Présidence de lOSCE de prendre les décisions nécessaires concernant la sécurité de la MVK. Le Groupe de contact reste saisi.
6. - Nous mettons solennellement en garde les autorités de Belgrade contre toute offensive militaire sur le terrain et toute entrave à la liberté de mouvement et daction de la MVK, en violation des engagements pris. De telles violations auraient les plus graves conséquences.
(Source http://www.diplomatie.gou.fr le 23 mars 1999)