Déclaration de M. Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, sur l'identité militaire des gendarmes, la modernisation immobilière en faveur de la gendarmerie et sur la sécurité en zone rurale, Champs-sur-Tarentaine le 23 janvier 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la gendarmerie de Champs-sur-Tarentaine (Cantal), le 23 janvier 2010

Texte intégral

Monsieur le préfet, (Paul Mourier),
Monsieur le conseiller général, maire de Champs-sur-Tarentaine-Marchal (Daniel Chevaleyre),
Monsieur le, député, président du conseil général (Vincent Descoeur),
Monsieur le député (Jean-Yves Bony),
Monsieur le sénateur (Jacques Mézard),
Monsieur le président du conseil régional (René Souchon),
Mon Colonel, commandant la région de gendarmerie d'Auvergne (Jean-Paul Blachon),
Mon Colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Cantal (Laurent Gérin),
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un plaisir tout particulier que je me retrouve parmi vous pour inaugurer la nouvelle caserne de Champs sur Tarentaine Marchal.
I. Je voudrais d'abord rendre hommage à la gendarmerie nationale.
C'est une arme à laquelle tous les Français sont profondément attachés depuis sa création en 1791. Elle incarne, l'autorité et de la continuité de l'Etat, de l'ordre républicain sur 95% du territoire national.
Elle occupe une place à part dans le coeur de nos concitoyens comme j'ai pu le constater en tant que maire et conseiller général de Massiac, député du Cantal, secrétaire d'Etat à la défense et aujourd'hui de Secrétaire d'Etat à l'intérieur, ministère auquel la Gendarmerie est désormais rattachée.
Je tiens également à rappeler que les gendarmes déploient leur savoir-faire et leur dévouement à l'étranger, que ce soit dans des pays déchirés par la guerre, comme actuellement en Afghanistan, ou pour des missions humanitaires, hier au secours des victimes du tsunami, aujourd'hui des habitants d'Haïti, pays frappé par une terrible catastrophe naturelle.
Dans une société qui manque parfois de repères, l'uniforme que vous portez incarne les valeurs nécessaires et rassurantes d'appartenance à une Nation solidaire régie par le droit.
Soyez assurés que le Gouvernement reconnaît et salue le travail de la gendarmerie nationale dans l'ensemble de ses missions.
II. Comme le rappelait le colonel Gérin, le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur ne remet pas en cause son identité militaire.
Le 23 novembre dernier, le général d'armée Roland Gilles, directeur général de la gendarmerie nationale, s'est installé avec son cabinet au ministère de l'intérieur, place Beauvau.
C'est le symbole de la mise en oeuvre de la loi du 3 août 2009. Il était bien naturel que le Directeur général de la gendarmerie nationale et ses proches collaborateurs puissent bénéficier d'une meilleure visibilité au sein du ministère, visibilité qui ne peut qu'assurer une meilleure reconnaissance, voire connaissance tout simplement, à la Gendarmerie.
Cette loi réaffirme le statut militaire de la gendarmerie nationale qui fonde votre identité propre, à laquelle nous sommes tous attachés. Ses missions sont confortées, notamment la police judiciaire, et son ancrage territorial confirmé, en spécifiant que la gendarmerie est particulièrement chargée d'assurer la sécurité dans les zones rurales et périurbaines.
L'objectif essentiel de la loi est d'assurer la bonne coordination des forces de sécurité, dans la logique que vous connaissez depuis 2002, et une mutualisation des moyens efficace. Le ministère de l'intérieur dispose désormais de tous les éléments pour assurer une parfaite adéquation entre les moyens attribués à la gendarmerie, et les missions et objectifs qui lui sont assignés.
III. La nouvelle caserne de Champs sur Tarentaine Marchal, qui était très attendue, s'inscrit dans une dynamique de modernisation immobilière en faveur de la gendarmerie.
Vous êtes soumis à une obligation de casernement inhérente au statut militaire, les pouvoirs publics se doivent donc de mettre à votre disposition des locaux sinon agréables, du moins convenable. A cet égard, la dégradation de l'ancien bâtiment rendait urgente la construction d'une nouvelle caserne pour votre brigade.
Un projet de construction a donc été élaboré entre la gendarmerie et la mairie à partir de 2003. En octobre 2007, il a été décidé de réaliser l'opération dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif, possibilité ouverte par la « LOPSI », loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure du 29 août 2002.
L'opération a réuni les efforts de trois acteurs, comme vous l'avez rappelé mon Colonel :
* - la mairie, propriétaire du terrain qu'elle a mis à disposition de l'office départemental d'HLM du Cantal pour une durée de 40 ans ;
* - l'office HLM qui a assuré la réalisation du bâtiment et le loue à la mairie ;
* - la gendarmerie nationale qui occupe les locaux dans le cadre d'un bail de sous-location.
La construction de la caserne a représenté un investissement de 1,4 millions d'euros. Je tiens à saluer l'effort financier consenti par la commune qui accompagne ainsi l'Etat dans sa détermination à améliorer les conditions de travail des militaires et la qualité de l'accueil des victimes.
Mais à côté du service rendu à la population, cet investissement était essentiel pour vous garantir, ainsi qu'à vos conjoints et enfants, un cadre de vie moderne et fonctionnel, juste contrepartie de vos sujétions de gendarme. Vous disposez dorénavant de 6 logements, 5 pour les sous-officiers et 1 pour le gendarme adjoint volontaire.
La modernisation du logement des gendarmes est une priorité du gouvernement. Brice Hortefeux et moi-même avons déjà inauguré de nombreuses casernes (comme à Yssingeaux le 21 novembre dernier ou encore Castelnau-le-Lez dans l'Hérault le 9 janvier), et d'autres réalisations viendront. De bonnes conditions de travail et de logement sont essentielles pour assurer votre mission difficile.
IV. Car la sécurité de tous nos concitoyens reste la grande priorité du gouvernement. Brice Hortefeux l'a encore rappelé récemment.
Vivre en sécurité est la première des libertés, et nous devons la garantir à tous les Français, dans tous les territoires de la République. Les problèmes importants de délinquance dans les grandes agglomérations ne seront jamais un prétexte pour négliger les zones moins peuplées. La sécurité partout et pour tous nécessite la présence des casernes de gendarmerie dans les zones rurales et isolées.
Soyez assurés de la détermination du ministre de l'intérieur à tout mettre en oeuvre pour que les forces de sécurité accomplissent leurs missions dans les meilleures conditions.
La loi de finances pour 2010 traduit cette volonté par des efforts financiers supplémentaires. Je voudrais citer ici :
* - l'augmentation substantielle de 9,6% des crédits de fonctionnement pour la gendarmerie (1 105 millions d'euros contre 987 en 2009) ;
* - une enveloppe de 46,5 millions d'euros consacrés à la poursuite de l'amélioration de la rémunération des personnels, dont :
10,5 millions pour la deuxième année de mise en oeuvre des nouvelles grilles indiciaires ;
20 millions pour la sixième année de mise en oeuvre du plan d'adaptation des grades aux responsabilités exercées (PAGRE) ;
16 millions pour la revalorisation de l'indemnité de sujétions spéciales de police (ISSP) des sous-officiers.
Cette volonté se traduira bien entendu dans le Cantal, qui a connu une baisse significative entre 2008 et 2009 (-6,59%), et vous y avez concouru.
Entre autres les gendarmes du Cantal ont à leur actif une baisse très importante du nombre cambriolages de résidences de -27,5%, il faut le souligner. Cependant, l'augmentation du nombre de cambriolage de locaux d'entreprises en zone gendarmerie (+51,11) est une réalité nouvelle, qui n'est bien sûr pas spécifique au Cantal. Vous avez toute notre confiance pour trouver une réponse adaptée sous l'autorité de monsieur le préfet.
Vous avez d'ailleurs déjà pris en compte ce phénomène et avez initié un travail de pédagogie en direction des commerçants, auprès desquels vous diffusez des conseils de sécurité. Là encore il faut saluer votre réactivité.
Evoquer ces défis de l'avenir ne signifie pas remettre en cause la qualité de votre travail. Le colonel Gérin a exposé les excellents résultats obtenus par la brigade de Champs sur Tarentaine, et plus largement par le groupement du Cantal. Je vous adresse mes félicitations et à travers moi celles du gouvernement. Je sais que vous jouissez de la reconnaissance de tous les Cantaliens pour votre action et vos résultats : continuez ainsi.
Je voudrais terminer en ayant une pensée pour votre camarade décédé mardi en Haïti. L'adjudant-chef Lionel Amar était détaché à la mission de stabilisation des Nations-Unies depuis novembre et faisait partie de l'escadron de gendarmerie mobile de Perpignan. Je tiens à assurer sa famille de ma compassion et vous propose d'y associer la mémoire de tous les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers morts en service.
Nous savons que votre métier est dangereux. Je veux vous dire que votre engagement et votre sens du devoir inspirent à tous les Français, respect et admiration. Soyez assurés du soutien plein et actif du gouvernement
Je vous remercie.
Source http://www.interieur.gouv.fr, le 26 janvier 2010