Voeux à la presse de Mme Nora Berra, secrétaire d'Etat aux aînés, sur les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes âgées dépendantes et la maladie d'Alzheimer, Paris le 26 janvier 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Cette traditionnelle cérémonie de voeux me donne pour la première fois l'occasion de vous souhaiter une excellente année 2010, pleine de bonheur, de santé et de réussite pour vous-même et pour vos proches.
En 2009, nous avons poursuivi des chantiers majeurs dans tous les secteurs du médico-social. Nous avons entamé une réflexion globale sur les conséquences de l'allongement continu de la durée de la vie dans notre société.
En 2010, nous mettrons en perspective le fruit de cette réflexion pour sa mise en oeuvre.
En effet, nous devons mieux prendre en considération le rôle et la place des Aînés dans notre société compte tenu des évolutions démographiques. Il est donc temps de changer le regard des Français sur le vieillissement.
Ma conviction est que nous devons aujourd'hui interpeller les Français pour faire converger deux priorités :
- 1) Adapter nos politiques publiques en direction des aînés les plus fragiles d'abord,
- 2) Mettre en valeur le dynamisme de nos Aînés et souligner leur contribution à la cohésion de notre société.
Vous serez, en 2010, des témoins indispensables de cette action.
Elle sera rythmée par six rendez-vous qui constitueront les temps forts de cette année :
1- Notre grand rendez-vous national du printemps que vous a annoncé Xavier Darcos ; 2- La poursuite du plan Alzheimer qui entre dans sa 2ème phase ; 3- Le renforcement de la lutte contre la maltraitance ; 4- Le développement d'une véritable politique du « vivre chez soi » ; 5- Le rôle essentiel de nos Aînés dans et pour les territoires ; 6- L'émergence d'une économie du vieillissement.
1. Le grand rendez-vous national du printemps
Le grand rendez-vous national avec et autour de nos Aînés que vient de vous annoncer Xavier Darcos sera organisé en avril-mai 2010 pour répondre à la question : « Comment voulons-nous vieillir ? »
La réponse collective que nous devons y apporter s'inscrit dans l'évolution profonde de nos modes de vie. Elle revêt des enjeux humains, économiques, sociaux auxquels nous pouvons désormais donner une légitimité et une cohérence politique !
Bien sûr, il s'agira de traiter la question de la dépendance et de son financement, conformément à la volonté du Président de la République.
Mais nous ne devons pas réduire ce débat à cette seule question, car la problématique des Aînés s'étend à d'autres thèmes : comme le marché du travail, l'inclusion sociale, le rôle des technologies, le bien-être, la qualité de l'habitat, de la ville et des transports....
Nous y associerons non seulement les experts, les professionnels, les acteurs des secteurs concernés, mais aussi l'ensemble des Français.
2. La poursuite du plan Alzheimer qui entre dans sa 2ème phase
Ce plan est un engagement humain et social, sans précédent, pour mieux prendre en compte les détresses individuelles et familiales induites par cette terrible maladie. Son rythme de réalisation sera amplifié en 2010.
3. Le renforcement de la lutte contre la maltraitance
En décembre 2009, j'ai annoncé 10 mesures pour lutter contre la maltraitance envers les personnes âgées, sur lesquelles je travaille actuellement avec mon équipe pour aboutir rapidement à des résultats.
Vous savez que ce combat est une de mes grandes priorités, car il est aujourd'hui inacceptable que de telles tragédies existent encore.
Il ne s'agit pas simplement d'éradiquer la maltraitance, mais surtout de faire émerger dans notre pays une véritable culture de la bientraitance.
4. Le développement d'une politique du « vivre chez soi »
Le 18 février prochain, je confierai à 6 personnalités reconnues dans le secteur, une mission permettant de mieux prendre compte à l'avenir la volonté de l'immense majorité de nos aînés de « vivre chez soi ». Il s'agira notamment :
* d'encourager la mise en place d'un diagnostic pour favoriser l'autonomie à domicile ;
* de valoriser les technologies et les services de l'autonomie à domicile ;
* d'améliorer la mobilité, la sécurité des personnes âgées chez elles ;
* et de renforcer la prévention des discriminations.
5. Le rôle essentiel de nos Aînés dans et pour les territoires
Les aînés doivent pouvoir contribuer de manière globale et dynamique au développement économique et social de nos territoires et de nos villes, car ils constituent un moteur fort de l'économie de services.
C'est pourquoi, le 2 février, je remettrai, avec Roselyne Bachelot-Narquin, à 34 villes le label « bien vieillir - vivre ensemble ». Par cette démarche, nous voulons encourager les initiatives locales qui se déploient sur notre territoire, afin de valoriser le rôle et la place de nos aînés, et de mieux prendre en compte leurs besoins.
Parallèlement, je lancerai le 23 février, un rendez-vous, important par ses enjeux, sur « les Aînés et les territoires », en parrainant le « Concours National des villes et des départements 2010 » dont les prix seront remis en juin prochain.
Par cet engagement, je souhaite que des expériences locales réussies puissent être évaluées et mises en valeur.
Il nous faut aussi les faire connaître, pour les faire rayonner sur l'ensemble du territoire, dans une culture de bonnes pratiques nationales.
6. L'émergence d'une économie du vieillissement
Les aînés constituent un facteur durable de contribution à la croissance de notre pays qu'il faut valoriser.
- 90% des plus de 60 ans sont en bonne santé, et participent au dynamisme et au développement économique et social de notre pays.
Il est donc positif d'investir dans des domaines comme l'habitat, l'aménagement des espaces, les services, les technologies de l'information et de la communication, les transports, les équipements socioculturels, les loisirs, et la formation dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux, pour construire une économie dont tous nos territoires vont pouvoir profiter pleinement.
Il est essentiel de mieux prendre en compte ce potentiel économique au service d'une cohésion sociale conforme à notre évolution démographique.
Ces sujets que nous traitons, sous l'autorité de Xavier Darcos, excèdent naturellement notre cercle commun des affaires sociales. Ils concernent l'ensemble du champ interministériel dont nous sommes les animateurs aujourd'hui.
Vous voyez ainsi, Mesdames et Messieurs, combien cette année 2010 en faveur de nos Aînés s'annonce riche de défis et de chances pour l'avenir de l'ensemble de notre société.
Je vous souhaite donc une année fructueuse de réflexion et d'action, indissociable de votre mission d'information et de sensibilisation de nos concitoyens !
Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 28 janvier 2010