Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la désignation de M. Ahmad Massadeh aux fonctions de Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, Paris le 26 janvier 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Désignation du Secrétaire général de L'Union pour la Méditerranée le 25 janvier 2010

Texte intégral

La désignation de M. Ahmad Massadeh, ambassadeur de Jordanie à Bruxelles, aux fonctions de Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée a été entérinée hier. Je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations ainsi qu'au Royaume de Jordanie, et forme des voeux de plein succès pour cette mission nouvelle.
La France fonde beaucoup d'espoirs dans l'Union pour la Méditerranée. La désignation du Secrétaire général constitue une avancée décisive dans la construction institutionnelle de l'Union et permet d'augurer favorablement la publication prochaine des statuts du Secrétariat afin que le Secrétaire général puisse entamer rapidement son mandat.
Il s'agit maintenant pour l'Union pour la Méditerranée de rattraper le retard dû, pour l'essentiel, aux répercussions sur l'organisation des événements politiques au Proche-Orient de l'année dernière. Créer un espace de paix, de solidarité et de prospérité à travers des projets de coopération et de développement tout autour du bassin méditerranéen : tel est le bel objectif de cette organisation. Je fais entièrement confiance à M. Massadeh pour mener à bien cette mission. La France, co-présidente de l'Union pour la Méditerranée, lui apportera tout son appui.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 janvier 2010