Déclaration de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, sur la France et l'Union pour la Méditerranée notamment en matière de Francophonie, à Paris le 2 février 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Joyandet - Secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie

Circonstance : Ouverture du Colloque sur les défis méditerranéens organisé par le Cercle amical pour la Méditerranée, à Paris le 2 février 2010

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Cher Bernard Debré,
Madame la Présidente-Fondatrice du CAMED, Chère Ijab Khoury
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Distingué(es) Invité( es),
Mesdames et Messieurs, Cher(e)s Ami(e)s francophones.

C'est un grand plaisir mais aussi un véritable honneur de participer, comme l'an dernier, à l'ouverture de votre colloque dont le thème retenu, "les défis méditerranéens", contribue aux grands débats en cours sur la scène internationale.
Règlement du conflit israélo-palestinien, identité et laïcité, coopération éducative, développement durable et énergies renouvelables, constituent des enjeux majeurs pour l'Union pour la Méditerranée auxquels mon ministère accorde une attention toute particulière.
Placée sous le haut patronage du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, cette journée d'échanges et de débats permettra, j'en suis sûr, de faire progresser la réflexion sur les défis qui attendent cette région du monde.
La Méditerranée est une chance pour la France et une priorité de notre coopération internationale où cette région est marquée par une forte présence de notre réseau culturel.
Il est important que votre association dont la mission est l'ouverture, la diversité, la promotion, l'aide au développement durable des villes de la Méditerranée ait initié ce colloque.
Il est vrai que l'Union pour la Méditerranée est un défi. Lancé par le président de la République contre toutes les forces de l'habitude, le chemin de cette union ne se fera pas sans volonté commune. Vous participez à cette entreprise car vous pensez, comme nous, qu'une grande partie de notre avenir se dessine autour de la Méditerranée.
En installant, le 14 mai dernier, le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, le Premier ministre François Fillon a rappelé la volonté de la France de nourrir la dimension culturelle et éducative du projet UPM. Le Conseil, dont le ministère des Affaires étrangères et européennes est membre de droit, souhaite travailler aux côtés de tous les acteurs, déjà fortement engagés comme votre association, qui considèrent qu'une impulsion nouvelle et fédératrice doit être donnée à cette dimension culturelle. Il veut contribuer à la dynamique du témoignage, de la connaissance et du partage des identités culturelles. Le Conseil culturel est un lieu de débats et de réflexions entre femmes et hommes venant de tous horizons, du Nord comme du Sud. Il est prévu que mon ami Renaud Muselier, président du Conseil culturel de l'UPM, vous présente cette après midi la stratégie et les objectifs du Conseil.
Je me permettrais donc de souligner seulement quelques actions qui concourent au développement de la coopération francophone dans la région.
Ainsi en mars prochain, le don exceptionnel de 500 000 livres de la Bibliothèque nationale de France à la "Bibliotheca Alexandrina" en Egypte permettra à cette dernière de se constituer un fonds francophone conséquent et de devenir à terme une plate forme régionale pour la formation des bibliothécaires. De même, la publication d'un glossaire trilingue (anglais-francais-arabe) notamment dans le domaine de l'édition devrait participer au renforcement de la politique du livre.
Dans le secteur de l'audiovisuel, le projet de France Télévisions et de Canal France international visant au développement de la télévision et les nouveaux médias éducatifs dans le Bassin méditerranéen est un atout pour les échanges linguistiques. Il en est de même pour l'action continue de la chaîne de télévision francophone TV5 Monde ou de la chaîne d'information France 24 qui émet dans cette région en français et en arabe.
Un autre projet ambitieux retenant mon attention est la mise en place d'un espace de création et de recherche commun, ouvert aux établissements français du bassin méditerranéen.
Intitulé "Femmes de la Méditerranée, entre tradition et modernité", il devrait permettre dans un premier temps la réalisation d'une exposition itinérante à partir des productions écrite et audiovisuelle réalisées par les élèves des établissements à l'étranger du réseau de l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la mission laïque française (MLF). A ce jour, 33 établissements participent à ce programme dont 20 hors de France représentant ainsi 11 pays méditerranéens. Cette manifestation s'inscrit dans l'agenda du vingtième anniversaire de la création de l'AEFE.
Mesdames et Messieurs, je ne saurais passer sous silence l'action de l'Organisation internationale de la Francophonie dont 7 Etats du Bassin méditerranéen sont membres. (Maroc, Tunisie, Egypte, Liban Grèce, Monaco et France). L'agence universitaire de la Francophonie qui s'est récemment installée en Algérie et l'université Senghor d'Alexandrie mènent également des actions formidables.
Enfin, je voudrais vous dire un mot sur l'engouement de la jeunesse francophone qui s'est réunie à Beyrouth fin septembre à l'occasion des 6èmes Jeux de la Francophonie. Avec la culture et le sport, la francophonie méditerranéenne a montré qu'elle était capable de se mobiliser.
Mesdames et Messieurs, dans un monde qui bouge, l'Union pour la Méditerranée constitue un des éléments du puzzle qui permet de changer le monde. Depuis son élection à la présidence de la République, le président Nicolas Sarkozy a conduit une diplomatie universelle qui tient compte de ce monde qui bouge avec des puissances devenues relatives et de nouvelles puissances émergeant sur la scène internationale. C'est à l'initiative de la France que le G20 s'est constitué. Un nouvel ordre mondial est en voie de création où l'Union pour la Méditerranée aura un rôle important.
Dans cette perspective, je vous adresse tous mes voeux de réussite dans cette ambitieuse entreprise qui jette les bases d'un développement partagé sur les deux rives de la Méditerranée dans un environnement plus apaisé. Je serai une nouvelle fois attentif aux conclusions de vos échanges. Je sais qu'ils seront fructueux par la qualité des personnalités invitées et les thèmes retenus pour les différentes tables rondes.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 février 2010