Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, en réponse à une question sur une déclaration de Mme Marie-Luce Penchard lors de la campagne pour les élections régionales en Guadeloupe, à l'Assemblée nationale le 17 février 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député,
Cette petite polémique est dérisoire. Extraire d'un discours une phrase pour tenter de jeter le discrédit sur la politique du Gouvernement Outre-mer, c'est contraire à l'esprit que je me fais de la démocratie.
La vérité c'est que Marie-Luce Penchard est la ministre de tous les Outre-mer, et qu'elle y est d'ailleurs accueillie comme telle à chaque fois qu'elle s'y rend. La vérité c'est que Marie-Luce Penchard a été le principal artisan du Conseil interministériel de l'Outre-mer, qui a consacré l'augmentation au niveau de 1,5 milliard d'euros des aides que nous apportons au développement des territoires d'Outre-mer. La vérité c'est qu'au moment où les résultats des deux référendums qui ont été conduits à la Martinique et en Guyane clarifient de manière spectaculaire la question institutionnelle, Marie-Luce Penchard et le Gouvernement sont concentrés sur un seul objectif : augmenter la compétitivité des territoires Outre-mer et réduire les inégalités dont vous reconnaîtrez avec moi qu'elles ne datent pas d'aujourd'hui.
La vérité, mesdames et messieurs les députés, c'est que le Parti socialiste ne se pardonne pas de ne pas avoir nommé un Ultramarin aux responsabilités de l'Outre-Mer. Nous, nous l'avons fait, et c'est notre fierté.
Source http://www.gouvernement.fr, le 18 février 2010