Déclaration de M. Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, sur la politique menée en faveur des personnes handicapées, pour leur favoriser l'accès à l'emploi, Paris le 3 février 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du premier Espace Emploi Handicap et Compétences d'Adecco, à Paris le 3 février 2010

Texte intégral

C'est un projet prometteur que nous inaugurons ce soir ensemble, le premier Espace Emploi Handicap et Compétences ouvert par Adecco, numéro 1 du travail temporaire en France. Je remercie le président du groupe Adecco France, François Davy, de son invitation, ainsi que les entreprises qui par leur présence témoignent de leur intérêt pour cette démarche.
Je suis heureux aussi que Florence Gravelier, championne de tennis en fauteuil roulant, mette son expérience, son dynamisme et son aura de sportive de haut niveau au service de cette opération. L'accès à l'emploi s'apparente en effet à un véritable parcours du combattant pour les personnes handicapées : comme dans le sport, elles doivent faire preuve en ce domaine de beaucoup d'endurance, de volonté et de persévérance.
Vous nous avez expliqué, monsieur le Président, comment cette nouvelle structure permettra de faciliter l'accès à l'emploi des candidats en situation de handicap et de répondre aux besoins des entreprises.
Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui du reste de la population active. Il est donc nécessaire de les accompagner au mieux dans leurs démarches de recherche d'emploi et de formation. C'est aussi une nécessité pour les entreprises, qui doivent pouvoir trouver le vivier de compétences dont elles ont besoin. Cette adéquation de l'offre et de la demande est une condition essentielle pour que l'insertion des personnes handicapées dans l'entreprise soit une réussite.
Cela suppose, bien entendu, que soient levés certains préjugés.
J'entends dire parfois que tel secteur d'activité n'est pas compatible avec l'emploi d'une personne handicapée, par exemple le BTP. C'est oublier que toutes les personnes handicapées ne sont pas en fauteuil roulant, que les handicaps sont divers et que les postes dans une entreprise le sont également. Je pense donc que l'on peut trouver une place pour chacun. Loin d'être une charge, c'est un pari gagnant pour l'entreprise, car intégrer des personnes différentes peut conduire à améliorer l'organisation du travail, à renforcer la cohésion entre collaborateurs et à favoriser la constitution d'un esprit d'équipe.
Je suis donc très intéressé par une structure comme l'Espace Emploi Handicap et Compétences qui propose une offre complète d'accompagnement des personnes handicapées et des entreprises dans leur démarche d'intégration. Cette structure interviendra en complémentarité avec les partenaires institutionnels, le service public de l'emploi et les associations qui le souhaiteront. Elle n'a donc nullement vocation, je veux le souligner, à se substituer aux organismes existants : je pense notamment aux CAP emplois qui font un travail remarquable.
Je tiens à saluer l'engagement des grandes entreprises qui ont déjà accepté de s'associer à ce projet dans le cadre d'un « Club des Partenaires » dont ils vont signer la charte tout à l'heure. La création de ce club permettra à l'espace Emploi Handicap et Compétences de travailler en étroite collaboration avec ses clients pour mieux répondre à leurs besoins.
Je salue en particulier Jérémie Boroy, responsable diversité chez SFR, qui est aussi président de l'UNISDA (Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs) et ancien vice-président du conseil national consultatif des personnes handicapées.
Ma mission en tant que Ministre du Travail et de la Solidarité en effet, c'est de tout mettre en oeuvre pour inclure les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie économique et sociale. Avec Laurent Wauquiez, nous nous mobilisons tout particulièrement en faveur de l'insertion par l'emploi des personnes handicapées. L'initiative d'Adecco nous montre que certaines entreprises contribuent de façon exemplaire à faire avancer ce chantier qui est une priorité du gouvernement.
Vous le savez, nous fêterons dans quelques jours le 5ème anniversaire de la loi du 11 février 2005.
Cette loi nous a lancé un défi considérable, celui de promouvoir l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées. C'est la raison pour laquelle, lors de la conférence nationale du handicap du 10 juin 2008, le Président de la République a lancé le pacte national pour l'emploi des personnes handicapées, qui vise à tout mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif d'emploi de 6 % de personnes handicapées, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Je rappellerai brièvement les actions que nous avons engagées en ce sens.
* Améliorer la formation : 83 % des personnes handicapées ont un niveau de formation inférieur ou égal au BEP.
Nous avons donc renforcé l'accès à la formation en 2009 en supprimant la limite d'âge pour l'accès des personnes handicapées à l'apprentissage.
Nous poursuivrons nos efforts en 2010 pour permettre la scolarité en milieu ordinaire des élèves handicapés. C'est d'ailleurs un chantier que j'avais suivi avec attention lorsque j'étais ministre de l'Education nationale.
* Renforcer l'accompagnement vers l'emploi : découragées devant les obstacles, les personnes handicapées choisissent encore trop souvent de sortir du marché du travail.
Le groupe de travail présidé par le docteur Michel Busnel m'a récemment remis son rapport sur l'employabilité des personnes handicapées, qui préconise de mettre en oeuvre une démarche d'accompagnement personnalisé. Nous expérimenterons cette démarche dans cinq départements à partir du deuxième trimestre.
Nous continuons en outre de réformer l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) afin d'améliorer l'intéressement financier à la reprise d'emploi : à partir du 1er avril 2010, l'AAH sera calculée tous les trois mois pour s'ajuster plus rapidement aux changements de situation. Les mécanismes de cumul entre l'allocation et les revenus d'une activité professionnelle vont être désormais plus incitatifs. Les premiers résultats de notre action sont encourageants : le nombre de demandeurs d'emplois handicapés a progressé deux fois moins vite en 2009 que pour le reste de la population active.
En outre, la hausse des inscriptions au chômage n'a que peu concerné les personnes handicapées.
Cela montre aussi que les entreprises ont décidé de relever ce défi. Fin 2008, 26 000 entreprises n'avaient entrepris aucune action en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Elles n'étaient plus que 6 000 fin 2009.
Mesdames et Messieurs,
L'exemple que nous avons sous les yeux le montre, l'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise ne peut se faire qu'en lien avec tous les acteurs, l'Etat mais aussi les entreprises, leurs dirigeants, leurs salariés, les DRH et les partenaires sociaux. Mon ministère est mobilisé, avec l'ensemble du gouvernement, pour que les personnes handicapées trouvent toute leur place dans notre société. La revalorisation du travail, source de développement personnel et de progrès social, est une priorité du Président de la République et je veillerai à ce que personne n'en soit exclu.
Je vous remercie
source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 9 février 2010