Texte intégral
En mon nom et au nom de tous les ministres et représentants des Etats présents à cette table, je souhaite la bienvenue aux délégations des nations, ainsi qu'aux représentants de l'industrie et de la presse.
Comme l'illustre l'événement qui nous rassemble aujourd'hui, cette 44ème édition du salon du Bourget est un bon cru pour la coopération européenne en matière d'armement.
Ce sont en effet pas moins de trois avancées majeures qui s'y produiront cette année.
(A400M)
- la signature du mémoire d'entente couvrant le développement et l'acquisition de 196 avions de transport A400M par sept nations : l'Allemagne sous réserve d'approbation parlementaire, la Belgique et le Luxembourg conjointement, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et la Turquie. Cette signature s'accompagne de la déclaration du Portugal, qui s'engage à rejoindre ses partenaires d'ici le mois de septembre. Mon collègue italien, qui vient comme vous le savez de prendre ses fonctions, n'est pas encore en mesure de préciser de façon définitive les conditions de l'engagement de l'Italie, partenaire du programme depuis son origine.
Les nations partenaires concrétisent ainsi leurs intentions déclarées lors du salon aéronautique de Farnborough le 27 juillet dernier. Depuis cet événement, le programme A400M a pris consistance, et la signature du mémoire d'entente en assure le lancement effectif. Nous nous fixons conjointement l'objectif de signer le contrat avec Airbus Military Company dans les trois mois.
En outre, depuis Farnborough, un nouveau partenaire, le Portugal, a rejoint le programme au début de cette année.
Ce sont désormais 9 nations qui prennent part à l'un des plus importants programmes en coopération internationale, conçu autour d'une spécification commune et répondant à leurs besoins en matière de capacité de transport aérien.
Ce programme sera le premier pour lequel l'OCCAr agira en tant qu'autorité contractante déléguée par les Etats.
(Meteor)
- la signature du mémoire d'entente pour le développement du missile à très hautes performances Meteor, qui équipera les avions de combat européens Rafale, Eurofighter et Gripen, par trois nations : la France, le Royaume-Uni et la Suède qui représente 60% des contributions au développement du programme. Les trois autres partenaires préciseront leur position rapidement en fonction de leur processus de validation interne respectif. Geoffrey Hoon vous présentera ce programme dans quelques instants ;
(NH-90)
- et enfin, après-demain, la signature des accords intergouvernementaux accueillant le Portugal dans le programme d'hélicoptère de transport tactique et de missions navales NH90 ; le Portugal rejoint ainsi l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas.
Ces succès couronnent les efforts soutenus déployés depuis de longs mois par des équipes tant étatiques qu'industrielles de tous les pays concernés pour faire avancer ces programmes. Elle démontre à nouveau la volonté et la capacité des pays européens à s'unir pour développer ou produire de manière efficace les matériels dont leurs forces armées ont besoin.
Ces avancées s'inscrivent pleinement dans la dynamique de la construction de l'identité européenne de défense, en cohérence avec l'alliance atlantique. Les programmes qui nous réunissent aujourd'hui renforcent les capacités européennes, comme nous en sommes convenus à Bruxelles en novembre dernier.
Le programme d'avion de transport A400M en est le premier exemple. Représentant clairement un effort européen très significatif en matière de capacité de transport aérien stratégique, il contribuera à combler les insuffisances européennes mises en évidence dans ce domaine.
Le missile Meteor conférera aux armées de l'air qui le mettront en service une capacité de frappe anti-aérienne sans équivalent.
Je soulignerai enfin que l'entrée du Portugal dans la coopération sur les hélicoptères de transport tactique ou de missions marine NH-90 confirme le caractère rassembleur de ce programme européen.
Mais je n'en dis pas plus car nous avons prévu un point presse qui permettra à chacun d'entre nous de répondre aux questions des journalistes.
Je vous invite donc à procéder à cette cérémonie de signatures.
Je vous propose d'officier dans l'ordre suivant :
- A 400M
- Meteor
(source http://www.defense.gouv.fr, le 19 juin 2001)
Comme l'illustre l'événement qui nous rassemble aujourd'hui, cette 44ème édition du salon du Bourget est un bon cru pour la coopération européenne en matière d'armement.
Ce sont en effet pas moins de trois avancées majeures qui s'y produiront cette année.
(A400M)
- la signature du mémoire d'entente couvrant le développement et l'acquisition de 196 avions de transport A400M par sept nations : l'Allemagne sous réserve d'approbation parlementaire, la Belgique et le Luxembourg conjointement, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et la Turquie. Cette signature s'accompagne de la déclaration du Portugal, qui s'engage à rejoindre ses partenaires d'ici le mois de septembre. Mon collègue italien, qui vient comme vous le savez de prendre ses fonctions, n'est pas encore en mesure de préciser de façon définitive les conditions de l'engagement de l'Italie, partenaire du programme depuis son origine.
Les nations partenaires concrétisent ainsi leurs intentions déclarées lors du salon aéronautique de Farnborough le 27 juillet dernier. Depuis cet événement, le programme A400M a pris consistance, et la signature du mémoire d'entente en assure le lancement effectif. Nous nous fixons conjointement l'objectif de signer le contrat avec Airbus Military Company dans les trois mois.
En outre, depuis Farnborough, un nouveau partenaire, le Portugal, a rejoint le programme au début de cette année.
Ce sont désormais 9 nations qui prennent part à l'un des plus importants programmes en coopération internationale, conçu autour d'une spécification commune et répondant à leurs besoins en matière de capacité de transport aérien.
Ce programme sera le premier pour lequel l'OCCAr agira en tant qu'autorité contractante déléguée par les Etats.
(Meteor)
- la signature du mémoire d'entente pour le développement du missile à très hautes performances Meteor, qui équipera les avions de combat européens Rafale, Eurofighter et Gripen, par trois nations : la France, le Royaume-Uni et la Suède qui représente 60% des contributions au développement du programme. Les trois autres partenaires préciseront leur position rapidement en fonction de leur processus de validation interne respectif. Geoffrey Hoon vous présentera ce programme dans quelques instants ;
(NH-90)
- et enfin, après-demain, la signature des accords intergouvernementaux accueillant le Portugal dans le programme d'hélicoptère de transport tactique et de missions navales NH90 ; le Portugal rejoint ainsi l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas.
Ces succès couronnent les efforts soutenus déployés depuis de longs mois par des équipes tant étatiques qu'industrielles de tous les pays concernés pour faire avancer ces programmes. Elle démontre à nouveau la volonté et la capacité des pays européens à s'unir pour développer ou produire de manière efficace les matériels dont leurs forces armées ont besoin.
Ces avancées s'inscrivent pleinement dans la dynamique de la construction de l'identité européenne de défense, en cohérence avec l'alliance atlantique. Les programmes qui nous réunissent aujourd'hui renforcent les capacités européennes, comme nous en sommes convenus à Bruxelles en novembre dernier.
Le programme d'avion de transport A400M en est le premier exemple. Représentant clairement un effort européen très significatif en matière de capacité de transport aérien stratégique, il contribuera à combler les insuffisances européennes mises en évidence dans ce domaine.
Le missile Meteor conférera aux armées de l'air qui le mettront en service une capacité de frappe anti-aérienne sans équivalent.
Je soulignerai enfin que l'entrée du Portugal dans la coopération sur les hélicoptères de transport tactique ou de missions marine NH-90 confirme le caractère rassembleur de ce programme européen.
Mais je n'en dis pas plus car nous avons prévu un point presse qui permettra à chacun d'entre nous de répondre aux questions des journalistes.
Je vous invite donc à procéder à cette cérémonie de signatures.
Je vous propose d'officier dans l'ordre suivant :
- A 400M
- Meteor
(source http://www.defense.gouv.fr, le 19 juin 2001)