Communiqué de la Présidence de la République, en date du 26 mars 2010, sur l'annonce par les Etats-Unis et la Russie de la prochaine signature d'un accord bilatéral de réduction de leurs armes stratégiques offensives.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le président de la République salue chaleureusement l'annonce par les Etats-Unis et la Russie de la prochaine signature d'un accord bilatéral de réduction de leurs armes stratégiques offensives, qui fait suite au traité START.
Ce succès envoie un signal très important à la communauté internationale dans la perspective de la Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de mai prochain.
La France soutient la poursuite du processus bilatéral américano-russe de réduction de leurs arsenaux nucléaires, les plus importants du monde.
La France apporte aussi son plein soutien à d'autres grands projets de désarmement, comme l'universalisation du Traité d'interdiction des essais nucléaires et la conclusion d'un Traité d'interdiction de la production de matières fissiles pour des armes nucléaires.
Le président de la République évoquera ces questions avec le président Obama lors de sa prochaine visite à Washington.