Entretien de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, avec "France Info" le 1er avril 2010, sur la situation en Guinée Bissau après le coup d'Etat militaire.

Prononcé le 1er avril 2010

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

Q - (A propos de la situation en Guinée-Bissau)
R - Elle est préoccupante. Ce n'est pas une bonne nouvelle, il y a eu plusieurs coups d'Etat dans ce pays. Nous n'avons pas de nouvelles des gens qui furent arrêtés. Nous savons que l'armée a pris le pouvoir, nous savons que cet Etat est extrêmement fragile et qu'il est l'objet de sollicitations extérieures, si je peux me permettre cet euphémisme....
Q - C'est-à-dire ?
R - C'est-à-dire en particulier de tous les trafics, et nous sommes donc très attentifs.
Q - Avez-vous la crainte que cette situation ne déborde sur la Guinée-Conakry ?
R - J'en ai parlé avec Sékouba Konaté, le président intérimaire. Non, je ne le crains pas mais c'est évidemment un risque. Pour le moment, apparemment, il n'y a pas de danger rapproché.
Q - Est-ce que des dispositions particulières vont être prises pour protéger, par exemple, les ressortissants français ou même européens sur place ?
R - Bien sûr, c'est toujours le cas. Nous sommes tout à fait au clair sur nos préparatifs dans tous les pays qui sont en crise.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 avril 2010