Déclaration commune de MM. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, et Franco Frattini, son homologue italien, sur l'Union pour la Méditerranée, Paris le 9 avril 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 28ème sommet franco-italien à Paris le 9 avril 2010

Texte intégral

La France et l'Italie, riches de leur héritage méditerranéen commun, sont convaincues de l'importance de faire de la Méditerranée une zone de paix, de tolérance et de prospérité, et d'assurer un développement durable et partagé entre l'Union européenne et les pays de la rive Sud.
A la suite de l'Appel lancé à Rome en décembre 2007, la France et l'Italie réaffirment solennellement leur engagement en faveur de l'Union pour la Méditerranée.
Aux côtés de la Présidence espagnole tournante du Conseil de l'Union européenne, la France et l'Italie mettront tout en oeuvre pour la réussite du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union pour la Méditerranée, organisé le 7 juin 2010 à Barcelone, afin qu'il débouche sur un approfondissement du partenariat et permette un démarrage rapide des projets régionaux d'intérêt commun, dans les grands secteurs définis par la déclaration de Paris du 13 juillet 2008.
Nos deux pays sont également mobilisés pour placer en tête des priorités de l'agenda de l'Union européenne, la coopération euro-méditerranéenne afin de lui allouer les ressources financières nécessaires capables de répondre aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels la région doit faire face.
Après plusieurs mois de négociations, l'Union pour la Méditerranée a franchi une étape décisive en mars dernier avec la conclusion de la négociation sur la mise en place du Secrétariat et son inauguration officielle à Barcelone le 4 mars 2010.
La France et l'Italie apportent tout leur soutien au Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée et lui souhaitent pleine réussite dans son rôle de mise en oeuvre de nouvelles coopérations et dans l'accompagnement des grands projets de développement de la région.
La France salue particulièrement la désignation par l'Italie de M. Lino Cardarelli comme Secrétaire général adjoint, chargé du financement des projets, des PME et des rapports avec le secteur privé.
Le Centre méditerranéen d'intégration à Marseille a lancé des initiatives importantes, sur lesquelles bâtir de nouvelles possibilités de coopération, y compris entre nos deux pays.
Dans le même esprit positif, les deux parties notent que la Chambre de commerce de Milan entend jouer un rôle central dans la promotion des petites, moyennes et très petites entreprises, qui représentent un facteur de croissance économique et de stabilité sociale dans toute la région de la Méditerranée.
Les deux parties constatent avec satisfaction que la première réunion des ministres de la Justice euro-méditerranéenne aura lieu au courant de l'année, en Sicile, avec pour objectif de promouvoir la collaboration dans la région, en prêtant non seulement une attention particulière à la création d'un environnement juridique, favorable au développement des investissements et du commerce, mais aussi à la formation, à la promotion de la coopération judiciaire dans la lutte contre la traite des êtres humains et à la criminalité organisée, ainsi qu'à l'accès à la justice, en tant que droit fondamental de la personne.
Le Parlement italien a pris, depuis la fin du mois de mars dernier, la présidence tournante de l'APEM (Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne) pour un an. L'APEM est un instrument fondamental pour soutenir le développement et permettre la participation démocratique des peuples de la région à l'Union pour la Méditerranée dans tous les secteurs politiques et économiques, ainsi qu'en faveur du dialogue interculturel. Dans ce but, la présidence de l'APEM participera aux travaux du prochain sommet de Barcelone.
Les deux parties s'engagent à développer à l'avenir, auprès des organismes multilatéraux compétents, y compris sur le plan bilatéral, la coopération des services assurant la fonction de gardes-côtes en Méditerranée ; elles s'engagent en outre à favoriser dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, l'organisation d'un second forum des gardes-côtes après la première édition qui s'est tenue à Gênes en mai 2009, à la suite de laquelle le secrétariat du Forum a été confié au commandement général de la Guardia Costiera. Dans ce contexte, une attention particulière sera accordée à la question de la formation sur les thèmes principaux d'intérêt commun pour le développement des activités maritimes, la sécurité de la navigation, la sauvegarde de la vie humaine en mer et la protection de l'écosystème marin, en faisant appel à tout instrument européen existant utile.
Enfin, à l'initiative de la Caisse des dépôts et consignations et de la Cassa depositi e prestiti, un fonds pour les infrastructures respectueuses de l'environnement, le fonds Inframed, sera prochainement établi. La France et l'Italie se félicitent de cette initiative qui représente une des premières initiatives, au sein de l'Union pour la Méditerranée, pour réunir des partenaires des deux rives de la Méditerranée afin de mobiliser des financements innovants.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 avril 2010