Déclaration de Mme Nora Berra, secrétaire d'Etat aux aînés, sur l'accueil et l'hébergement des personnes âgées dépendantes, Beauvais le 8 avril 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de l'EHPAD de la Compassion à Beauvais le 8 avril 2010

Texte intégral


Je suis heureuse d'inaugurer cet EHPAD de la Compassion aux côtés d'Eric Woerth.
C'est mon 1er déplacement sur le terrain avec lui dans le cadre de ses nouvelles fonctions ministérielles.
C'est aussi un déplacement aux côtés d'élus locaux (Eric Woerth, Caroline Cayeux, Alain Vasselle, Yves Rome), qui jouent un rôle central au quotidien dans l'accompagnement de nos aînés les plus fragiles dans cette région.
La réhabilitation d'un établissement est toujours l'occasion de se remémorer son passé :
* un établissement ouvert en 1836 grâce à une personne qui s'engagea pour le bien commun,
* puis, le relais pris par la congrégation des religieuses en 1872,
* les destructions de la 2ème guerre mondiale,
* l'installation de la maison de retraite au coeur de la ville.
* enfin l'oeuvre de l'Association de gestion des maisons de retraite de l'Oise, l'action de son Président, Philippe de Boissieu, pour faire de la Compassion un établissement modèle, adapté aux besoins d'aujourd'hui.
Ce que je salue dans cet établissement, c'est :
* un projet individuel de soins, adapté à chacun, grâce à une équipe pluridisciplinaire (sous l'autorité d'un médecin coordonnateur)
* une capacité à nouer des conventions de partenariat avec les services hospitaliers
* une volonté de faire d'un lieu de soins un lieu de vie, où le souci thérapeutique se conjugue avec la volonté d'assurer aux résidents un parcours de vie authentique, respectueux de leurs goûts et de leurs différences
* une ouverture sur la ville de Beauvais, et une ouverture aux familles des résidents, pour qui cet établissement est un lieu d'aide, de conseil, de répit.
Mes félicitations vont à l'ensemble de l'équipe qui anime ce lieu, aux aidants familiaux, à l'engagement de la municipalité de Beauvais et du Conseil Général de l'Oise : tous, dans leur rôle, font vivre une conception humaniste et solidaire de notre société.
Je voudrais aussi adresser mes plus chaleureuses pensées à l'ensemble de nos aînés résidant dans cet établissement :
* ils sont inscrits au coeur de notre société
* le gouvernement est attentif à leur bien-être et au respect de leurs droits, de leur dignité, qui sont ceux de chaque citoyen, à toutes les étapes de sa vie.
Merci à tous les acteurs et aux résidents de la Compassion de faire vivre ici, au coeur de Beauvais et de l'Oise, une expérience de solidarité intergénérationnelle.
Comptez sur moi pour vous soutenir dans votre démarche quotidienne, qui est une illustration de cette société de tous les âges, s'appuyant sur la solidarité entre les générations, à laquelle nous aspirons.
Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 16 avril 2010