Texte intégral
Je suis très heureuse d'être parmi vous.
Ma présence à vos côtés, au sein du ministère de la santé, prouve l'importance que j'accorde à la santé et à l'enjeu qui nous rassemble, aujourd'hui.
Cet enjeu est de taille, car la réduction des inégalités de santé nécessite une mobilisation de grande ampleur.
La route est longue et pourtant la fracture sanitaire dans les ZUS, elle, est là.
On retrouve des différences dans pratiquement tous les domaines de la morbidité, qu'il s'agisse des maladies cardio-vasculaires ou du cancer, en passant par les accidents, les problèmes dentaires et la santé mentale.
Tout cela n'est plus acceptable aujourd'hui dans notre pays.
La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique n'avait que trop faiblement abordé la question de la santé publique de proximité.
C'est un écueil que la loi HPST a évité en proposant des dispositifs de santé de proximité dans le corps même de son texte : maisons de santé pluridisciplinaires, pôle de santé, contrat local de santé, autant de mesures susceptibles de réduire les inégalité de santé.
Le temps législatif étant aujourd'hui fini, le temps de l'action et de la mise en place des dispositifs de santé de proximité doit commencer.
Le Secrétariat d'Etat à la ville ne peut plus aujourd'hui, porter seul cet enjeu fondamental pour la cohésion nationale.
Il est temps que l'interministérialité et le retour du droit commun deviennent une réalité pour l'avenir de la santé de nos concitoyens.
C'est dans cette perspective qu'un partenariat solide entre le Ministère de la Santé et le Secrétariat d'Etat à la Ville doit être pérennisé. Nous allons travailler avec Roselyne BACHELOT et son cabinet à accélérer la réduction des inégalités de santé pour l'année 2010 et à déployer les dispositifs de proximité que sont les maisons de santé pluridisciplinaires et les ateliers santé ville.
Notre champ d'action doit se situer à la fois au niveau du soin et au niveau de la prévention.
* Concernant le soin
Dans les quartiers prioritaires, les maisons de santé pluridisciplinaires permettront de réduire la fracture sanitaire des ZUS en offrant des soins de proximité de premier recours.
Leur déploiement permettra de traiter plus vite et plus globalement les pathologies du quotidien, en évitant le recours systématique aux urgences des hôpitaux.
Nous allons travailler avec le Ministère de la Santé à lever les deux points bloquants de cette mesure essentielle pour la santé de proximité à savoir : le financement de l'investissement et le recrutement des professionnels de santé.
* Concernant la prévention
Le maillage du territoire par les ASV peut constituer un vrai support pour le contact avec les populations en situation précaire et les habitants des ZUS.
Le positionnement des ASV sera complémentaire aux maisons de santé.
Les ASV, par leur proximité du citoyen en situation précaire, par leur capacité à répondre concrètement aux exigences socio-culturelles et par leur maillage national, peuvent contribuer à assurer un vrai relais pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République en matière d'égalité des chances en général et de santé en particulier.
Nous allons travailler avec le Ministère de la Santé à rendre plus efficace le dispositif des ASV en matière de prévention et de dépistage.
Pour cela il serait sans doute souhaitable d'assurer un pilotage ou une coordination nationale des ASV.
Enfin il est nécessaire que la santé de proximité soit intégrée dans la mise en place des Agences Régionales de Santé pour que les approches hospitalières et ambulatoires convergent et deviennent une réalité au service de tous nos concitoyens.
Sachez que je ferai tout pour que la politique régionale de santé ne soit pas déconnectée de la politique de santé menée au niveau local.
Je souhaite que les futures agences régionales de santé soient signataires des contrats urbains de cohésion sociale, et que la réduction des inégalités de santé soit un objectif inscrit à leur feuille de route.
Je ferai également tout pour pérenniser la collaboration entre l'Etat et les collectivités territoriales dans le domaine de la santé.
Parce que la santé pour tous est un pilier incontournable de la cohésion sociale, nous ne pouvons plus nous satisfaire d'objectifs car c'est de résultats dont ont besoin les quartiers prioritaires aujourd'hui.
Vous l'aurez compris, la santé est l'une de mes priorités, et je compte sur vous pour qu'ensemble nous réduisions les inégalités sociales et territoriales de santé.
Je vous remercie.
Source http://i.ville.gouv.fr, le 25 février 2010