Déclaration de M. Hervé Morin, ministre de la défense, sur les sous-officiers et militaires du rang de l'armée de l'air, à Rochefort le 25 mars 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de l'École des sous-officiers et militaires du rang de l'armée de l'air, à Rochefort-Saint-Agnant (Charente-Maritime) le 25 mars 2010

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mon général,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs les élèves et stagiaires des écoles des sous-officiers et militaires du rang de l'Armée de l'air,
Vous avez choisi le métier des armes. C'est un métier unique. Un métier difficile, qui exige en toutes circonstances courage, exemplarité et don de soi. Un métier magnifique, aussi, car il permet de servir notre pays et de porter haut les valeurs de la France, de contribuer à la sécurité de nos concitoyens et à la paix dans le monde.
De la protection permanente du théâtre national aux montagnes de l'Afghanistan, de l'aide aux sinistrés d'Haïti à celle de nos compatriotes touchés par la dernière tempête, les Français vous font confiance pour assurer leur défense et parfois celle d'autres peuples. Vous devez être en être fiers.
Votre engagement est d'autant plus exaltant que vous avez choisi de rejoindre l'Armée de l'air, et la Marine nationale pour certains d'entre vous.
75 ans après la naissance de l'aviation militaire, la maîtrise de la troisième dimension n'a jamais été aussi stratégique. Elle est devenue un enjeu de puissance dont la France est l'une des rares nations à disposer complètement. A ceux d'entre vous qui viennent tout juste de rentrer dans l'armée, ces mots ne parlent peut-être pas encore. Ce qu'ils signifient, c'est qu'aujourd'hui, aucun soldat ne saurait être déployé sans l'ombre rassurante des ailes françaises, chargées de surveiller, transporter, secourir, ou combattre à ses côtés.
C'est dire que votre mission sera à la fois exigeante et passionnante.
- Exigeante, parce que le milieu aérien est un univers de rigueur et de précision. Un univers qui ne pardonne ni l'erreur ni l'amateurisme et qui impose de donner toujours le meilleur de soi-même pour atteindre l'excellence.
- Passionnante, parce que dans le milieu aérospatial, le goût de l'aventure et de l'action, la liberté et l'ivresse de la troisième dimension se conjuguent avec l'utilisation des matériels les plus sophistiqués et la maîtrise des technologies les plus innovantes.
Au cours de votre carrière, vous devrez donc répondre à deux exigences :
- La disponibilité, d'abord. Et ce n'est pas un vain mot pour des forces aériennes qui doivent veiller en permanence sur notre territoire tout en étant déployées sur des théâtres lointains, comme l'Afghanistan ou le Tchad. Cette disponibilité de tous les instants, le parcours exceptionnel du parrain de votre école, l'adjudant GEMOT, en est un formidable exemple. Pour vous comme pour vos familles et vos proches, elle engendrera des contraintes fortes qu'il vous faudra assumer.
- La deuxième exigence, c'est la maîtrise de votre spécialité. Cela vous demandera naturellement un travail soutenu, mais aussi un subtil équilibre entre indépendance d'esprit, ingéniosité et discipline intellectuelle : vous devrez faire la synthèse entre l'expérience des anciens et l'esprit d'innovation si cher aux aviateurs.
Car c'est sur chacun d'entre vous que reposeront l'Armée de l'air et l'aéronavale de demain.
Vous les militaires du rang, quartiers-maîtres et matelots, futurs pompiers, commandos, agents d'opération ou mécaniciens, vous devrez faire preuve d'un engagement et d'une fiabilité sans faille. Vous devrez être à la hauteur de votre mission quelle qu'elle soit, car elle sera déterminante pour la réussite des opérations aériennes.
Vous, sous-officiers, officiers mariniers et élèves sous-officiers, vous êtes ou serez demain la clé de voûte de notre institution. Je l'ai rappelé il y a quelques semaines à vos camarades de l'armée de terre à Saint-Maixent.
- Vous serez l'expert dont le chef attend le jugement pour prendre sa décision. Hommes d'action et de réflexion, vous devrez allier l'expertise technique, le discernement et l'intelligence des situations.
- Surtout, vous serez le cadre de terrain, le premier repère des militaires du rang. Il vous faudra donc connaître et aimer les femmes et les hommes qui vous seront confiés. Vous devrez faire preuve à leur égard de cette proximité, de ce charisme et de cette autorité qui font la valeur d'un chef.
Mesdames, Messieurs,
Vous savez tous l'importance de la solidarité et de la fraternité d'armes dans l'institution militaire, cette camaraderie sans égale dans laquelle chacun tient dans ses mains l'existence de l'autre. Et dans l'Armée de l'air, où « chacun est seul responsable de tous » (Saint-Exupéry, Pilote de Guerre), cet esprit d'équipe prend une dimension toute particulière.
- Derrière le déploiement de systèmes d'armes parmi les plus puissants, dont certains participent à la dissuasion nucléaire, il y a la collaboration de plusieurs métiers, de plusieurs spécialités, de plusieurs savoir-faire.
- Derrière la mise en oeuvre d'un aéronef, d'un drone ou d'un satellite, il y a l'expertise, les compétences et le travail de toute une chaîne de femmes et d'hommes qui conjuguent leurs efforts au service de la réussite d'une mission commune.
- Derrière le succès d'une opération aérienne, il y a la fidélité absolue et la confiance totale entre subordonnés et supérieurs. Cette confiance dont la relation entre le pilote et son mécanicien est à mon sens la meilleure illustration. Cette confiance qui seule permet de conduire efficacement une mission, notamment en situation de crise. Il y a aussi la collaboration indispensable avec vos camarades des autres armées, et parfois même avec les armées de nos Alliés.
Ces qualités, vous les découvrirez ici, dans les Ecoles des sous-officiers et militaires du rang de l'Armée de l'air, grâce à vos cadres, auxquels je voudrais rendre hommage. Elles vous serviront toute votre vie, quelles que soient vos origines, quel que soit votre parcours, pour peu que vous sachiez saisir la chance qui vous est donnée.
Au fil de vos affectations et de vos missions, vous devrez continuer à élargir vos compétences humaines et techniques pour faire partie de ces figures de référence qui forment l'ossature des armées françaises. La communauté des aviateurs militaires sera pour cela un repère et un soutien.
Vous pourrez ainsi suivre l'exemple de nombre de vos anciens, apprentis, militaires du rang, sous-officiers qui, à force de travail et de ténacité, ont su s'élever vers le sommet de la hiérarchie militaire. Vous pourrez également, après ces années dans l'Armée de l'air, faire le choix de vous réorienter dans la vie civile, forts d'une expérience professionnelle et humaine exceptionnelle.
Ce rôle de promotion et d'intégration, nos Armées l'ont toujours joué, car la reconnaissance de l'effort et du mérite y est un principe fondamental. Dès mon arrivée, en 2007, j'ai souhaité lui donner un nouvel élan, avec le plan « égalité des chances ».
Les aviateurs sont des acteurs particulièrement dynamiques de ce plan. Je sais en effet que l'ouverture aux autres a toujours fait partie de leur culture. Je pense notamment à l'ouverture du lycée militaire de Grenoble à des jeunes méritants issus de milieux modestes, à la création de classes passerelles ou encore aux actions de tutorat menés par l'Ecole de l'air. Je pense aussi aux résultats obtenus par l'école de Saintes, qui ouvre de nouvelles classes de baccalauréat professionnel et de CAP. Je voudrais donc remercier les aviateurs pour leur engagement dans ce combat pour l'égalité des chances qui m'est particulièrement cher.
Mesdames, Messieurs,
La communauté des aviateurs est née du pari insensé de vouloir s'élever dans les airs. C'est un milieu où l'audace et le courage sont au coeur de toute action. Je voudrais donc vous souhaiter bonne chance pour cette carrière exaltante que vous avez choisie.
Je sais pouvoir compter sur vous pour perpétuer cet esprit de conquête et d'innovation de vos anciens et faire honneur aux ailes françaises qui veillent sur notre pays.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 18 mai 2010