Texte intégral
Un peu de style, quelques formules, lair du temps en peu de pages, humeurs et brûlots, tout cela peut vivre lespace dune saison. Rien de plus contingent et, parfois, de plus rapidement démodé quun « livre politique ». Ce sont souvent amis que vent emporte sans quil vente beaucoup devant notre porte. Ils restent dans nos mains une matinée de soleil ou un dimanche de pluie. Après, nos bibliothèques nen conservent la mémoire quun instant. Entre deux rayons.
Mais la littérature politique nest pas réductible à la dimension dun kiosque de gare ou à la fascination quauraient les hommes publics, abeilles enivrées par ce miel, pour lécriture et les écrivains. Bien plus que le désir dune célébrité de papier, la sincérité de lengagement peut conduire au devoir décrire. Une vérité difficile à faire entendre a besoin dêtre imprimée, pour vivre, demeurer et être enfin acceptée. Projets, programmes, propositions, laction politique, la conscience publique, lEurope à construire, se nourrissent de mots écrits, de réflexions éditées, de critiques ou de louanges publiées. Ainsi cheminent, de concert, les mots, les volumes et les idées.
Ce sont ces livres-là, talentueux, que, par un prix, le jury du livre politique, présidé cette année par le Professeur René Rémond, accueil et distingue au milieu de tous les autres. Ils éclairent le débat. Ils défrichent. Ils justifient, préparent, soutiennent ou expliquent la parole dun Gouvernement, dune opposition, dun courant de pensée ou dune personnalité. Dès lors, ils sont, ipso facto, les bienvenus au Parlement. Comme leurs lecteurs, comme leurs auteurs. Comme chacune et chacun de vous. Très chaleureuse bienvenue !