Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'hommage aux Casques bleus pour leur action au service de la paix et de la sécurité dans le monde, Paris le 28 mai 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Célébration le 29 mai 2010 dans le monde entier de la huitième Journée internationale des Casques bleus

Texte intégral

La Journée internationale des Casques bleus sera célébrée demain, samedi 29 mai, dans le monde entier. Je souhaite à cette occasion rendre hommage aux quelque 124.000 personnes - militaires, policiers et civils - engagées aujourd'hui dans les missions des Nations unies. Leur courage, leur dévouement et leur détermination permettent, sur tous les continents, de protéger des populations en danger, de séparer les combattants et de rendre possible le retour à la paix.
Les Nations unies ont payé un lourd tribut en 2009, avec la disparition de 120 personnes dans l'exercice de leur mission au service de la paix, auxquelles j'ai le profond regret d'ajouter les 101 personnes du Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies disparus lors du tremblement de terre dramatique qui a touché Haïti le 12 janvier 2010. La famille des Nations unies a également eu à déplorer l'accident d'avion de la Minustah, l'attentat de Kaboul, ainsi que des attaques contre le personnel de la Minuad au Darfour. Je souhaite au nom de la France exprimer ma solidarité aux pays et aux familles de ces victimes et souhaite honorer leur mémoire et leur dévouement exceptionnel. Je veux également, à l'occasion de cette commémoration, rappeler l'importance que nous attachons au renforcement de la sécurité des personnels engagés dans les opérations des Nations unies.
Cette huitième Journée internationale intervient dans un contexte d'accroissement constant, ces dernières années, du rôle des opérations de maintien de la paix des Nations unies et de leurs effectifs. Ceci illustre l'action indispensable de l'Organisation des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
La France, compte tenu de ses responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, soutient activement les efforts engagés par le secrétariat des Nations unies pour adapter ces opérations aux enjeux actuels de la sécurité internationale. A ce titre, je tiens à rappeler et à saluer l'engagement direct de plus de 1.700 Français sous casque bleu (militaires, observateurs militaires et policiers) au 30 avril 2010. Ces personnels sont déployés dans 8 des 15 opérations de maintien de la paix en cours. Plus de 7.000 militaires et policiers français sont par ailleurs engagés dans d'autres opérations sous mandat des Nations unies en Côte d'Ivoire, en Afghanistan et dans les Balkans, à titre bilatéral ou dans le cadre d'opérations de l'Union européenne ou de l'OTAN. Enfin, la France avec une contribution de 348 millions d'euros au budget, est le cinquième contributeur au budget des opérations de maintien de la paix de l'ONU.
Ces engagements de la France témoignent de l'importance centrale que notre pays accorde aux Nations unies et au maintien de la paix et de la sécurité internationales.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juin 2010