Texte intégral
1/qualité de vie
Ravie d'inaugurer un nouvel établissement pour personnes âgées aujourd'hui dans le sud de l'Aisne, patrie de Jean de La Fontaine. Cet établissement est d'ailleurs comme l'avez dit un regroupement de deux anciens établissements, la maison de retraite Jean de la Fontaine et la résidence Berlioz
Il est important que nos aînés puissent vieillir dans un cadre agréable et spacieux, cadre qui constitue leur lieu de vie. Cet établissement est une réussite à ce titre là et je tenais à vous en féliciter
Je souhaite également saluer l'ensemble de l'équipe qui oeuvre au quotidien chacun dans son domaine de compétence au bien-être et à la qualité de vie des résidents
Cet établissement allie en effet qualité de vie et qualité des soins, tout d'abord grâce à un projet de soins adapté qui mobilise une équipe pluridisciplinaire formée aux bonnes pratiques professionnelles,, attentive au bien-être des résidents et fédérée autour des valeurs essentielles.
Je tiens à cet égard à féliciter le groupe ORPEA pour la prise en charge et la qualité des procédures de suivi médical et paramédical qu'il a mis en place par l'application de sa charte qualité.
2 /projet innovant
C'est un établissement où il fait bon vivre, où il est recherché des modalités d'accueil et de prise en charge nouvelles, telles que le projet de boulodrome ou la création d'un espace pour enfants favorisant ainsi l'inter-générationnel
3/ établissement inséré dans la cité
Il s'agit également d'une structure qui s'intègre pleinement dans un partenariat local tant avec le centre local de coordination gérontologique du Sud de l'Aisne ou le CCAS de Verdilly qu'avec le Centre hospitalier de Château-Thierry ou le service de l'HAD.
C'est un établissement où les soins sont partie prenante du projet de vie dans une démarche individualisée vis -à vis de la personne
Vous savez que cette prise en charge des soins relève de la compétence de l'Etat.
L'occasion m'est ainsi donnée de rappeler les moyens importants mobilisés en faveur des aînés, preuve qu'il s'agit bien d'une priorité de l'action gouvernementale.
En effet, l'ONDAM, enveloppe assurance maladie, consacrée à la politique en faveur des personnes âgées est passé de 3 à 8 milliards d'euros entre 2003 et 2010.
Le budget en 2010 a augmenté de 9% en 2010 soit une enveloppe de mesures nouvelles représentant 550 millions d'euros
Ces moyens vont nous permettre, avec les ARS, de :
1. poursuivre la médicalisation des établissements, sachant que celle-ci leur permet d'augmenter de 30% en moyenne leurs budgets de fonctionnement.
Cette politique volontariste a permis ainsi pour cet établissement d'obtenir un crédit supplémentaire de 812 000 euros, soit une dotation aujourd'hui de 1,3 millions correspondant à 30 ETP de personnel soignant, soit 42% du total des effectifs. C'est considérable.
2. soutenir de façon accrue le domicile avec la création de SSIAD ou d'accueil de jour
3. maintenir un niveau de création de places suffisant pour répondre à l'évolution démographique
Pour autant, la situation des finances publiques nous oblige à avoir une attitude responsable et vertueuse : c'est la raison pour laquelle je m'engage sur la convergence tarifaire afin de réduire les écarts de dotation entre établissements.
Dans le même objectif, le décret tarifaire sur les EHPAD en prévoyant une tarification à la ressource va responsabiliser le gestionnaire avec un forfait global où les déficits ne seront pas repris.
Le secteur est donc en pleine réforme pour optimiser et améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Je souhaite conclure sur une des priorités qui me tient à coeur : la qualité dans les établissements avec notamment la lutte contre la maltraitance
J'ai introduit ce matin une journée de colloque de l'Agence Nationale d'Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il est aujourd'hui indispensable dans la société où nous vivons d'améliorer la transparence sur le fonctionnement des EHPAD. Les personnes concernées doivent pouvoir connaître le niveau de qualité des structures où leurs aînés sont pris en charge. C'est une attente forte de nos concitoyens à laquelle nous devons répondre.
Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 23 juin 2010