Déclaration de Mme Nora Berra, secrétaire d'Etat aux aînés, sur l'accueil et les soins aux personnes âgées dépendantes dans les établissements sanitaires (EHPAD), Le Perreux sur Marne le 14 juin 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'EHPAD La Cascade au Perreux sur Marne le 14 juin 2010

Texte intégral


1. Qualité de Vie
Je suis ravie d'inaugurer aujourd'hui cet établissement La Cascade, aux côtés d'Eric WOERTH, et en présence de tous ceux qui ont participé à sa réalisation.
Il s'inscrit au coeur de la ZAC du Perreux, ce nouveau quartier idéalement situé sur les bords de la Marne, de grande qualité architecturale, qui va être un modèle de mixité sociale et intergénérationnelle : vous pouvez, Monsieur le Député Maire, à juste titre, en être fier. Et je sais combien vous avez favorisé la construction de cette maison, dans cet endroit où va battre le coeur d'un vrai quartier.
Cet établissement nouveau est inscrit dans l'histoire locale depuis presque 60 ans. Il va continuer à porter ici les valeurs dont il a hérité :
* recevoir des personnes de toutes origines, de toutes confessions, sans discriminations,
* accorder la priorité aux plus démunis sur le plan matériel, physique, et moral, grâce à son statut d'établissement privé, bénéficiant d'un « agrément à l'aide sociale ».
- Il est important que nos aînés puissent vieillir dans un cadre agréable et spacieux, cadre qui constitue leur lieu de vie.
Cet établissement est une réussite à ce titre-là. Par sa qualité architecturale, par sa conception, il est un véritable lieu de vie où la capacité de soins est optimisée. C'est une réussite à ce double titre, et je tenais à vous en féliciter.
o Je souhaite également saluer l'ensemble de l'équipe, qui oeuvre au quotidien, chacun dans son domaine de compétences, pour le bien-être de ses résidents.
o Cet établissement dispose d'un projet de soins adapté qui mobilise une équipe pluridisciplinaire formée aux bonnes pratiques professionnelles, attentive au bien-être des résidents, et fédérée autour des valeurs essentielles.
o Je tiens à cet égard à féliciter l'Association oecuménique d'accompagnement pour personnes âgées et réfugiées (AOAPAR), association privée à but non lucratif, pour la prise en charge et la qualité des procédures médicales et paramédicales qu'elle a mises en place ici, avec, pour fondement, sa « Charte de la personne accueillie », dont je salue l'éthique.
2. Projet innovant
o C'est un établissement où il fait bon vivre. Vous y avez recherché des modalités d'accueil et de prise en charge nouvelles, par une organisation hiérarchisée de l'espace, une ergonomie adaptée à chacun, une clarté et une transparence des lieux de vie individuels et partagés, l'accès aux familles, la complémentarité des fonctions.
o Cela va vous permettre de prendre en compte, dans les meilleures conditions, les besoins de l'ensemble des résidents, notamment de ceux atteints par la maladie d'Alzheimer. A ce titre, je ne peux que vous invitez à mon tour, comme vient de le faire Eric [Woerth], à vous engager à déposer une demande de labellisation pour un Pôle d'activité et de soins adaptés.
Je rajoute en plus la nécessité que conformément aux dispositions que j'ai prises pour redynamiser l'accueil de jour, votre capacité corresponde aux capacités minimales, à savoir 6 places pour un accueil de jour rattaché à un EHPAD.
3. Etablissement inséré dans la cité
o C'est un projet de construction ambitieux, d'un coût de 15 millions d'euros, qui a recueilli le soutien de la CNSA et des collectivités locales pour 1 million d'euros : permettez-moi de saluer cet engagement commun de l'Etat et des collectivités, quand il s'agit de se mobiliser pour les personnes âgées.
o Il s'agit d'une structure qui s'intègre pleinement dans une logique de partenariat, tant avec le centre local de coordination gérontologique, qu'avec les centres hospitaliers de la région.
o Les soins y seront partie prenante d'un projet de vie, dans une démarche individualisée vis-à-vis de la personne.
o Vous savez que cette prise en charge des soins relève de la compétence de l'Etat.
o L'occasion m'est ainsi donnée de rappeler les moyens importants mobilisés en faveur des aînés, preuve qu'il s'agit bien d'une priorité de l'action gouvernementale. En effet, l'ONDAM, enveloppe assurance maladie consacrée à la politique en faveur des personnes âgées, est passée de 3 à 8 milliards d'euros entre 2003 et 2010. Le budget en 2010 a augmenté de 9%, soit une enveloppe de mesures nouvelles représentant 550 millions d'euros.
o Ces moyens vont nous permettre, avec les ARS, de :
1. poursuivre la médicalisation des établissements, sachant que celle-ci leur permet d'augmenter de 30% en moyenne leurs budgets de fonctionnement, et par conséquent le nombre de personnels soignants prenant en charge les personnes dépendantes
2. soutenir de façon accrue le domicile, avec la création de SSIAD ou d'accueil de jour,
3. maintenir un niveau de création de places suffisant pour répondre à l'évolution démographique.
* Pour autant, la situation des finances publiques nous oblige à avoir une attitude responsable et vertueuse : c'est la raison pour laquelle j'ai lancé la convergence tarifaire, afin de réduire les écarts de dotation entre établissements.
* Dans le même objectif, le décret tarifaire sur les EHPAD, en prévoyant une tarification à la ressource, va responsabiliser le gestionnaire, avec un forfait global où les déficits ne seront pas repris.
* Le secteur est donc en pleine réforme pour optimiser et améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
* Je souhaite conclure sur une des priorités qui me tient à coeur : la qualité dans les établissements, avec, notamment, la lutte contre la maltraitance. Eric Woerth et moi-même, nous avons dressé ensemble le 4 juin dernier, le bilan de la mise en conformité des 270 établissements non médicalisés pour personnes âgées.
Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 23 juin 2010