Texte intégral
Il y a un peu plus d'un an, je visitais l'hôpital Corentin Celton. J'y saluais l'exemple réussi de consultation mémoire et rappelais les avancées du plan Alzheimer 2008-2012.
Aujourd'hui, je suis heureuse d'être accueillie ici, dans cet établissement si proche à plus d'un titre, pour y réaffirmer notre détermination indéfectible : offrir aux personnes âgées dépendantes la prise en charge la mieux adaptée possible.
Aussi, je veux vous remercier, cher André Santini, de m'avoir conviée à cette inauguration, qui constitue un moment fort, tant pour les résidents que pour les personnels.
Ces nouveaux locaux, dont je viens d'apprécier l'architecture réussie et le confort, sont pour eux tous une véritable chance.
Celle d'évoluer dans un espace accueillant, où le bien-être et la qualité de vie sont favorisés. Le jardin intérieur ou le salon de coiffure en sont, je crois, l'illustration la plus éclatante.
Les lieux de vie collectifs, quant à eux, permettent de maintenir ce lien social si essentiel, entre résidents, bien sûr, qui se retrouvent notamment pour les repas, mais aussi avec l'entourage : dans la cafétéria, ne l'oublions pas, c'est une fille, c'est un petit-fils qui vivent avec l'un des résidents un instant de partage.
Face à l'isolement dont souffrent, trop souvent, les personnes âgées, ce type de structure offre donc une réponse précieuse.
Si ces nouveaux locaux sont une chance, c'est aussi parce qu'ils ont été conçus pour une prise en charge optimisée.
Faut-il le rappeler ici, devant vous qui êtes au quotidien investis auprès des personnes âgées ? : la prise en charge de nos aînés est un impératif absolu, et notre implication, de ce point de vue, doit être sans faille.
La solidarité et la fraternité, l'attention que nous portons aux plus fragilessont autant de principes qui fondent la richesse d'une société. Grâce à des établissements tels que le vôtre, ces principes, qui sont au coeur du pacte solidaire de santé que je veux proposer aux Français, trouvent une incarnation concrète.
Votre projet s'inscrit, en effet, dans la droite ligne des orientations du plan Alzheimer 2008-2012, porteur d'une nouvelle vision, plus globale, de l'accompagnement et de la prise en charge et attentif à la continuité des parcours de soins.
Je veux saluer, de ce point de vue, l'unité de vie protégée, destinée aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, qui peuvent bénéficier d'un accompagnement dédié et personnalisé.
Je veux saluer également votre projet de Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA), structure innovante financée dans le cadre du plan Alzheimer.
Ce mode d'accueil souple constituera précisément une prise en charge pluridisciplinaire et capable d'évoluer en fonction des besoins et des attentes.
Des activités de stimulation sensorielle, corporelle ou cognitive et des activités ludiques y seront proposées pour le bien-être et le plaisir des résidents, et pour le maintien, le plus longtemps possible, de leur autonomie et de leurs capacités.
Ces structures, pour se développer, doivent disposer du personnel compétent.
Et vous connaissez sans doute, à ce sujet, les efforts de mon ministère pour augmenter le nombre de places d'ergothérapeutes et de psychomotriciens dans les écoles, afin d'encourager ces prises en charge qui améliorent considérablement la qualité de vie et peuvent permettre de diminuer le recours aux médicaments.
Je veux saluer, enfin, le remarquable partenariat que vous avez su instaurer avec le secteur sanitaire, sous l'impulsion de la direction et du médecin coordonnateur.
Les conventions signées avec l'hôpital Corentin Celton, l'hôpital européen Georges Pompidou et l'hôpital Suisse sont exemplaires de ce que j'ai souhaité porter avec la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » : le décloisonnement de notre système de santé, destiné à mieux répondre aux besoins de nos concitoyens.
Vous l'aurez compris : je vois dans cet EHPAD une parfaite illustration de ce que nous voulons pour les personnes âgées dépendantes et, plus largement, pour notre société.
Les mesures sanitaires du plan Alzheimer avancent bien, qu'il s'agisse du maillage territorial des consultations mémoire ou de la création des unités d'hébergement renforcé ; celles du domaine médico-social aussi, et j'en profite pour saluer l'implication de ma collègue Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée des aînés.
Notre détermination demeure. Elle s'illustre dans ce plan Alzheimer, mais aussi dans le plan « Bien vieillir 2007-2009 », qui sera bientôt prolongé par un nouveau plan, et, au-delà de ces plans nationaux, dans des mesures de prévention générale et d'éducation pour la santé.
Or, il est essentiel que les grands principes au fondement de notre politique gouvernementale soient portés, sur le terrain, par des structures dynamiques et par des équipes à la vitalité inépuisable.
Et c'est sur vous, personnels de l'EHPAD, que j'aimerais conclure.
Consciente de tout ce que vous apportez, je veux, en effet, vous rendre un hommage appuyé, à la hauteur de vos compétences et de votre dévouement.
Dans cette structure à taille humaine, les relations entre les équipes et les résidents sont évidemment déterminantes pour le bien-être des personnes accueillies.
Sous votre regard bienveillant, chacun peut bénéficier des soins et de l'accompagnement qui lui sont le plus appropriés. Chacun peut être accepté et compris. Chacun peut, tout simplement, être soi.
Pour cette générosité irremplaçable, soyez assurés de ma gratitude et de ma profonde reconnaissance.
Je vous remercie.
Source http://www.sante-sports.gouv.fr, le 29 juin 2010