Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le second tour de l'élection présidentielle en Guinée, Paris le 4 septembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les candidats au second tour de l'élection présidentielle en Guinée ont été réunis par le président Compaoré le 3 septembre à Ouagadougou. Ces discussions ont permis de parvenir à la signature d'un protocole d'entente pour une élection apaisée en Guinée, que nous appelons tous de nos voeux.
Je salue les efforts incessants du président Compaoré, qui ont permis de parvenir à ce résultat. Je félicite MM. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé pour le sens des responsabilités dont ils font preuve en se rendant à Ouagadougou et en prenant solennellement ces engagements essentiels. La détermination du président de la transition, Sekouba Konate, à mener sa tâche à son terme, doit également être saluée.
J'avais transmis ces messages d'apaisement et de respect des résultats du scrutin aux deux candidats, dans mes contacts avec eux ces derniers jours. Nous avions longuement discuté le jeudi 2 septembre de la situation en Guinée avec mon homologue burkinabe, M. Alain Yoda à l'occasion de sa visite à Paris.
Le peuple guinéen a une occasion historique devant lui. La France est à ses côtés, et continuera à apporter son plein soutien au processus en cours.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 septembre 2010