Déclaration de M. Hervé Morin, ministre de la défense, sur le Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget le 30 septembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Intronisation de la nouvelle directrice du Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget le 30 septembre 2010

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Madame, Monsieur les Directeurs,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme ». Ici, au Musée de l'Air et de l'Espace, dans ce temple dédié à la troisième dimension, à sa conquête et à ses pionniers, ces mots d'André Malraux résonnent d'un écho particulier.
Des carnets de vol de Mermoz aux maquettes et aux prototypes, de l'hydravion Fabre au Concorde et aux satellites, c'est le même goût de l'aventure, la même ivresse de la liberté, la même exaltation de maîtriser les matériels les plus sophistiqués, les technologies les plus innovantes. Mais c'est aussi la même exigence, celle d'un milieu qui ne pardonne ni l'erreur ni l'amateurisme et qui impose en permanence de donner le meilleur de soi-même.
Ce temple de l'excellence aéronautique et spatiale, cher Gérard FELDZER, vous en avez été le gardien pendant plus de cinq ans. Vous avez piloté la machine avec la passion et le talent que vous mettez dans chacune de vos missions, dans chacun de vos engagements, avec votre originalité qui vous permet de bousculer les conformismes et donc de faire bouger les choses. Oui, pendant plus de cinq ans, vous avez fait preuve de créativité, d'innovation et d'audace.
Aujourd'hui, ce vol s'achève. La check liste avant atterrissage est terminée. « You are clear to land ».
Soutenu par un effort financier du ministère de la Défense de plus de 20 millions d'euros sur la période 2006-2010, vous avez offert aux visiteurs des espaces d'exposition dignes d'un musée parmi les plus anciens, les mieux dotés et les plus vastes au monde dans son secteur.
- Je pense notamment à la reconstitution de l'atelier des frères Voisin, à l'inauguration de la galerie dédiée à la Première Guerre mondiale dans le cadre du 90e anniversaire de 1918 et à l'ouverture de la galerie des maquettes.
- Je pense aussi à l'espace « planète-pilote », que je viens de visiter et dont le ministère a financé 90% de l'investissement.
Ces nouveaux espaces, vous avez eu à coeur de les faire découvrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis. Vous avez ainsi créé des liens privilégiés entre ce pôle historique et culturel qu'est le musée et son territoire, le 93. Des liens que vous avez renforcés en contribuant résolument à l'insertion professionnelle des jeunes, comme en témoigne l'opération « les ailes de la ville », dont j'ai eu l'occasion de rencontrer certains bénéficiaires en mars dernier.
Enfin, vous avez veillé à ouvrir les portes du musée au plus grand nombre, en mettant en place un modèle tarifaire innovant, combinant la gratuité d'accès aux collections permanentes et la possibilité d'accéder à des animations payantes pour compléter la visite.
Grâce à ces initiatives, la fréquentation est passée de 200 000 à 250 000 visiteurs par an. Vous avez relevé un double défi : compenser le handicap de l'éloignement parisien et construire un socle de fréquentation indépendant des pics d'affluence qui accompagnent traditionnellement le Salon international de l'aéronautique et de l'espace. Et je ne doute pas que l'engagement dont vous faites preuve au sein du Conseil régional pour améliorer la desserte du musée contribuera à renforcer encore cette tendance à la hausse.
Aujourd'hui, sous le regard discret et avisé du Président du Conseil d'administration, c'est une autre passionnée qui reprend le manche. A la pureté de la ligne droite succède la fantaisie du looping . Mais nous savons tous, chère Catherine MAUNOURY, la rigueur, la dextérité et la précision qui se cachent derrière la perfection d'une figure de voltige.
Ces qualités ne vous seront pas superflues pour remplir votre mission au Musée de l'Air et de l'Espace, dans ce nouveau « box » que dessinent les quatre priorités qui vous sont fixées.
La première d'entre elles, c'est la poursuite de la rénovation du musée.
- Au gré des investissements successifs, le visage de l'établissement a profondément changé. Il faut désormais travailler sur la cohérence de l'offre muséographique et des parcours proposés aux visiteurs.
- Surtout, la façade art-déco de l'aérogare mérite d'être rénovée. C'est un projet qui tenait particulièrement à coeur à votre prédécesseur et qui, je le sais, vous mobilise déjà pleinement. C'est aussi un projet qui nécessite des moyens considérables. Au-delà des 4,1 millions d'euros d'investissement prévus pour 2011, le ministère contribuera naturellement à cet effort. Mais si nous voulons rendre à l'aérogare du Bourget le panache qui était celui du bâtiment d'architecture moderne dans l'entre-deux guerres, il vous faudra rechercher des partenaires privés.
Votre deuxième priorité sera la gestion des collections.
- Je souhaite que la politique d'acquisition soit repensée, en particulier en ce qui concerne les aéronefs civils et militaires et les objets de grande dimension.
- Je souhaite également qu'une attention particulière soit portée à la préservation et à la conservation des collections, et notamment des archives. Certaines d'entre elles doivent être numérisées pour améliorer la diffusion au public.
Troisième priorité : mettre en place de nouveaux partenariats pour renforcer le rayonnement du musée.
- Avec le projet « planète-pilote », des liens forts ont été noués avec le monde industriel et les collectivités locales, dont je salue les représentants qui nous font aujourd'hui l'amitié de leur présence. Ces liens doivent encore être développés.
- Vous devez aussi solliciter les associations de passionnés de l'aéronautique, qui seront pour vous de précieux relais.
- Enfin, nous le savons, nombreuses sont les aviations qui se sont développées grâce au soutien des ailes françaises. N'hésitez pas à invoquer cette histoire commune pour vous rapprocher des musées de ces nations au fort passé aéronautique.
Quatrième et dernière priorité : la conduite de votre équipe, une équipe dynamique, professionnelle et disponible de plus de 100 personnes. Je sais pouvoir compter sur votre charisme, vos qualités humaines et votre force de conviction pour amener chacun à donner le meilleur de soi-même et pour favoriser un climat social propice au meilleur fonctionnement de l'établissement.
Madame le Directeur,
Sur les traces d'Adolphe Pégoud, vous aviez vocation à rejoindre un jour la cohorte des héros de la troisième dimension mis à l'honneur dans ces murs.
Aujourd'hui, près de ces pistes mythiques où plane l'ombre du Spirit of Saint Louis de Lindbergh et de l'Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, au coeur de cet aéroport du Bourget destiné à être un pôle majeur du Grand Paris, c'est donc une double boucle que vous allez inscrire dans l'épopée du Musée de l'Air et de l'Espace.
Ce vol ne sera ni un « connu », ni « un libre intégral ». Mais je sais pouvoir compter sur la rigueur, l'exigence et la magie de la voltigeuse pour permettre à la directrice de réussir sa mission.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 4 octobre 2010