Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le déroulement du second tour de l'élection présidentielle en Guinée, Paris le 7 novembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Deuxième tour de l'élection présidentielle en Guinée le 7 novembre 2010

Texte intégral

Alors que les bureaux de vote viennent de fermer en Guinée et que les informations dont nous disposons indiquent que le second tour de scrutin s'est déroulé sans incident majeur, je souhaite saluer l'étape décisive que vient de franchir le peuple guinéen dans sa longue et difficile marche vers la démocratie.
Ce succès historique après cinquante ans de dictature, nous le devons d'abord aux efforts du président de la transition, le général Sekouba Konate. Sa persévérance et son courage, ainsi que la constance avec laquelle il a tenu un langage de responsabilité au peuple guinéen, ont joué un rôle déterminant dans la réussite de la transition.
Nous devons également cette réussite au médiateur, le président Compaoré du Burkina Faso, qui a su accompagner avec un remarquable talent, une formidable conviction et une extrême ténacité cette transition.
L'appel à la retenue lancé la veille du second tour par les deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, est une marque de responsabilité. La signature hier, par leurs représentants d'un accord organisant la présence de leurs délégués sur l'ensemble du territoire a constitué un gage de transparence et d'apaisement.
Quels que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, le peuple guinéen mérite que le dépouillement des bulletins et la proclamation des résultats soient marqués par le même esprit de calme et de responsabilité.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 novembre 2010