Communiqué de la Présidence de la République, en date du 9 décembre 2010, sur les orientations du volet social de la présidence française du G20.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise par Christine Boutin du rapport intermédiaire sur la dimension sociale de la mondialisation, à Paris le 9 décembre 2010

Texte intégral

Le Président de la République a reçu aujourd'hui Mme Christine Boutin qui lui a remis son rapport intermédiaire sur la dimension sociale de la mondialisation, en présence de M. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix. Le chef de l'Etat avait confié ce rapport à Mme Boutin en décembre 2009, en vue notamment de contribuer au volet social de la présidence française du G20.
Le Président de la République a remercié Mme Boutin pour la richesse de son travail. Il a rappelé que la dimension sociale de la mondialisation serait au coeur de la présidence française du G20.
Le Président de la République a confirmé que l'Organisation Internationale du Travail (OIT) serait étroitement associée à la présidence française du G20. La France, qui avait la première plaidé pour une meilleure association de l'OIT aux travaux du G20, l'invitera à participer au sommet ainsi qu'à l'ensemble des réunions préparatoires de la présidence française.
Le chef de l'Etat a par ailleurs rappelé la volonté de la France d'associer étroitement à sa présidence les pays non-membres du G20, ainsi que les Nations-Unies, à travers la participation du Secrétaire Général et de ses équipes à l'ensemble des travaux.
D'autres propositions contenues dans le rapport de Mme Boutin font également écho à deux chantiers de la présidence française : la sécurité alimentaire qui sera la priorité de l'agenda pour le développement du G20 et la responsabilité sociale des entreprises.
Le Président de la République a enfin rendu hommage à l'action de Muhammad Yunus, justement récompensé du Prix Nobel de la paix en 2006, et à la contribution de la Grameen Bank et du microcrédit à la lutte contre la pauvreté. Le chef de l'Etat a également assuré à Muhammad Yunus du soutien total de la France pour ses travaux visant à développer le « social business » dans les actions de la communauté internationale au service du développement.