Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, sur les missions de la base aérienne d'Orléans et de l'armée de l'air, Orléans le 18 mai 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de la base aérienne d'Orléans le 18 mai 2001

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Mon Général,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui, d'avoir pu visiter cette base aérienne d'Orléans-Bricy et surtout rencontrer son personnel sont pour moi de grandes satisfactions.
Cette visite est aussi pour moi l'occasion de bien mesurer l'importance et la variété des missions qui vous sont confiées.
Vous êtes chargés de la mise en oeuvre et du soutien de trois escadrons et d'un centre d'instruction du commandement de la force aérienne de projection ainsi que des unités d'appui électronique des communications au profit des forces aériennes déployées en opérations. Enfin, vous assurez la préparation des formations de l'armée de l'air mises à disposition du commandement des opérations spéciales. Ces missions de soutien sont bien entendu vitales pour nos armées et vous les remplissez avec efficacité et détermination.
Je tiens à rendre hommage à la qualité de votre engagement et à l'implication forte des unités de cette base dans les opérations extérieures. A travers cet engagement, vous concourrez à la mise en uvre d'une armée de l'air opérationnelle, parfaitement préparée à remplir les missions qui lui sont données.
Je souhaite rappeler ici toute l'importance des différentes composantes du transport aérien militaire dans notre schéma de défense. En effet, l'outil aérien offre aux décideurs politiques, à la diplomatie, une souplesse d'emploi, une réactivité qui permet à celle-ci de toujours garder la maîtrise et le contrôle des crises qui se développent. L'engagement au Kosovo en a offert une preuve supplémentaire.
De plus, les moyens aériens jouent un rôle essentiel dans le cadre des objectifs de la politique de sécurité et de défense européenne.
La nécessité d'une politique étrangère et de sécurité commune est très présente chez les responsables politiques : la crise du Kosovo a renforcé cette prise de conscience d'une Europe maître de son destin. La Défense européenne est en train de se doter des structures politiques et militaires et des capacités militaires, nécessaires à son action.
L'armée de l'air s'inscrit naturellement dans cette dynamique de progrès. La coordination nécessaire à la planification des missions, le partage d'une même connaissance des procédures, la recherche d'une interopérabilité garante d'efficacité opérationnelle, l'entraînement commun et l'engagement côte à côte sur certains théâtres représentent bel et bien une avancée européenne sur le plan militaire. Le groupe aérien européen représente dans ce domaine un outil efficient que nous allons encore valoriser. De ce point de vue, le lancement du programme A 400M est un projet majeur du ministère de la défense, dont l'importance est essentielle non seulement pour les forces armées françaises mais également pour celles de nos neuf partenaires européens.
Votre action ne s'est pas limitée aux missions traditionnelles qui vous sont assignées. Vous avez su vous adapter à des conditions exceptionnelles et vous engager sur le territoire national pour répondre à des situations d'urgence. Je me fais l'interprète de nos concitoyens en vous félicitant pour la qualité de la contribution de l'armée de l'air aux missions de service public et d'assistance aux populations en difficultés, comme récemment sur le site de Vimy.
Là encore vous avez fait preuve d'une motivation et d'un professionnalisme dont vous pouvez être fiers et qui explique pour une grande part le niveau de confiance exceptionnel que nos concitoyens vous témoignent.
Je suis toujours avec beaucoup d'attention vos conditions de vie et de travail et je suis avec la plus grande attention les sujets qui vous préoccupent légitimement, les conditions matérielles des personnels civils et militaires de la défense ou l'évolution de la charge de travail. Nos personnels doivent pouvoir bénéficier d'un surcroît de temps libre et nous prendront les mesures d'adaptation dans ce sens au plus près du terrain.
Les structures de concertation de l'armée de l'air sont un moyen très efficace de connaître et de prendre en compte les préoccupations quotidiennes des personnels civils et militaires. En effet, la concertation contribue à l'émergence de solutions qui répondent aux attentes des personnels sans porter atteinte à la préparation des forces armées et aux principes hiérarchiques inhérents à l'état de militaire. Je me félicite donc du bon fonctionnement de ces structures. Des progrès ont été réalisés, notamment au travers des nouvelles procédures d'élection des présidents de catégories et de la mise en uvre de la commission de traitement des recours. Enfin, les propositions faites par le chef d'état-major devant le CFM air ce matin relativement au statut des militaires du rang engagés me semblent constituer une avancée intéressante.
Pour finir, je voudrais souligner l'importance des liens que les bases aériennes doivent développer avec les collectivités et les populations voisines. La base d'Orléans-Bricy est à cet égard exemplaire. Harmonieusement intégrée dans son environnement, ses responsables entretiennent d'excellentes relations avec l'administration, les communes voisines et les élus.
Les efforts faits pour respecter le site permettent à la base de vivre en parfaite harmonie au sein de sa région d'implantation.
Plus généralement, le respect de l'environnement par nos armées est un élément important du lien qu'elles doivent entretenir et développer avec la Nation, en tant que support pour une meilleure adhésion au schéma d'armée que nous souhaitons mettre en place. Je suis très attaché à cet aspect des relations avec nos concitoyens, et je me félicite de vous voir à l'avant-garde dans ce domaine.
Je tiens encore une fois à souligner le caractère exemplaire de la base d'Orléans-Bricy. Modernisation, ouverture sur la société, engagement dans les missions de service public : dans tous ces domaines, vous êtes bien à l'image de l'armée que nous construisons tous aujourd'hui. Je vous engage à poursuivre dans cette voie et vous assure de toute ma confiance.
Je vous remercie.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 28 mai 2001)