Texte intégral
Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative au Centre Georges Pompidou et à son activité.
Depuis 2007, le Centre national d'art et de culture replace au coeur de son projet la vision fondatrice du Président Georges Pompidou : créer une interface entre la société et la création, avec la conviction qu'une nation qui s'ouvre à l'art de son époque est plus créative, plus mobile et plus forte.
Soucieux de toucher le plus large public, l'établissement s'attache à développer sa fréquentation, qui a progressé de 36% en trois ans, avec désormais plus de 3 millions de visiteurs annuels : les expositions temporaires de très haut niveau, comme celles consacrées à Kandinsky et Calder en 2009, à Soulages et Lucian Freud en 2010, ont connu des succès exceptionnels, succès promis également aujourd'hui à la très belle exposition sur Mondrian/De Stijl.
Il a été souhaité, en outre, que le Centre aille aux devants de nouveaux publics grâce à des projets innovants comme le « Centre Pompidou-Metz », « l'espace 13-16 » - un nouvel espace unique en France, destiné aux adolescents - et les lancements prévus du « Centre Pompidou mobile », musée nomade qui présentera des chefs d'oeuvre de l'art moderne et contemporain au sein d'une architecture innovante conçue par Patrick Bouchain, et du Centre Pompidou virtuel, qui permettra à un large public d'accéder aux collections du musée et aux programmation du Centre.
Le Centre national d'art et de culture s'inscrit aussi davantage dans le mouvement de la création vivante, en mettant en avant sa singularité pluridisciplinaire, comme en témoigne le succès du Nouveau festival, dont la première édition a eu lieu en 2010.
Enfin, le Centre s'efforce de développer son rayonnement international, notamment dans le cadre de son partenariat avec Singapour et de sa participation au Louvre Abou Dabi.