Conseil des ministres du 19 janvier 2011. La lutte contre le décrochage scolaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a présenté une communication relative à la lutte contre le décrochage scolaire.
Le plan Agir pour la jeunesse, annoncé par le Président de la République le 29 septembre 2009, a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité nationale. Lutter contre ce fléau qui conduit chaque année 120 000 jeunes à sortir du système éducatif sans diplôme implique une action déterminée et la mobilisation coordonnée de tous les acteurs de l'éducation, de la formation et de l'insertion des jeunes.
Au titre de la prévention, le ministère de l'éducation poursuit ses réformes destinées à créer les conditions d'une orientation progressive et réversible. Les nouvelles marges d'initiative et de responsabilité données aux établissements permettent la mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative pour répondre de manière plus personnalisée aux besoins des élèves et ainsi réduire les risques d'abandon en cours de scolarité.
Cette action de prévention s'accompagne d'un meilleur repérage des jeunes qui ont quitté le système éducatif sans diplôme. Un système interministériel d'échange des informations a été élaboré avec les ministères chargés de l'emploi et de l'agriculture. Ce système, qui a reçu l'autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, est aujourd'hui opérationnel. Il permet de mieux identifier les jeunes de plus de seize ans sortis prématurément du cycle de formation dans lequel ils étaient engagés.
Afin de permettre une prise en charge rapide et adaptée de ces jeunes, il faut organiser les partenariats entre acteurs de l'éducation, de la formation et de l'insertion. A partir des expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse dans plus de la moitié des régions métropolitaines, des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs sont en cours de généralisation sur l'ensemble du territoire. Mises en oeuvre et coordonnées sous l'autorité des préfets en lien avec les autorités académiques, ces plates-formes rassemblent au niveau local les responsables de l'éducation nationale, de l'enseignement agricole, des centres de formation d'apprentis, des missions locales, du service public de l'emploi, du réseau d'information jeunesse, ainsi que les collectivités territoriales compétentes.Enfin, il s'agit de réinscrire le jeune décrocheur dans un parcours de formation, d'accompagnement ou dans des activités destinées à préparer au mieux son entrée dans la vie active. Le développement de dispositifs diversifiés dits de « seconde chance » contribue à apporter des réponses personnalisées à chaque jeune.