Communiqué des services du Premier ministre, en date du 8 février 2001, sur les conditions du séjour de François Fillon en Egypte lors des vacances de fin d'année.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Interrogé sur les conditions dans lesquelles il a séjourné en Egypte lors des vacances de fin d'année, du 26 décembre 2010 au 2 janvier 2011, le Premier ministre François Fillon tient à apporter les précisions suivantes, dans un souci de transparence.
Le Premier ministre, invité par les autorités égyptiennes, s'est rendu en Egypte accompagné de son épouse et de ses enfants et a utilisé pour se rendre à Assouan un Falcon 7X de l'Etec. Le Premier ministre effectue tous ses déplacements en avion à bord d'appareils de la flotte gouvernementale, pour des raisons de sécurité et de disponibilité. S'agissant d'un déplacement privé, son billet et celui des membres de sa famille lui sont facturés, sur ses deniers personnels, au tarif établi par l'armée de l'air, conformément à la règle qu'il s'est lui-même fixée et qu'il applique à chaque déplacement privé.
Un avion de l'Etec est resté stationné sur l'aéroport d'Assouan pendant son séjour, afin, selon les règles de disponibilité applicables aux plus hautes autorités de l'Etat, de permettre un rapatriement sans délai du Premier ministre en cas d'urgence. Les frais d'hôtel de l'équipage sont supportés par Matignon. Les frais d'hôtel des agents assurant 24 heures sur 24 la sécurité du Premier ministre où qu'il aille, sont également pris en charge par Matignon, comme c'est l'usage.
Le Premier ministre a été hébergé lors de ce séjour par les autorités égyptiennes. Le Premier ministre, toujours à l'invitation des autorités égyptiennes, a emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel où il a visité le temple. Il a également effectué une sortie en bateau sur le Nil dans les mêmes conditions.
Lors de ce voyage en Egypte, le Premier ministre a rencontré le président Hosni Moubarak, le jeudi 30 décembre 2010, à Assouan.
Le samedi 1er janvier 2011, il s'est rendu à la Cathédrale d'Assouan pour témoigner sa solidarité aux Egyptiens après l'attentat commis contre une église d'Alexandrie. Un communiqué sur cette visite a été publié par ses services le 2 janvier 2011.source http://www.gouvernement.fr, le 11 février 2011