Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, en réponse à une question sur le séjour effectué par le Premier ministre en Egypte en fin d'année, à l'Assemblée nationale le 9 février 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question posée par M. Jean Mallot, député (PS) de l'Allier lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 9 février 2011

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député,
Je comprends que vous vouliez m'interroger sur le séjour que j'ai effectué à la fin de l'année en Egypte et avant de le faire je voudrais, pardon d'exprimer un sentiment personnel, remercier tous ceux qui du côté de la majorité m'ont apporté un soutien très fort, mais aussi tous ceux qui à gauche de Robert Badinter à Jean-Pierre Chevènement, en passant par beaucoup d'autres, ont eu des propos mesurés et responsables.
Mon voyage était connu puisque j'ai eu l'occasion notamment d'y rencontrer de manière officielle le Président égyptien, avec lequel je le rappelle la France entretient depuis longtemps de très bonnes relations diplomatiques, pour une raison simple, c'est qu'il s'agit d'un homme qui a joué un rôle clé dans l'établissement du processus de paix au Proche-Orient. Et d'ailleurs, cela n'est pas un hasard si il y a quelques mois, c'est au Caire que le Président Obama dont on vante par ailleurs la perspicacité sur tous ces sujets du Moyen-Orient, a décidé de s'adresser au monde arabe. Cela n'est pas non plus un hasard si, il y a quelques semaines, c'est aux côtés du Président Moubarak et du Roi de Jordanie, que M. Obama a tenté malheureusement sans succès, de relancer le processus de paix.
J'ai répondu à une invitation ancienne et réitérée du gouvernement égyptien, et je l'ai fait comme beaucoup d'autres chefs de gouvernement... "en famille" comme vous dites...et comme beaucoup d'autres présidents de la République. Je n'ai pas besoin de m'étendre sur ce sujet.
Dans un souci de transparence, j'ai publié hier un communiqué qui donne tous les détails, tous les détails de ce déplacement, et je vous y renvoie car je n'ai pas l'intention de me répéter, mais en le lisant, vous constaterez que j'ai respecté strictement toutes les règles qui s'attachent aux déplacements privés à l'étranger du Premier ministre, comme du président de la République, règles qui obéissent à des contraintes de sécurité et à des contraintes diplomatiques.Source http://www.gouvernement.fr, le 10 février 2011