Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 mars 2011, sur les efforts du gouvernement en faveur de l'implantation d'entreprises étrangères en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion du conseil stratégique de l'attractivité, à Paris le 28 mars 2011

Texte intégral

Le président de la République a accueilli ce jour au palais de l'Elysée, en présence de Mme Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et M. Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, les dirigeants de vingt-cinq sociétés étrangères venus d'Amérique du nord, d'Asie, du Proche-Orient et d'Europe pour participer au «Conseil stratégique de l'attractivité».
Le chef de l'État s'est félicité de la confiance placée dans notre pays par les sociétés représentées, qui emploient en France plus de 56.000 personnes. Il a rappelé l'ouverture du marché français aux entreprises étrangères, dont les implantations sont, en France, à l'origine de plus de deux millions d'emplois, de 22 % de la recherche et de plus d'un tiers des exportations industrielles.
Le président de la République a insisté sur les réformes mises en oeuvre ou qui continueront d'être engagées dans notre pays pour moderniser l'économie, renforcer la compétitivité et stimuler l'innovation ainsi qu'alléger les contraintes administratives. Ces réformes portent leurs fruits comme le démontre la hausse de 22 % du nombre des décisions d'investissements étrangers créateurs d'emploi, qui atteint 782 en 2010 - chiffre le plus élevé depuis quinze ans - qui permettra de créer ou de sauvegarder 31 815 emplois en France, en progression de 6 % par rapport à 2009.
Les participants ont souligné l'impact très positif du triplement du crédit impôt recherche et de la réforme de la taxe professionnelle. Le programme d'investissements d'avenir et le projet du Grand Paris, qui témoignent de la capacité des pouvoirs publics et des acteurs privés à travailler ensemble pour bâtir une croissance durable et miser sur l'économie de la connaissance, ont été considérés comme des facteurs additionnels d'attractivité.
Le chef de l'État a annoncé plusieurs mesures visant à simplifier l'accueil de l'investissement étranger, notamment la mise en place, d'ici fin 2011, d'un service d'accueil fiscal unique pour les investisseurs non-résidents.