Conseil des ministres du 13 avril 2011. La réorganisation des forces prépositionnées à l'étranger.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la défense et des anciens combattants a présenté une communication relative à la réorganisation des forces prépositionnées à l’étranger.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a défini en 2008 la nouvelle politique de la France pour garantir la sécurité du pays, assurer la défense de ses intérêts dans le monde et contribuer à l’affirmation de l’Europe sur la scène internationale.
Dans ce cadre, l’implantation des forces armées françaises prépositionnées à l’étranger doit être adaptée aux nouveaux enjeux de l’arc de crise allant de l’Atlantique à l’océan Indien ainsi qu’en Afrique subsaharienne.
Cette réorganisation s’est traduite dans le Golfe par la création le 1er septembre 2008 de la base des forces françaises à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), dont la montée en puissance sera achevée en fin d’année 2011.
S’agissant de l’Afrique, le Livre blanc a fixé les axes de la nouvelle politique de défense, annoncés par le Président de la République dans son discours du Cap de février 2008 : rénovation des accords de défense, présence militaire dédiée en priorité à la montée en puissance du dispositif de sécurité collective de l’Union africaine, volonté de faire de l’Europe un partenaire majeur pour l’Afrique en matière de paix et de sécurité, conformément aux décisions prises lors du sommet de Lisbonne en décembre 2007. Le nouveau dispositif s’articulera autour de deux bases opérationnelles avancées (Djibouti et Libreville) et de deux pôles opérationnels de coopération à vocation régionale (Tchad et Sénégal) ayant pour rôle d’entretenir une coopération de défense mais aussi de servir de point d’appui pour d’éventuelles opérations de maintien de la paix dans la région.En termes d’effectifs, le dispositif actuel des forces prépositionnées compte 6450 militaires. L’objectif est de 4100 militaires en 2014.