Texte intégral
e vous remercie très sincèrement, Monsieur le Président, de mavoir invitée à cette 1ère édition de "Printemps à la fac". Jy suis particulièrement sensible, et cela pour au moins trois raisons, qui tiennent à lidentité de votre université, au caractère exemplaire de cette manifestation et à la présence de nombreux lycéens et de leurs familles, venus de tous les horizons de la Seine-Saint-Denis.
La dernière fois que je suis venue à Paris 13, cétait pour saluer une aventure humaine et scientifique exemplaire, celle de Ngô Bao Chau, médaille Fields 2010, chargé de recherche C.N.R.S. ici même, au LAGA, de 1998 à 2004, avant de rejoindre lUniversité Paris 11 et depuis peu celle de Chicago, un parcours à limage de cette université ouverte à tous, carrefour des peuples et des cultures et pourtant dotée dune identité forte.
Votre université, cher Jean-Loup Salzmann, nest pas une université comme les autres. "Université parisienne en banlieue", comme vous aimez la définir, à la fois membre fondateur du pôle de recherche et denseignement supérieur « Paris-Cité » et profondément ancrée dans le territoire de la Seine-Saint-Denis, pour lequel elle représente, avec ses 22.000 étudiants et ses 32 laboratoires de recherche, un formidable atout en matière de développement économique et culturel, elle est le symbole dune université prête à relever le double défi de lexcellence et de légalité des chances, preuve que ces deux exigences ne sont pas contradictoires, mais peuvent et doivent aller de pair.
Paris 13, cest la qualité de la formation au service de la réussite de tous : 30% de boursiers et 25% détudiants salariés, mais plus de 94% de diplômés de Master en emploi 30 mois après la fin de leurs études.
Paris 13, cest aussi un potentiel denseignement et de recherche de très haut niveau, cest lun des fleurons de lécole mathématique française, avec lInstitut Galilée. Jévoquais tout à lheure Ngô Bao Chau, mais je pourrais citer aussi Jean-François Quint, du Laboratoire "Analyse, Géométrie et Applications", qui sest vu décerner cette année le Clay Research Award, lune des plus hautes distinctions mathématiques.
Lexcellence est ici chez elle, en Seine-Saint-Denis. Elle y a toute sa place. Elle irrigue ce territoire en pleine mutation, contribue à son développement et ouvre plus largement à ses habitants laccès aux études supérieures et aux plus hauts niveaux de qualification. Cest aussi pour cela que je suis parmi vous aujourdhui, pour vous dire, chers lycéens, que vous êtes ici chez vous, que luniversité, cest votre avenir. Le nôtre, aussi : vous êtes les futurs étudiants, les futurs chercheurs, les futurs ingénieurs dont nous avons besoin, vous êtes lavenir de nos laboratoires et de nos entreprises. En choisissant dintégrer un jour luniversité qui vous accueille aujourdhui, vous contribuerez, je lespère, au renouveau des filières scientifiques et au développement du territoire francilien.
Alors, bien sûr, vous avez encore le temps, mais le rendez-vous auquel Paris 13 vous a conviés ce matin est un rendez-vous important. Important, parce que choisir son orientation, cela ne simprovise pas, cest une étape essentielle de votre vie, un choix certes réversible, mais qui déjà vous engage. Il faut y réfléchir dès maintenant, quitte à faire évoluer votre projet au cours des prochains mois.
Cest tout lintérêt de la procédure dadmission dans lenseignement supérieur que nous avons mise en place avec « Admission post-bac » : vous donner tout dabord une vision globale de loffre de formation ; vous obliger ensuite à réfléchir en amont au lieu de vous décider au dernier moment ; augmenter enfin, en améliorant le processus daffectation, vos chances dêtre admis dans une formation correspondant à votre projet.
Admission Post-Bac, ce nest pas seulement un logiciel daffectation, cest un outil essentiel au service de la démarche dorientation active. Son extension progressive à lensemble des formations marque à cet égard un progrès considérable. Mais il demeure un outil, qui ne peut garantir à lui seul une orientation et une poursuite détudes réussies. Il ne suffit pas de sinterroger sur la suite de son parcours, il faut également disposer au bon moment de linformation et du conseil nécessaires.
Là encore, des progrès sensibles ont été accomplis depuis trois ans. Grâce aux efforts déployés par les différents acteurs de lorientation je pense en particulier à ONISEP, qui améliore sans cesse la qualité de ses publications et de son site internet, et dont je tiens à remercier personnellement le directeur pour son dynamisme et son engagement au service des futurs étudiants. Grâce aussi et surtout au développement de la relation lycée-université, qui est au cur de lorientation active.
Dans ce domaine aussi, Paris 13 innove et donne lexemple, en multipliant les actions à destination des élèves de 1ère et de terminale : présentation de luniversité dans les lycées de Seine-Saint-Denis et du Val dOise, journées "portes ouvertes", participation aux forum des métiers, accueil des lycéens dans des cours et des travaux dirigés, en particulier à lInstitut Galilée, visites de laboratoires, séances de travaux pratiques organisées par lU.F.R. "Santé, médecine et biologie humaine", semaine de méthodologie du travail universitaire proposée après les écrits du bac aux élèves de terminale qui souhaitent sinscrire à Paris 13 en 1ère année détudes de santé, la liste est longue des actions proposées dans le cadre de la "Boîte à outils" mise à la disposition des établissements.
Les conventions que vous avez signées ce matin, Messieurs les Proviseurs, cher Jean-Loup Salzmann, permettront de renforcer encore les liens qui unissent vos établissements et daméliorer linformation des élèves sur les parcours et les débouchés des formations universitaires. Elles contribueront demain, je lespère, à la création de la cordée de la réussite prévue par la convention cadre signée le 11 mars dernier avec le recteur de lacadémie de Créteil. Cest un pas important, et je men réjouis, en faveur de légalité des chances dans laccès aux formations supérieures. Celle-ci ne se décrète pas, elle se construit patiemment, jour après jour, en utilisant tous les leviers dont nous disposons. Lorientation en est un. Cest pourquoi, ensemble, nous devons poursuivre leffort engagé :
* en développant linformation au niveau de la classe de 1ère, afin de renforcer le caractère progressif de lorientation, en cohérence avec le parcours de découverte des métiers et des formations et laccompagnement personnalisé au lycée. La phase dinformation et de conseil en amont de la préinscription ne se limite pas à lannée de terminale mais sinscrit dans une continuité, de façon à permettre aux élèves délaborer un projet de poursuite détudes qui tienne compte à la fois de leur évolution personnelle et des progrès de leur scolarité.
* en mettant davantage laccent sur la phase de conseil au sein de la démarche dorientation active ;
* en renforçant le rôle du lycée et de ses personnels dans la mise en uvre de lorientation active. Il sagit notamment dorganiser avec les universités, dans le cadre de la politique académique, des actions de découverte des formations ; daider les élèves à construire leur projet (parcours de découverte des métiers et des formations, accompagnement personnalisé) ; de les accompagner tout au long de la procédure et de veiller à ce quils formulent des vux à la fois cohérents et suffisamment diversifiés pour être admis dans une formation correspondant à leur projet.Source http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, le 10 mai 2011
La dernière fois que je suis venue à Paris 13, cétait pour saluer une aventure humaine et scientifique exemplaire, celle de Ngô Bao Chau, médaille Fields 2010, chargé de recherche C.N.R.S. ici même, au LAGA, de 1998 à 2004, avant de rejoindre lUniversité Paris 11 et depuis peu celle de Chicago, un parcours à limage de cette université ouverte à tous, carrefour des peuples et des cultures et pourtant dotée dune identité forte.
Votre université, cher Jean-Loup Salzmann, nest pas une université comme les autres. "Université parisienne en banlieue", comme vous aimez la définir, à la fois membre fondateur du pôle de recherche et denseignement supérieur « Paris-Cité » et profondément ancrée dans le territoire de la Seine-Saint-Denis, pour lequel elle représente, avec ses 22.000 étudiants et ses 32 laboratoires de recherche, un formidable atout en matière de développement économique et culturel, elle est le symbole dune université prête à relever le double défi de lexcellence et de légalité des chances, preuve que ces deux exigences ne sont pas contradictoires, mais peuvent et doivent aller de pair.
Paris 13, cest la qualité de la formation au service de la réussite de tous : 30% de boursiers et 25% détudiants salariés, mais plus de 94% de diplômés de Master en emploi 30 mois après la fin de leurs études.
Paris 13, cest aussi un potentiel denseignement et de recherche de très haut niveau, cest lun des fleurons de lécole mathématique française, avec lInstitut Galilée. Jévoquais tout à lheure Ngô Bao Chau, mais je pourrais citer aussi Jean-François Quint, du Laboratoire "Analyse, Géométrie et Applications", qui sest vu décerner cette année le Clay Research Award, lune des plus hautes distinctions mathématiques.
Lexcellence est ici chez elle, en Seine-Saint-Denis. Elle y a toute sa place. Elle irrigue ce territoire en pleine mutation, contribue à son développement et ouvre plus largement à ses habitants laccès aux études supérieures et aux plus hauts niveaux de qualification. Cest aussi pour cela que je suis parmi vous aujourdhui, pour vous dire, chers lycéens, que vous êtes ici chez vous, que luniversité, cest votre avenir. Le nôtre, aussi : vous êtes les futurs étudiants, les futurs chercheurs, les futurs ingénieurs dont nous avons besoin, vous êtes lavenir de nos laboratoires et de nos entreprises. En choisissant dintégrer un jour luniversité qui vous accueille aujourdhui, vous contribuerez, je lespère, au renouveau des filières scientifiques et au développement du territoire francilien.
Alors, bien sûr, vous avez encore le temps, mais le rendez-vous auquel Paris 13 vous a conviés ce matin est un rendez-vous important. Important, parce que choisir son orientation, cela ne simprovise pas, cest une étape essentielle de votre vie, un choix certes réversible, mais qui déjà vous engage. Il faut y réfléchir dès maintenant, quitte à faire évoluer votre projet au cours des prochains mois.
Cest tout lintérêt de la procédure dadmission dans lenseignement supérieur que nous avons mise en place avec « Admission post-bac » : vous donner tout dabord une vision globale de loffre de formation ; vous obliger ensuite à réfléchir en amont au lieu de vous décider au dernier moment ; augmenter enfin, en améliorant le processus daffectation, vos chances dêtre admis dans une formation correspondant à votre projet.
Admission Post-Bac, ce nest pas seulement un logiciel daffectation, cest un outil essentiel au service de la démarche dorientation active. Son extension progressive à lensemble des formations marque à cet égard un progrès considérable. Mais il demeure un outil, qui ne peut garantir à lui seul une orientation et une poursuite détudes réussies. Il ne suffit pas de sinterroger sur la suite de son parcours, il faut également disposer au bon moment de linformation et du conseil nécessaires.
Là encore, des progrès sensibles ont été accomplis depuis trois ans. Grâce aux efforts déployés par les différents acteurs de lorientation je pense en particulier à ONISEP, qui améliore sans cesse la qualité de ses publications et de son site internet, et dont je tiens à remercier personnellement le directeur pour son dynamisme et son engagement au service des futurs étudiants. Grâce aussi et surtout au développement de la relation lycée-université, qui est au cur de lorientation active.
Dans ce domaine aussi, Paris 13 innove et donne lexemple, en multipliant les actions à destination des élèves de 1ère et de terminale : présentation de luniversité dans les lycées de Seine-Saint-Denis et du Val dOise, journées "portes ouvertes", participation aux forum des métiers, accueil des lycéens dans des cours et des travaux dirigés, en particulier à lInstitut Galilée, visites de laboratoires, séances de travaux pratiques organisées par lU.F.R. "Santé, médecine et biologie humaine", semaine de méthodologie du travail universitaire proposée après les écrits du bac aux élèves de terminale qui souhaitent sinscrire à Paris 13 en 1ère année détudes de santé, la liste est longue des actions proposées dans le cadre de la "Boîte à outils" mise à la disposition des établissements.
Les conventions que vous avez signées ce matin, Messieurs les Proviseurs, cher Jean-Loup Salzmann, permettront de renforcer encore les liens qui unissent vos établissements et daméliorer linformation des élèves sur les parcours et les débouchés des formations universitaires. Elles contribueront demain, je lespère, à la création de la cordée de la réussite prévue par la convention cadre signée le 11 mars dernier avec le recteur de lacadémie de Créteil. Cest un pas important, et je men réjouis, en faveur de légalité des chances dans laccès aux formations supérieures. Celle-ci ne se décrète pas, elle se construit patiemment, jour après jour, en utilisant tous les leviers dont nous disposons. Lorientation en est un. Cest pourquoi, ensemble, nous devons poursuivre leffort engagé :
* en développant linformation au niveau de la classe de 1ère, afin de renforcer le caractère progressif de lorientation, en cohérence avec le parcours de découverte des métiers et des formations et laccompagnement personnalisé au lycée. La phase dinformation et de conseil en amont de la préinscription ne se limite pas à lannée de terminale mais sinscrit dans une continuité, de façon à permettre aux élèves délaborer un projet de poursuite détudes qui tienne compte à la fois de leur évolution personnelle et des progrès de leur scolarité.
* en mettant davantage laccent sur la phase de conseil au sein de la démarche dorientation active ;
* en renforçant le rôle du lycée et de ses personnels dans la mise en uvre de lorientation active. Il sagit notamment dorganiser avec les universités, dans le cadre de la politique académique, des actions de découverte des formations ; daider les élèves à construire leur projet (parcours de découverte des métiers et des formations, accompagnement personnalisé) ; de les accompagner tout au long de la procédure et de veiller à ce quils formulent des vux à la fois cohérents et suffisamment diversifiés pour être admis dans une formation correspondant à leur projet.Source http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, le 10 mai 2011