Conseil des ministres du 15 juin 2011. La rénovation du Palais de Tokyo.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la rénovation du Palais de Tokyo.
Situé en face de la Tour Eiffel, le Palais de Tokyo a développé depuis dix ans une politique d'exposition d'artistes contemporains qui lui a permis d'acquérir une notoriété internationale et de fidéliser un public nombreux.
Le bâtiment compte néanmoins encore près de 12.000 mètres carrés d'espaces inoccupés. En outre, les expositions qui y sont organisées, réservées aux artistes émergents, n'étaient pas ouvertes aux artistes confirmés de la scène française.
A l'issue des travaux qui seront menés sous l'égide du cabinet d'architectes Lacaton et Vassa, le Palais de Tokyo agrandi ouvrira ses portes au printemps 2012. Il deviendra alors le vaisseau amiral de la création en matière d'arts plastiques français.
Jean de Loisy, nouvellement nommé président du Palais de Tokyo, a en effet reçu pour mission d'en faire un lieu consacré à la promotion de la création contemporaine émergente et confirmée, spécialement celle de la scène française, pour permettre à nos créateurs de s'affirmer sur une scène internationale de plus en plus concurrentielle.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement visant à ce que la France reste la terre de prédilection des arts et des artistes. Le projet de loi sur la libéralisation des ventes volontaires adopté récemment, tout comme le maintien d'un cadre fiscal compétitif – avec l'exonération des oeuvres d'art de l'impôt de solidarité sur la fortune – contribuent à cette politique. Par ailleurs, le réseau déconcentré des centres d'art et des fonds régionaux d'art contemporain est renforcé. Enfin, les Entretiens sur les arts plastiques, lancés par le ministre de la culture et de la communication en concertation avec les professionnels du secteur, feront des propositions pour nourrir cette politique.