Déclaration de Mme Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle, sur le développement de l'enseignement en alternance dans les secteurs industriels porteurs, Paris le 27 avril 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion de mobilisation sur les secteurs d'avenir à Paris le 27 avril 2011

Texte intégral


Mesdames et Messieurs,
Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos propositions, qui ouvrent d’ores et déjà des perspectives tout à fait concrètes.
Cette mobilisation, c’est d’abord un message d’espoir, notamment pour l’ensemble des jeunes de ce pays, qui leur dit : « Formez-vous par l’alternance, les métiers de demain vous attendent : vous aurez un emploi, vous serez rémunérés, vous serez autonomes. Notre économie a besoin de vous ».
Concernant les échanges de cet après-midi, je retiens à ce stade déjà plusieurs points.
Je note tout d’abord les volontés affichées par les Branches ici présentes, dont certaines ont déjà une composante chiffrée.
Je pense notamment, au-delà des objectifs déjà affichés par l’UIC (Union des industries chimiques) (qui prévoit de doubler son nombre d’apprentis d’ici 2015) et par l’UIMM – Union des industries et des métiers de la métallurgie (avec une augmentation de 20% du nombre d’alternants sur deux ans) et qui doivent servir d’exemples, aux efforts qui vont être fournis par de nombreux secteurs :
- la restauration, qui prévoit une forte augmentation du nombre d’alternants sur les 4 ans qui viennent, objectif qui sera confirmé demain lors de la signature de l’avenant au contrat d’avenir
- les assurances, dont le nombre d’apprentis a doublé entre 2002 et 2009 et qui entend maintenir cette dynamique,
- le secteur du paysage, qui prévoit 10% d’alternants par an, soit 7000 apprentis
- le secteur de l’informatique, du conseil et de l’ingénierie, qui veut augmenter ses contrats de professionnalisation de près de 5% dès cette année,
- les commerces de gros et de détail, qui visent respectivement +10% et +8% de contrats de professionnalisation, ou encore celui du secteur du négoce du bois qui vise 15% d’augmentation du nombre de contrats de professionnalisation
- les professions libérales, qui veulent atteindre une augmentation de 15% du nombre de contrats de professionnalisation,
- la propreté, qui veut accroître son effort sur les alternants aux premiers niveaux,
- le secteur des parcs de loisirs, qui va créer son CFA de Branche,
- le secteur de l’agro-alimentaire qui s’engage à augmenter de 10% le nombre de contrats en alternance, soit 3000 contrats en plus d’ici à 2013
- et le secteur Bâtiment Travaux Publics, qui s’engage à maintenir son niveau d’alternants déjà très élevé (plus de 115 000) et de l’augmenter dès que la reprise de l’activité économique sera considérée comme totalement durable.
Par ailleurs, j’ai noté la détermination de vos engagements qualitatifs qui, regroupés, dessinent un ensemble très cohérent de mesures de nature à permettre le développement de l’alternance. Je les cite, sans toutefois être exhaustive, tant ils me semblent importants :
- les aides sociales aux apprentis, sur le logement, les transports ou les équipements, que l’on trouve dans le BTP, la propreté, l’automobile, par exemple,
- les développeurs de l’alternance, notamment dans l’automobile, le commerce de détail et les professions libérales,
- l’orientation des jeunes, développée notamment par la chimie et le secteur de l’informatique et du Conseil,
- des actions de communication et de mise en relation des jeunes avec les entreprises, qui trouveront leur place dans la mise en réseau des sites que permettra le futur Portail Unique de l’Alternance, notamment par le secteur de l’agriculture
- des actions en direction des publics handicapés et des jeunes issus des Zones Urbaines Sensibles, notamment dans les assurances,
- l’amélioration de la formation des enseignants, des tuteurs et des maîtres d’apprentissage, annoncée par l’automobile, la banque, les Assurances, l’UIC, l’UIMM, le négoce du bois et le commerce,
Je note également que d’autres secteurs, tel celui des services à la personne, ont décidé de lancer une politique volontariste de développement de l’alternance, ce qui est une bonne nouvelle pour un secteur aussi riche d’opportunités.
Il est clair que ces propositions nous invitent à mutualiser les bonnes pratiques, que vous avez initiées les uns et les autres.
Ce que cette journée démontre, c’est que vous êtes « en ordre de marche » pour impulser un vrai développement de l’alternance.
Vous représentez, collectivement, près de 330 000 alternants, c'est-à-dire plus de la moitié des 600 000 alternants recensés en France à ce jour.
Ceci montre l’importance de la mobilisation dont vous faites preuve, mobilisation qui sera indispensable pour atteindre l’objectif de 800 000 alternants en 2015.
Nous allons à présent travailler à la mise en forme de ces premières propositions pour permettre une signature d’engagements cadres, par Branche, d’ici l’été. Ces engagements fixeront des objectifs quantitatifs et qualitatifs, tels qu’ils auront été voulus par les partenaires sociaux.
Pour terminer, je rebondis sur les propositions que vous avez faites concernant la nécessaire communication autour de l’alternance et vous invite à vous mobiliser sur des campagnes de communication, secteur par secteur.

Cette communication devra rappeler que l’alternance concerne tous les niveaux de formation, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur.
Elle redira, inlassablement, aux jeunes et à leurs familles, que la formation par l’alternance va leur donner un métier, dans un secteur porteur d’emplois et d’utilité sociale.
Encore une fois, merci à tous.
Source http://www.emploi.gouv.fr, le 24 mai 2011