Texte intégral
GUILLAUME CAHOUR Bonjour Nadine MORANO.
NADINE MORANO Bonjour.
GUILLAUME CAHOUR Vous êtes ministre chargée de lapprentissage et de la formation professionnelle, journée spéciale Bac aujourd'hui sur Europe 1, demain cest le début des épreuves avec la philo et puis suivront les autres épreuves la semaine prochaine. 85% des candidats ont le Bac en France en 2010, ça sera probablement autant cette année, est-ce que cest un diplôme qui a encore de la valeur le Bac ?
NADINE MORANO Oui évidemment et dabord je voudrais souhaiter bonne chance à tous les jeunes qui nous écoutent ainsi quà leur famille parce quon sait que cest un moment important dans leur vie et voilà. Dabord bonne chance ! Oui évidemment le Bac ça reste un diplôme qui est important, mais notre objectif au gouvernement cest de proposer aux jeunes toute une palette de formation qui permet davoir 100% de jeunes formés. Nous ne sommes plus dans un dogmatisme qui consiste à dire 80% dune classe dâge au Bac. 100% de jeunes formés
GUILLAUME CAHOUR Mais ce nest plus uniquement une valeur symbolique, ça a une vraie valeur ensuite pour entrer sur le marché du travail dans lenseignement supérieur.
NADINE MORANO Ca a une valeur pour ensuite si vous le souhaitez, suivre des études supérieures, mais on sait très bien et on le voit, que les formations professionnalisantes et par alternances, permettent plus facilement dentrer sur le marché de lemploi. Cest tout lobjet dailleurs de mon ministère.
GUILLAUME CAHOUR Alors le Bac professionnel, qui dépend notamment de votre ministère, a attiré 63% de bacheliers supplémentaires lan dernier, pourquoi, limage change ?
NADINE MORANO Oui je crois que par rapport à la réalité tout simplement, la prise de conscience des familles, au moment de lorientation, les jeunes qui ont envie dailleurs en général davoir une filière courte et dentrer plus rapidement sur le marché de lemploi, choisissent le Bac Pro par exemple avec une augmentation, je le rappelle, de près de 37%, parce que cest plus de 36% daugmentation pour cette année, on voit que cest un choix.
GUILLAUME CAHOUR Longtemps ça a été la voie de garage le Bac Pro.
NADINE MORANO Mais à tort, à tort, cest comme lapprentissage, là aussi on disait, orienté par défaut parce que voilà, incapable de ; eh bien tout ça
GUILLAUME CAHOUR Mais pourquoi ça change ? Cest parce quon se rend compte quensuite peut-être à luniversité, parfois on sort de luniversité avec rien, sans diplôme et sans travail, c'est pour ça ?
NADINE MORANO Oui certains jeunes vont errer dans luniversité, je le dis. Donc on voit bien quaujourd'hui lenvie des jeunes cest dentrer plus facilement sur le marché de lemploi, cest aussi le souhait des familles et puis cest notre rôle à nous, pouvoir public, de bien les guider. Cest pour cela que nous avons lancé une campagne sur toutes les radios, chez vous dailleurs pendant plus de trois semaines pour valoriser la formation par alternance et notamment lapprentissage et tous les jeunes, toutes les familles qui souhaitent des informations complémentaires peuvent aller sur le site emploi.gouv.fr.
GUILLAUME CAHOUR Alors quand on voit le caractère concret du Bac Pro, est-ce quil faudrait intégrer dans le Bac général justement plus de concret, de la technologie, des arts plastiques, de la compta ?
NADINE MORANO On est dans le général, en revanche dans les formations professionnalisantes, je voudrais, au-delà du Bac Pro, parler du CAP et de dire aux familles, parce que cest important. On peut commencer par un CAP, on peut aller vers un Bac Pro, on peut terminer ingénieur et chef dentreprise. On oublie très souvent de le dire, mais les jeunes qui ont choisi une formation par alternance, c'est-à-dire professionnalisante, comme cest le cas depuis des décennies en Allemagne où le taux de chômage des jeunes est beaucoup plus faible que chez nous parce que cette formation duale à la fois pratique et théorique, permet aux jeunes de rentrer plus facilement sur le marché demploi.
GUILLAUME CAHOUR Nadine MORANO, ministre chargée de lapprentissage, de la formation professionnelle et vos témoignages au 3921. Merci Nadine MORANO.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 16 juin 2011