Texte intégral
Je tiens à remercier lensemble des intervenants de cette matinée de travail et de mobilisation pour la qualité de leurs présentations. La richesse des échanges montre que cette réunion ouvre dores et déjà des perspectives concrètes et durables pour lemploi des jeunes.
Je salue également lAssociation Française des Entreprises Privées (AFEP), lInstitut de lEntreprise (IDEP) ainsi que lAssociation Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), pour leur engagement en faveur des formations par alternance. Leur rôle pour informer, conseiller et accompagner les entreprises est plus que jamais nécessaire afin de développer ces formations.
Nous le voyons bien, les plus grandes entreprises françaises sont désormais en ordre de marche. Elles prennent toutes leurs responsabilités en sengageant à être exemplaires en matière dalternance et dapprentissage. Ensemble, cest donc un message despoir que nous pouvons adresser aux jeunes en leur disant : « Nhésitez plus à faire le bon choix en vous orientant vers ces formations. Formez-vous par lalternance, nos fleurons nationaux sont prêts à vous embaucher. Vous aurez un emploi, vous serez rémunérés, vous serez autonomes. »
Aujourdhui, 35 entreprises du CAC 40 se mobilisent en signant une charte dengagement en faveur du développement des formations par alternance. Je le rappelle, elles représentent plus d1,1 million de salariés et près de 38 500 alternants, avec un taux moyen dalternants dans leurs effectifs de 3,4%.
Le but nest pas de classer ou de décerner des bons et des mauvais points, mais de voir comment nous pouvons tous nous améliorer en saluant les efforts qui vont être accomplis par lensemble des entreprises, et en partageant les bonnes pratiques.
1. Au travers de cette charte, des engagements quantitatifs importants ont été pris, qui sinscrivent pleinement dans lobjectif de 800 000 alternants fixé par le Président de la République.
Sagissant des engagements quantitatifs, je retiens notamment la forte mobilisation de SFR et de DEXIA : ils sengagent à maintenir leurs taux actuels dalternants au sein de leurs effectifs, qui sont particulièrement exemplaires : respectivement 5,7% et 5,2%.
EDF, qui emploie plus de 4700 alternants, sengage également à maintenir à des niveaux élevés ses efforts en conservant un taux de 4,5% dalternants.
De son côté SANOFI-AVENTIS sengage à atteindre dès cette année le seuil de 4% dalternants. Cela permettra lembauche supplémentaire de 1030 alternants.
Je salue également la mobilisation de CAPGEMINI qui veut atteindre 4% dalternants dici 2013, contre 1,5% en 2010. Cela représente un effort conséquent pour lentreprise !
Les groupes EADS et CREDIT AGRICOLE se fixent également des objectifs ambitieux, puisquils visent les 4% dalternants. Rien que pour EADS, cela représente lembauche de 600 alternants supplémentaires.
VALLOUREC, qui nemploie que 1% dalternants, sest engagé sur un plan daction volontariste et détaillé afin de développer ces formations. Lobjectif est datteindre le seuil de 2% en 2012, puis celui de 3% en 2013. Cela représente un triplement du nombre dalternants en 3 ans !
De même, SUEZ ENVIRONNEMENT veut doubler son effectif actuel en recrutant 1000 apprentis supplémentaires.
TOTAL emploie plus de 850 alternants, ce qui représente 3% de ses effectifs. Au travers de cette charte, le groupe sengage à conserver ce niveau. Mais il prend aussi des engagements quantitatifs forts, puisquil veut maintenir les niveaux de rémunération de ses alternants au dessus des minima légaux. Il ne faut en effet pas loublier, lalternance est une voie daccès à lautonomie pour un jeune.
2. Les entreprises mobilisées aujourdhui ont également pris des engagements qualitatifs concrets afin de renforcer laccompagnement des apprentis et leur assurer la meilleure insertion professionnelle possible.
Ainsi, en proposant à lensemble de ses alternants un CDI à lissue de leur formation, VEOLIA Environnement envoie un signal fort aux jeunes à la recherche dune entreprise qui donne sa chance à notre jeunesse.
Le groupe VINCI, qui veut embaucher 1 300 alternants supplémentaires pour atteindre le seuil de 4%, souhaite également faire passer le taux dembauche en CDI des alternants à lissue de leur formation de 34% à 50%, car lapprentissage est une voie daccès à un emploi durable.
RENAULT, qui se fixe un objectif quantitatif ambitieux (atteindre 5% dalternants en 2013 contre 2,6% en 2010), a décidé de renforcer laccompagnement des alternants dans leur projet professionnel.
Le groupe ACCOR, qui compte dores et déjà 4,39% dalternants, sest aussi engagé à mieux accompagner les alternants tout au long de leur formation et à renforcer leur intégration au moment de leur arrivée dans lentreprise. Cest important, car cest avec ce type de démarches que lon pourra lutter efficacement contre le décrochage de certains alternants.
Je tiens également à saluer linitiative du groupe AIR LIQUIDE : il va développer une base de données des alternants commune à toutes les sociétés du groupe afin de faciliter leur embauche à lissue de la formation.
3. Cette mobilisation exemplaire est également le signe que les mesures prises par le Gouvernement pour inciter les entreprises à recourir aux formations en alternance commencent à porter leurs fruits.
Ainsi, la hausse de 3% à 4% du quota dalternants pour les entreprises de plus de 250 salariés, annoncée par le Président de la République le 1er mars dernier, a été actée. Dans le cadre de lexamen du Projet de Loi de Finances Rectificative pour 2011, le Gouvernement a dailleurs pris en compte la piste proposée par les partenaires sociaux dans laccord national interprofessionnel des jeunes afin de mieux accompagner et de valoriser les branches professionnelles qui sengagent et qui ont des résultats.
Parce quil faut également développer les formations en alternance dans les PME, des mesures fortes et concrètes ont aussi été prises. Je le rappelle, pour les entreprises de moins de 250 salariés deux dispositifs sont effectifs depuis le 1er mars :
* la compensation « zéro charge » pendant un an pour toute embauche supplémentaire dun jeune en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
* la prime de 2 000 euros pour inciter les entreprises à conclure des contrats de professionnalisation pour des personnes de plus de 45 ans
La présence aujourdhui de 35 fleurons de léconomie et de lindustrie française est un signe fort pour lensemble des jeunes. Elle témoigne de la volonté du monde économique de proposer des objectifs volontaristes, qui seront ensuite mis en uvre sur le terrain, afin de soutenir lemploi des jeunes. Ces entreprises recèle un important potentiel de croissance pour lemploi et donc pour les formations par alternance. Pour des jeunes désireux de se former et dapprendre un métier, ces entreprises renferment de nombreuses et de riches opportunités.
Cette réunion de mobilisation démontre que notre pays est prêt à impulser un vrai développement des formations en alternance. Atteindre lobjectif de 800 000 alternants, dont 600 000 apprentis dici 2015, suppose des efforts importants à tous les niveaux. Cest vrai au niveau de lEtat avec les Contrats dObjectifs et de Moyens ou le Grand Emprunt par exemple. Cest aussi vrai au niveau des Régions à qui je demande de sengager financièrement à parité avec nous. Mais cest aussi vrai au niveau des grandes entreprises. Leur poids économique et les emplois quelles représentent en font des acteurs incontournables. Aujourdhui, en faisant preuve dune telle mobilisation, ces entreprises répondent présentes.
Très concrètement, jinvite donc les jeunes et leurs familles à se renseigner sur les entreprises présentes aujourdhui. Ils découvriront sans aucun doute des perspectives de formation en alternance porteuses pour leur avenir.
Je vous remercie.
Source http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr, le 30 juin 2011