Communiqué commun du ministère des affaires étrangères et européennes et du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, en date du 26 juin 2011, sur l'élection aux fonctions de directeur général de la FAO de M. José Graziano da Silva.

Texte intégral

M. Alain Juppé, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes et M. Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, félicitent M. José Graziano da Silva pour son élection aux fonctions de Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour L'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
Ils saluent le directeur général sortant, M. Jacques Diouf, qui devrait rester en poste jusqu'à la fin de l'année, pour l'action qu'il a menée à la tête de l'organisation depuis 1994.
Alors que nous sommes confrontés à des défis de plus en plus pressants en matière alimentaire, M. Alain Juppé et M. Bruno Le Maire soulignent le rôle central de la FAO pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale et renouveler la gouvernance agricole internationale, deux domaines mis au cœur des priorités du G20 par le président de la République.
Au lendemain de l'adoption d'un plan d'action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l'agriculture par les ministres de l'Agriculture du G20 réunis pour la première fois à Paris, les 22 et 23 juin 2011, ils appellent la FAO à jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ce plan.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 juin 2011