Interview de Mme Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle, à France 2 le 27 juin 2011, sur l'apprentissage et notamment la signature de contrats d'objectifs et de moyens avec les régions, ainsi que sur les dispositifs d'exonération de charges pour les entreprises de moins de 250 salariés embauchant des apprentis.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral


 
 
ROLAND SICARD Bonjour à tous, bonjour Nadine MORANO.
 
NADINE MORANO Bonjour.
 
ROLAND SICARD Avant de parler d’apprentissage puisque c'est votre ministère, je voudrais qu’on revienne sur le week-end politique très chargé avec notamment le lancement par Jean-Louis BORLOO de son Alliance du Centre, est-ce que vous doutez vous encore, de la candidature de Jean- Louis BORLOO à la présidentielle ?
 
NADINE MORANO Oui évidemment, je crois qu’il fera preuve de réalisme à certain moment parce que sa démarche, disons-le, n'est pas compréhensible, n’est pas crédible non plus pour les Français. Voilà quelqu’un...
 
ROLAND SICARD Lui, il a l’air d’y croire.
 
NADINE MORANO Voilà quelqu’un qui a gouverné avec nous, avec Nicolas SARKOZY, qui répète à longueur d’émission qu’il n’a aucune critique à formuler à l’égard du président de la République et de la politique qu’il a menée. Toutes les idées qu’il commence à expliquer, enfin ses convictions, c'est juste la politique qu’est en train de mettre en place le gouvernement. Donc il n’y a aucune différence entre Jean-Louis BORLOO et nous. Nous sommes vraiment dans la même famille politique. Donc lorsqu’il parle...
 
ROLAND SICARD Donc vous dites que c’est uniquement de l’ambition personnelle ?
 
NADINE MORANO Je pense qu’à un certain moment voilà, il estime qu’il serait peut-être plus à même de porter la même politique que nous. Sauf qu’à l’UMP et dans notre famille politique, nous avons un candidat naturel qui est celui qui a guidé la France pendant ce quinquennat, avec beaucoup de courage face à la crise économique et financière, avec beaucoup de solidité rappelons-le et beaucoup de protection de la France, parce que lorsque nous regardons la situation actuelle, que ce soit en Espagne, que ce soit en Grèce, que ce soit en Angleterre, vraiment la France s’en sort mieux que beaucoup de ses partenaires européens et c’est grâce à Nicolas SARKOZY.
 
ROLAND SICARD Ce n’est pas un petit peu idyllique comme tableau ? Parce que souvent les Français ont l’impression que le pouvoir d’achat ne progresse pas par exemple.
 
NADINE MORANO Lorsque vous regardez la situation de la France, avec les réformes que nous avons menées, aujourd’hui la réalité c'est que nous sommes encore classés par les agences de notation avec AAA parce que nous avons su mener une politique à la fois de réduction des déficits publics...
 
ROLAND SICARD Pour combien de temps ? Pour combien de temps ?
 
NADINE MORANO ...et en même temps monsieur SICARD, lorsque vous regardez en Grèce ou alors en Angleterre, les bourses des étudiants sont en train de baisser, en France les bourses des étudiants ont augmenté. Nous n’avons pas du tout baissé les prestations familiales et sociales puisque je vous rappelle que les allocations familiales ont continué d’augmenter de 1,5%. Donc nous avons mené une politique de réduction de nos déficits publics conformément à ce qu’il était indiqué d’ailleurs par le FMI avec la réforme des retraites que nous avons portée, ce qui nous permet aujourd'hui, d’avoir un taux de chômage qui commence à régresser, à se stabiliser et notamment chez les jeunes puisque en un an, c’est 7,1% de demandeurs d’emplois chez les jeunes que nous avons enregistré. Il faut aller évidemment beaucoup plus fort et beaucoup plus loin.
 
ROLAND SICARD Alors justement, l’apprentissage, il y a une proposition de loi qui est examinée aujourd'hui au Sénat, l’idée c’est quoi ? C'est de changer l’image de l’apprentissage ?
 
NADINE MORANO Oui et c’est surtout de simplifier, de donner des moyens. Par cette proposition de loi, il va y avoir la création par exemple d’une carte étudiant des métiers qui va donner les mêmes avantages tarifaires qu’aux étudiants à l’heure actuelle. Il va y avoir des mesures de simplification avec la mise en place d’un portail de l’alternance dématérialisé, les chefs d’entreprise vont pouvoir enregistrer en ligne et calculer en ligne les contrats d’apprentissage. Par exemple aussi un élément de simplification. Un jeune qui va vouloir faire son apprentissage dans les métiers saisonniers pour accumuler deux employeurs saisonniers. Ce sont des mesures pragmatiques mais qui étaient attendues par le terrain. Et au-delà de cette proposition de loi qui nous permet de transcrire les engagements du président de la République sur ce sujet, nous y mettons également les moyens. Le président va parler du grand emprunt tout à l’heure, sur mon domaine de compétences, c’est 500 millions d’euros pour créer de nouveaux CFA et pour créer...
 
ROLAND SICARD CFA, Centre de Formation des Apprentis.
 
NADINE MORANO Centre de Formation des Apprentis, mais aussi 15.000 places d’hébergement parce que c’est nécessaire pour accueillir nos jeunes et puis j’ajoute sur le financement, 1,7 milliard d’euros pendant quatre ans, consacrés aux contrats d’objectifs et moyens que je signe avec les régions. Et je me réjouis d’ailleurs que certaines régions aient déjà vraiment fait preuve d’allant puisque j’ai signé avec le Languedoc- Roussillon...
 
ROLAND SICARD Région socialiste.
 
NADINE MORANO Oui et j’ai signé avec le Languedoc-Roussillon un financement à parité, 70 millions d’euros Etat, 70 millions d’euros pour la région pour arriver à un objectif de 22.500 apprentis. Donc c'est important Languedoc- Roussillon, mais je l’ai fait aussi en Bourgogne avec François PATRIAT, donc voilà. Je vais bientôt signer, j’ai signé en Alsace aussi, je vais également signer en Lorraine et dans bien d’autres régions et je me réjouis que ce soit vraiment un objectif national partagé.
 
ROLAND SICARD Mais est-ce que les entreprises sont suffisamment intéressées par l’apprentissage ?
 
NADINE MORANO Alors pour les entreprises de moins de 250 salariés, nous avons mis en place un dispositif 0 charge apprenti pendant un an. C'est une mesure très incitative et avec ce qu’on...
 
OLAND SICARD Est-ce que ça marche ?
 
NADINE MORANO Eh bien la mesure a été rétroactive au 1er mars, donc vous voyez, il faut laisser le temps à tous ces mécanismes de se mettre en place. J’observe que la campagne de communication que nous avons lancée sur toutes les radios le 7 mai dernier, qui a duré trois semaines, nous a fait enregistrer pas loin de 200.000 connexions sur le site emploi.gouv.fr pour avoir toutes les informations et on sent que maintenant, les mentalités sont vraiment en train de changer.
 
ROLAND SICARD Demain vous voyez les patrons du CAC 40, vous allez dire quoi ?
 
NADINE MORANO Comme j’ai vu d’ailleurs aussi toutes les branches professionnelles et l’objectif c'est vraiment de les amener à des objectifs chiffrés, voilà. A un engagement très puissant et très fort dans leur secteur d’activités, j’ai déjà signé, nous avons signé des accords avec Xavier BERTRAND, avec les métiers de la chimie, les métiers de la métallurgie, donc l’industrie métallurgique déjà, donc ce qui veut dire que dans beaucoup de branches professionnelles, eh bien les entreprises ont envie de s’engager. Nous allons les stimuler, nous allons les encourager, c’est important pour nos jeunes.
 
ROLAND SICARD Vous allez les obliger aussi ?
 
NADINE MORANO Non parce que c’est vraiment une démarche volontaire ensemble de se dire qu’il faut y arriver. Donc c'est vraiment une convention cadre que nous signons ensemble, ce sont des mesures incitatives et c’est important parce que je sens de la part des entreprises l’envie très forte de bouger.
 
ROLAND SICARD Cet été il y aura aussi un coup de pouce à l’apprentissage ?
 
NADINE MORANO Oui, j’y ai réfléchi parce que j’ai vu les CFA évidemment, les Centres de Formation pour Apprentis sont fermés et je me suis dit, au moment où on a des jeunes collégiens qui ont besoin de trouver l’orientation, nous avons travaillé pour que 42 CFA ouvrent leurs portes, puissent recevoir des collégiens et leurs parents, puissent découvrir le geste professionnel, puissent découvrir aussi quelles sont les filières et les débouchés et puissent dès septembre, s’ils le souhaitent pouvoir s’inscrire dans un Centre de Formation pour Apprentis.
 
ROLAND SICARD Je reviens à la politique, demain Martine AUBRY va annoncer sans doute sa candidature à la primaire socialiste, est-ce que ça sera vraiment le lancement de la campagne ?
 
NADINE MORANO On voit bien les primaires depuis un certain temps avec des anciens slogans tel que nous le ressort Ségolène ROYAL encore aujourd'hui...
 
ROLAND SICARD Hier !
 
NADINE MORANO Enfin hier, aujourd'hui, depuis un certain temps, donc ce sont des slogans recyclés. Avant c’était l’ordre juste et en un quinquennat on a gagné un mot chez Ségolène ROYAL, c'est l’ordre social juste. On voit bien les primaires...
 
ROLAND SICARD C’est peut-être parce que Nicolas SARKOZY n’a pas assez fait de social.
 
NADINE MORANO Avec le RSA on a fait beaucoup de social et je pourrais vous en parler si j’avais un peu plus de temps sur tout ce qu’on a développé pour les familles. Mais franchement on voit bien les primaires, on ne voit pas les idées et s’ils ont besoin de passer par les primaires, c'est justement parce qu’au Parti socialiste aucune personnalité ne se dégage par son charisme, par son envergure et surtout par ses idées nouvelles.
 
ROLAND SICARD Merci Nadine MORANO.
 
Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 4 juillet 2011