Texte intégral
Je souhaite dabord remercier les 47 salariés, en particulier les 3 apprentis, de TRAU pour la qualité de leur accueil. Sachez que Philippe RICHERT et moi, nous avons pris un grand plaisir à visiter vos installations.
Pour les entreprises, et en particulier les PME comme TRAU, lalternance est une chance de préparer lavenir. Cest une chance, dabord parce quun jeune que lon forme est un salarié que lon garde. Cest aussi une chance, parce que transmettre un métier, un savoir faire, cest transmettre toute la culture dune entreprise. Nos PME ont besoin des meilleures compétences possibles. Or, la meilleure compétence est souvent celle que lon a soi-même transmise.
Aujourdhui, notre pays doit rompre avec les vieilles recettes du passé et avoir 100% de jeunes formés. Pour y parvenir, le Président de la République a fixé un objectif volontariste pour notre jeunesse : atteindre 800 000 alternants dici 2015, dont 600 000 apprentis. La feuille de route quil a tracée se fonde sur une conviction partagée : les formations en apprentissage sont un véritable « prêt à lemploi » et garantissent une solide insertion professionnelle et sociale. Cette feuille de route se fonde aussi sur un constat : 80% des jeunes apprentis ont un emploi à lissue de leur diplôme.
Cest tout le sens de ma présence, ici, à Geispolsheim, près de Strasbourg, pour signer avec Philippe RICHERT, qui est lun des plus ardents défenseurs des formations en alternance, un accord-cadre relatif au développement de lapprentissage en Alsace pour les cinq ans à venir.
La signature de cet accord montre que notre pays se mobilise pour donner à sa jeunesse les moyens de faire le bon choix pour son avenir. Ce bon choix, cest celui des formations par alternance.
1. En matière dapprentissage, lAlsace est une Région exemplaire qui se distingue par des pratiques innovantes, cohérentes et efficaces.
Historiquement, lapprentissage a toujours été très développé en Alsace. Mais cela na pas empêché votre Région, cher Philippe RICHERT, de sinvestir encore plus fortement pour développer lapprentissage, entre 2005 et 2010, lors de la première génération des Contrats dObjectifs et de Moyens (COM). Pour vous accompagner, lEtat a mobilisé 43,6 millions deuros en tout, soit 7,3 millions deuros en moyenne par an.
Grâce à cette mobilisation commune et active entre lEtat et la Région, lAlsace a su mettre en place la dynamique nécessaire au développement de lapprentissage. En six ans, le nombre dapprentis a ainsi augmenté de 18%. Il atteint désormais 15 000.
Votre Région est aujourdhui en pointe dans le développement de ces formations, qui concernent actuellement près de 6% des jeunes alsaciens âgés de 16 à 25 ans, soit plus que la moyenne nationale de 5,2%.
Grâce à des élus locaux fortement mobilisés, sous votre impulsion, cher Philippe RICHERT, et des professionnels de la formation engagés de longue date, lAlsace se distingue par des caractéristiques très intéressantes, qui en font une région pilote et innovante en matière dapprentissage.
Certaines de ces caractéristiques marquantes peuvent servir dexemple pour les autres Régions qui souhaitent sengager activement, comme vous le faites, dans le développement de lapprentissage. Je pense notamment à la structure spécifique des organismes porteurs de CFA : en Alsace, 45% des apprentis sont dans des CFA qui dépendent de lEducation nationale contre seulement 10% pour la moyenne nationale. Cela témoigne du lien fort que nous devons davantage construire entre formation théorique et formation pratique.
Je pense également au poids de lenseignement supérieur dans lapprentissage : en 2009, le nombre dapprentis post bac est passé de 13% à 23% en 5 ans. Cest un élément très important, car cest seulement en développant aussi lapprentissage dans lenseignement supérieur que lon pourra augmenter le nombre dapprentis.
Le rôle des chambres consulaires, qui pour des raisons historiques a, comme en Moselle, un champ plus large que dans les autres Régions, est un autre élément qui fait la force du modèle alsacien.
2. La signature aujourdhui de cet accord-cadre entre lEtat et lAlsace permettra à votre Région daccroitre cette dynamique exemplaire afin de développer lapprentissage, conformément à la feuille de route fixée par le Président de la République.
Au niveau national, je le rappelle, lEtat mobilise au total 1,75 milliard deuros au financement des Contrats dObjectif et de Moyens (COM) 2011-2015, contre 1,4 milliard deuros pour les Contrats dObjectif et de Moyens (COM) 2005-2010.
Pour votre Région, lEtat consacrera 45 millions deuros au développement de lapprentissage sur les cinq ans qui viennent. Cela représente 9 millions deuros par an en moyenne, soit une hausse de près de 25% par rapport au premier Contrat dObjectifs et de Moyens (COM).
Au travers de cet accord-cadre, Philippe RICHERT et moi-même, nous mobilisons tous les moyens nécessaires. Il nous permet notamment dacter le nombre dapprentis que nous voulons atteindre dici 2015 et confirme les financements qui seront mis en place. Les objectifs ambitieux que nous nous fixons sont rendus possibles par un travail déjà bien engagé, qui permettra didentifier minutieusement toutes les pistes de développement de lapprentissage.
Concrètement, pour la période 2011-2015, ensemble, nous avons arrêté un objectif de 20 000 apprentis, ce qui représente une augmentation de 33% par rapport à 2010. Si toutes les Régions suivent cet exemple, lobjectif de 600 000 apprentis dici 2015 sera atteint et même dépassé !
Pour parvenir à 20 000 apprentis dici 2015, des plans daction concrets seront précisés dans le cadre du Contrat dObjectifs et de Moyens (COM), qui sera signé après avoir être examiné par les instances régionales.
Je ne doute pas que des efforts spécifiques soient consacrés à la formation des personnes handicapées. Cest une priorité que Philippe RICHERT et moi partageons. Et nous sommes fiers de savoir que cest une cause qui mobilise lensemble des acteurs alsaciens de lapprentissage.
Je sais également que lapprentissage transfrontalier va être encouragé pour permettre à des apprentis de suivre une formation dans un pays et davoir un contrat de travail dans un autre. Si le cur de lEurope était quelque part, il serait sans aucun doute en Alsace. Cest pourquoi, mettre laccent sur cette spécificité afin que des apprentis aient la chance de suivre une formation dans deux pays européens est un projet emblématique de la fraternité et de la solidarité entre les peuples que nous voulons construire en Europe.
Par ailleurs, je souhaite saluer la démarche engagée au travers des Contrats dInitiative et de Progrès, impulsés par la Région, et la démarche dauto contrôle du Rectorat, afin de mettre laccent sur la qualité des formations dispensées.
Mesdames et Messieurs,
Lemploi des jeunes doit être un objectif national partagé. Au travers de mon Tour de France des Régions jétais il y a deux semaines en Languedoc Roussillon, lundi dernier en Bourgogne, et je serai bientôt en Lorraine je constate quune dynamique sest mise en place dans ce sens.
Aujourdhui, la signature à Geispolsheim de cet accord-cadre illustre ce que la coopération entre lEtat et une Région, sur un sujet aussi essentiel que lapprentissage, peut apporter de meilleur à notre pays. LAlsace est une terre de solidarité qui a compris depuis longtemps limportance de la transmission des savoirs et des compétences. Par le passé, elle sest peut-être dailleurs parfois un peu sentie seule ou isolée lorsquelle vantait les mérites de lapprentissage.
Mais cette fois, plus que jamais, il faut dire que lAlsace avait raison, que lapprentissage est une voie dexcellence vers lemploi. Nous avons besoin dune véritable révolution culturelle. Cest pourquoi, avec Philippe RICHERT, nous nous donnons les moyens de réaliser notre ambition pour la jeunesse de notre pays. Je suis fière dêtre avec vous et de voir que dans le combat que nous menons pour lemploi des jeunes, lAlsace fait figure de partenaire privilégié et exemplaire.
Je vous remercie.
Source http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr, le 28 juin 2011