Interview de Mme Chantal Jouanno, ministre des sports, à LCI le 7 septembre 2011, sur sa candidature aux élections sénatoriales et le climat politique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral


 
 
 
JULIEN ARNAUD Bonjours à tous. L’invitée politique ce matin c'est la ministre des Sports, Chantal JOUANNO. Bonjour.
 
CHANTAL JOUANNO Bonjour.
 
JULIEN ARNAUD Vous êtes candidate aux sénatoriales, une liste dissidente vient d’être déposée par Pierre CHARON, Pierre CHARON qui a ces mots sympathiques à votre égard, il a dit ça hier soir à propos de vous : « Qu’elle soit sur les tatamis – on rappelle que vous êtes championne de karaté – ou au lit – je le cite – elle est tête de liste, elle sera donc élue ». Que répondez-vous à cette petite phrase ?
 
CHANTAL JOUANNO Eh bien c'est dommage d’en arriver là, parce que, moi, au contraire, je passe mon temps à expliquer aux grands électeurs, la nécessité que le Sénat reste à droite, parce qu’on a des réformes encore à mener, comme la règle d’or, et c'est ça ce qui compte aujourd'hui. Donc, toute division, on sait que ça nous fait perdre un siège, je veux dire, c'est arithmétique, malheureusement, et je pense que...
 
JULIEN ARNAUD Au-delà de la division, là, les termes sont quand même... les termes sont sur un fond personnel.
 
CHANTAL JOUANNO Voilà, mais enfin, moi je ne pratique ce genre d’attaque personnelle, je trouve ça indigne, surtout indigne d’une campagne pour des élections sénatoriales, où il y a un enjeu national absolument majeur, donc je n’entrerai pas dans ces polémiques, qui ne sont pas...
 
JULIEN ARNAUD Le député socialiste Jean-Marie LE GUEN, parle de termes « graveleux et misogynes ». Est-ce que ce sont des termes que vous reprenez à votre compte, « graveleux et misogynes » ?
 
CHANTAL JOUANNO Je le laisse apprécier la qualité des termes, parce que je ne vais pas entrer dans les petites phrases, dans les polémiques, ce n'est pas ma manière de faire de la politique. Je pense que ce n'est pas une image que l’on donne des politiques, des responsables politiques, en entrant dans cette polémique, et en utilisant ces termes.
 
JULIEN ARNAUD Vous pensez qu’il doit être exclu de l’UMP, Pierre CHARON ?
 
CHANTAL JOUANNO La décision appartient à Jean-François COPE...
 
JULIEN ARNAUD Mais, vous le souhaitez ?
 
CHANTAL JOUANNO Vraiment, la décision lui appartient, je ne veux pas me prononcer là-dessus, je ne veux pas rentrer dans des questions de personnes...
 
JULIEN ARNAUD S’il vous demande votre avis ?
 
CHANTAL JOUANNO ... moi mon seul objectif aujourd'hui, c'est qu’il y ait un maximum de sièges, à droite, aux élections sénatoriales, c'est tout ce qui compte aujourd'hui. Le reste, franchement, c’est des questions qui ne me concernent pas, moi tout ce qui me...
 
JULIEN ARNAUD Vous ne lui demandez pas des excuses sur ces termes-là ?
 
CHANTAL JOUANNO Il appréciera lui-même, je pense que ce sont des dérapages, vous le payez cher longtemps, mais c'est surtout, ce qui me dérange, c'est qu’on donne une mauvaise image des responsables politiques, on donne... enfin, surtout dans le cadre d’une campagne sénatoriale, tout ça n’a pas sa place.
 
JULIEN ARNAUD Vous pensez qu’il a encore la possibilité de retirer sa liste ? Est-ce que vous pensez que c'est possible ? Jean-François COPE essaie de le convaincre de le faire.
 
CHANTAL JOUANNO On a la possibilité de retirer sa liste, puisque vous savez qu’elles peuvent être déposées jusqu’au 16 septembre, donc jusqu’au 16 septembre, tout le monde a la possibilité effectivement de retirer sa liste. Pour la droite parisienne, si on croit à la majorité présidentielle, si on croit au président de la République, si on croit à sa politique, ce serait nécessaire d’éviter, effectivement, de perdre des voix, enfin, c'est arithmétique, malheureusement.
 
JULIEN ARNAUD Oui.
 
CHANTAL JOUANNO Vous savez, on a un nombre d’électeurs, de grands électeurs, quasiment donné, qui est quasiment figé, dès lors que vous avez des listes dissidentes, malheureusement on perd des voix. Il ne fera pas son siège, puisqu’il n’a pas la possibilité, on le voit, il n’a pas des conseillers de Paris sur sa... suffisamment de conseillers de Paris sur sa liste.
 
JULIEN ARNAUD Donc c'est un siège en moins pour l’UMP, quoi.
 
CHANTAL JOUANNO Donc c'est un siège en moins pour la droite.
 
JULIEN ARNAUD C’est... Vous parlez de Nicolas SARKOZY, vous en avez parlé directement avec lui, de ça ? Vous lui avez demandé d’appeler Pierre CHARON ?
 
CHANTAL JOUANNO Le président de la République s’est exprimé très clairement sur ce sujet, il est contre toute forme de liste dissidente et qui en plus se réclamerait de lui, parce qu’on a vraiment un enjeu majeur. Enfin, le Sénat, avec la nouvelle procédure législative, c'est une assemblée majeure.
 
JULIEN ARNAUD Alors, vous êtes donc en phase, dites-vous, avec Nicolas SARKOZY, pourtant, on a pu lire hier que vous agaceriez l'Elysée, on a lu ça dans LE FIGARO, un petit indiscret qui parle de désinvolture à votre égard. D’après LE FIGARO, vous viseriez en réalité les législatives l’année prochaine. Qu’en est-il exactement ?
 
CHANTAL JOUANNO Mais tout ça, c'est comme d’habitude, vous savez, ça fait partie de la politiques des rumeurs. Voilà. Donc, tout est faux, je n’ai jamais parlé des législatives, il n’y a aucun marathon le 25 septembre, je n’ai jamais envisagé de faire la moindre course le 25. Voilà, ça fait partie effectivement de cette méthode de politique qui n'est pas la mienne.
 
JULIEN ARNAUD On explique, effectivement, c’était dans la brève, qui disait que vous vous apprêteriez à courir le marathon le 25 septembre, jour des sénatoriales...
 
CHANTAL JOUANNO Voilà, tout le monde...
 
JULIEN ARNAUD ... évidemment, ça aurait été un petit peu décalé.
 
CHANTAL JOUANNO Un peu, oui, enfin, tout le monde appréciera la véracité de ce genre de propos. Enfin, franchement, pour moi, le débat, il n'est pas là, quoi
 
JULIEN ARNAUD Et vous ne serez pas, donc, vous ne serez pas candidate...
 
CHANTAL JOUANNO ... le débat, il est : qu’est-ce qu’on fait au Sénat pour le Grand Paris, qu'est-ce qu’on fait au Sénat pour la réforme de Paris, pour donner plus de démocratie à Paris. Ça c'est intéressant. Le reste, honnêtement...
 
JULIEN ARNAUD Donc, pour être très clair, vous ne serez pas candidate aux législatives l’année prochaine, quoi qu’il arrive.
 
CHANTAL JOUANNO Mais je n’ai jamais dit que je serai candidate aux législatives de... enfin, franchement, c'est...
 
JULIEN ARNAUD Vous n’avez pas non plus exactement dit si vous quitteriez le gouvernement ou pas en cas d’élection.
 
CHANTAL JOUANNO Eh bien, de toute façon, quoi qu’il advienne, si Gérard LARCHER, enfin, si la droite a besoin de ma voix, elle l’a, ça c'est acquis, il n’y a aucun problème. Quant à rester ou non au gouvernement, ça c'est une décision qui appartient au président et au Premier ministre.
 
JULIEN ARNAUD Alors, sur ce point-là, sur le plan du vote, il y a peut-être un petit problème, quand même, il parait qu’il y a une période de décalage entre...
 
CHANTAL JOUANNO Alors, en fait....
 
JULIEN ARNAUD .... entre le moment où un ministre sera élu et le moment où il peut voter.
 
CHANTAL JOUANNO Voilà, c'est intéressant pour les téléspectateurs. Vous ne pouvez pas être, et ministre, et sénateur en même temps, donc pendant une période de 30 jours, qui est la période de choix que vous avez pour opter pour l’un ou pour l’autre, vous ne pouvez pas participer au vote du Sénat, donc vous ne pouvez pas participer à l’élection du président du Sénat qui a lieu pendant cette période de 30 jours.
 
JULIEN ARNAUD Donc il n’aura pas votre voix.
 
CHANTAL JOUANNO Il aura ma voix, s’il a besoin d’avoir ma voix, il l’aura, c'est acquis, je n’ai pas d’état d’âme, je ne suis pas une jeune femme capricieuse, vous savez.
 
JULIEN ARNAUD D’accord. Mais donc, on ne sait toujours pas si vous quitterez le gouvernement ou pas.
 
CHANTAL JOUANNO Ça, ça appartient au président de la République qui me le dira, le Premier ministre me le dira.
 
JULIEN ARNAUD Mais ça veut dire que vous, vous avez plutôt envie d’y rester, au gouvernement.
 
CHANTAL JOUANNO Mais ça, ça veut dire que je suis, moi, à disposition, et de la majorité, et du président de la République et du Premier ministre.
 
JULIEN ARNAUD Mais votre envie à vous, Chantal JOUANNO ?
 
CHANTAL JOUANNO Mais je n’ai pas à avoir d’avis. Etant membre du gouvernement, vous savez, il y a des membres du gouvernement qui sont capricieux, qui disent : « Je suis comme un bernique, je resterai membre du gouvernement », eh bien non, la décision ne m’appartient pas, donc je reste toujours dans ma ligne, la décision ne m’appartient pas.
 
JULIEN ARNAUD On a parlé un peu des élections législatives, qui promettent également une guerre entre Rachida DATI et François FILLON, visiblement, Rachida DATI qui a déclaré qu’elle soutiendrait Nicolas SARKOZY, en fonction de son programme. Que pensez-vous de cette phrase ?
 
CHANTAL JOUANNO Ecoutez, je n’ai pas trop à juger la phrase. Moi, le président de la République, de toute façon, je le soutiens dans tous les cas, parce que je considère que ce qu’il a fait depuis 2007 a permis d’éviter à la France une catastrophe. On s'est sorti deux fois mieux de cette crise, que tous les autres pays de la zone euro. On a une position absolument exemplaire sur la Libye, donc moi je n’ai...
 
JULIEN ARNAUD Elle manque un peu de gratitude, Rachida DATI ?
 
CHANTAL JOUANNO ... moi je n’ai aucun état d’âme et je soutiendrai le président de la République et je pense qu’il faut continuer les réformes qu’il a engagées depuis 2007...
 
JULIEN ARNAUD Elle manque de gratitude ?
 
CHANTAL JOUANNO ... qui sont de bonnes réformes.
 
JULIEN ARNAUD Elle manque de gratitude ?
 
CHANTAL JOUANNO Mais surtout, je ne vois pas qui elle veut soutenir d’autre.
 
JULIEN ARNAUD Parlons un peu de sport. C’est la crise en ce moment, évidemment, on en parle beaucoup, on parle d’un effort général, certains patrons demandent à être taxés un peu plus ; les sportifs, en revanche, n’ont pas fait cette demande. Est-ce que vous le regrettez ? On n’a pas entendu de voix, comme ça...
 
CHANTAL JOUANNO Il leur appartient... Il leur appartient effectivement. Je n’ai pas eu de sollicitation particulière, pour pouvoir contribuer à l’effort...
 
JULIEN ARNAUD Que vous aimeriez bien.
 
CHANTAL JOUANNO ... à l’effort national, mais la décision leur appartient, parce qu’elle a plus d’élégance et de dignité si elle vient d’eux-mêmes, mais...
 
JULIEN ARNAUD Mais vous pensez qu’ils devraient payer plus ? Souvent leurs salaires choquent un peu, il faut bien le dire.
 
CHANTAL JOUANNO Leurs salaires, bon, ceci dit, des salaires importants, il y en a dans d’autres milieux, comme des milieux cinématographiques, des milieux médiatiques.
 
JULIEN ARNAUD Oui.
 
CHANTAL JOUANNO Donc, après, c’est... j’allais dire, c'est la loi de l’offre et de la demande. Si les clubs ne sont pas prêts à payer autant, c'est leur choix.
 
JULIEN ARNAUD Il nous reste quelques secondes, Chantal JOUANNO. La coupe du monde de rugby commence après demain. Vous souhaitez quel objectif pour la France ? Est-ce que vous pensez qu’elle peut aller au bout ?
 
CHANTAL JOUANNO Le plus haut ! Le plus haut !
 
JULIEN ARNAUD Le plus haut possible.
 
CHANTAL JOUANNO Le plus haut possible. Certes, ça ne va pas être simple, parce qu’on va tomber face à la Nouvelle Zélande dès le 24 septembre, mais ils ont largement les moyens d’aller très, très haut, peut-être de finir au moins deuxièmes, voir premiers de leur poule, et ensuite de retrouver la Nouvelle Zélande en finale, ce serait super.
 
JULIEN ARNAUD Ce serait pas mal. Le premier match de la France, c'est samedi contre le Japon.
 
CHANTAL JOUANNO Samedi, absolument.
 
JULIEN ARNAUD Merci beaucoup, Chantal JOUANNO.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement,  le 9 septembre 2011