Conseil des ministres du 28 septembre 2011. La réunion des ministres des finances du G20.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a présenté une communication relative aux réunions des ministres des finances du G20 et aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
Les ministres des finances et gouverneurs de banque centrale du G20 se sont réunis le 22 septembre 2011 à Washington, en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, pour évoquer la situation économique mondiale et examiner les réponses à y apporter notamment à l'aide du cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée. Le comité monétaire et financier international (CMFI) et le comité du développement des institutions de Bretton Woods se sont ensuite réunis le 24 septembre 2011.
Le G20 a témoigné de sa détermination à agir de manière concertée face aux défis renouvelés qu'affronte l'économie mondiale, notamment les risques liés aux dettes souveraines, aux turbulences sur les marchés et aux menaces pesant sur la croissance économique et sur l'emploi. Il a salué les actions déjà entreprises dans chaque grande zone pour maintenir la stabilité financière, restaurer la confiance et soutenir la croissance.
Les Etats de la zone euro ont rappelé leur engagement sans faille à mettre en oeuvre les décisions prises lors du Sommet du 21 juillet 2011 et, en particulier, se sont engagés à prendre les dispositions nécessaires d'ici le prochain G20 Finances des 14-15 octobre 2011, pour renforcer les capacités d'intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et maximiser son impact pour éviter la contagion.
Le G20 a décidé d'oeuvrer à la mise sur pied d'une meilleure coordination des politiques économiques entre ses membres afin de soutenir la croissance au plan mondial. Si tous les Etats doivent disposer d'un cadre budgétaire crédible, certains Etats disposent de marges pour soutenir la demande globale par un développement de la demande intérieure ou pour adapter le rythme de consolidation budgétaire.
Le G20 s'est engagé à soutenir la stabilité financière et à prendre toutes les mesures nécessaires pour stabiliser les systèmes bancaires et les marchés financiers. S'agissant des banques, le G20 et le CMFI se sont engagés à s'assurer qu'elles disposent d'une capitalisation adaptée et d'un accès suffisant aux refinancements pour faire face aux risques actuels. Ils s'assureront également qu'elles mettent intégralement en oeuvre Bâle III dans les délais agréés.Les banques centrales du G20 ont manifesté leur résolution d'une part, à fournir des liquidités aux banques en tant que de besoin, et d'autre part, à soutenir l'économie tout en maintenant la stabilité des prix.