Texte intégral
Aujourdhui, en participant à cette journée nationale dédiée à lapprentissage, je sais que je madresse à des femmes et à des hommes qui partagent avec moi la même ambition pour notre jeunesse. Le Président André MARCON vient de le rappeler : faire le choix dune formation en alternance, cest faire le choix de lexcellence en ayant la possibilité dacquérir des compétences et des savoir-faire reconnus de tous et parfaitement adaptés aux besoins des entreprises. Cest aussi la possibilité de sinsérer plus rapidement sur le marché de lemploi et davoir de véritables perspectives en matière dévolution professionnelle. Regardez par exemple un homme comme Franck PROVOST qui a commencé par lapprentissage et qui est désormais à la tête dun groupe employant plus de 5 000 personnes. Avec le Président de la République, nous voulons que cette possibilité soit offerte à tous !
Dans ce combat que je mène avec Xavier BERTRAND pour offrir à chaque jeune la possibilité de choisir lapprentissage, le réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie (CCI) a toujours été exemplaire.
Avec le Président André MARCON et les équipes de lAssemblée des Chambres Françaises de Commerce et dIndustrie (ACFCI), nous partageons la même conviction : il faut développer ces formations, parce quelles sont accessibles à tous, quels que soient les parcours scolaires ou professionnels, parce quelles constituent loutil privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes.
Je tiens à saluer la tradition, solidement ancrée, du réseau des CCI à promouvoir ces formations. Vous uvrez en effet depuis longtemps avec force et conviction pour valoriser les parcours en apprentissage. Monsieur le Président, cher André MARCON, vous êtes vous-même, permettez mois de le rappeler, lun des plus ardents défenseurs de lapprentissage.
Les résultats de votre mobilisation sont là : chaque année, vous accueillez dans vos 155 CFA près de 100 000 apprentis. Au total, vous enregistrez 50% des contrats dapprentissage conclus dans notre pays. Mais sil y a un chiffre plus quun autre que je veux saluer cest celui de linsertion professionnelle de vos apprentis : en effet plus de 90% des jeunes qui suivent une formation en apprentissage dans vos CFA ont en emploi dans les trois mois qui suivent leur sortie de formation.
A lorigine de ces résultats exemplaires, il y a notamment le travail des 100 développeurs de lapprentissage. Ces hommes et ces femmes nous avons eu loccasion de le constater il y a quelques minutes en écoutant leurs témoignages se sont engagés avec passion dans la promotion de lapprentissage auprès des entreprises. Je sais que parmi nous aujourdhui vous êtes une cinquantaine de développeurs. Cest pourquoi, je souhaite profiter de cette occasion pour rendre hommage à votre travail quotidien. Depuis fin 2009, grâce à votre action, plus de 80 000 entreprises ont été contactées et près de 15 000 contrats dapprentissage supplémentaires ont été signés. 60% de ces 15 000 contrats, je tiens à le souligner, ont été conclus avec des entreprises qui jusquà présent navaient pas recours aux formations en alternance. Cest une belle victoire qui doit nous pousser à poursuivre notre mobilisation pour convaincre le plus possible dentreprises à embaucher des jeunes en alternance.
Laccord-cadre, que Xavier BERTRAND et moi allons signer avec le Président André MARCON, constitue une étape significative pour renforcer lengagement du réseau des CCI en faveur du développement de ces formations.
Cet accord va permettre daccroitre la mobilisation des entreprises, des centres de formation ainsi que des développeurs de lapprentissage. Très concrètement, le réseau des CCI sengage à augmenter le nombre dapprentis quil accueille dans ses CFA. Lobjectif est de parvenir sur la période 2012-2015 à 33 000 apprentis supplémentaires. Cela représente un objectif volontariste compris entre 10 000 et 12 000 apprentis supplémentaires chaque année, soit une hausse de 10 à 12% par rapport à 2011.
Pour y parvenir, de nouvelles formations seront proposées dans les métiers pour lesquels des besoins ont été identifiés auprès des entreprises. Un accent particulier sera mis sur les niveaux IV (Bac) et III (Bac +2). En complément, le réseau des CCI sengage également à mener une action significative pour favoriser louverture de classes de DIMA (Dispositif dinitiation aux métiers en alternance), le développement des passerelles permettant laccueil dans les CFA de jeunes désireux de poursuivre leur formation et nayant pas encore trouvé demployeurs, ainsi que louverture de prépa-apprentissage dans les CFA volontaires.
Parce que le Gouvernement est pleinement engagé à vos côtés, Xavier BERTRAND et moi allons également signer un avenant pour prolonger dun an laction des développeurs de lapprentissage.
Cet avenant permet de prolonger, jusquau 31 décembre 2012, la convention dobjectifs et de moyens pour le développement de lapprentissage qui a été conclue le 2 juillet 2009. Il prévoit notamment le versement par lEtat dune nouvelle subvention de 1,7 million deuros pour financer, à parité avec votre réseau, la rémunération des 100 développeurs de lapprentissage. Au total, lEtat consent donc à un effort conséquent : 6,15 millions deuros sur lensemble de la période, du 2 juillet 2009 au 31 décembre 2012.
En contrepartie, je me réjouis de constater que des objectifs à la fois sérieux et ambitieux sont fixés. En tout, nous souhaitons en effet atteindre le nombre de 150 000 entreprises contactées et de 25 000 contrats signés dici le 31 décembre 2012. Afin dy parvenir, laction des développeurs sera orientée en priorité vers des entreprises nemployant aucun apprenti et vers celles assujetties à la contribution supplémentaire à lapprentissage.
Avec cet avenant, nous renforçons laction et le rôle des développeurs car vous êtes les Ambassadeurs de lapprentissage sur tous les territoires de la République. Cest grâce à votre travail quotidien sur le terrain pour informer, sensibiliser et accompagner les entreprises que nous pourrons continuer à soutenir lemploi des jeunes en développant ces formations.
A présent, je souhaite faire un rapide état des lieux de la négociation des COM et du déploiement du volet alternance du Programme dInvestissements dAvenir (PIA). Je sais en effet que vous êtes très attentifs à ces deux chantiers majeurs.
Comme vous le savez, lEtat investit des moyens très importants pour développer lapprentissage : cest 1,75 milliard deuros pour garantir le financement à parité avec les régions dans le cadre des COM apprentissage. En la matière, je peux vous dire que les choses avancent très bien : 8 régions ont en effet dores et déjà signé le COM et 5 autres un accord-cadre en matière dapprentissage. Dans ces régions, lEtat consacre 752 millions deuros pour atteindre 230 000 apprentis. Au total, sur les 26 régions, la somme des objectifs annoncés sinscrit dans la feuille de route fixée par le Président de la République pour atteindre le nombre de 600 000 apprentis au niveau national dici à 2015.
Par ailleurs, lEtat consacre aussi 500 millions deuros du Grand emprunt pour moderniser loffre de formation et créer des places dhébergement supplémentaires. A ce jour, six projets ont été retenus. Ils permettront de créer près de 1 500 places en formation et plus de 500 places en hébergement. Parmi ces projets, je tiens à citer le projet « Campus des Métiers », porté par la CCI de Brest. Il permettra linstallation de lInstitut de Formation par Alternance Consulaire (IFAC) de Brest, qui compte déjà près de 1800 apprentis, dans des locaux neufs avec à la clé la création de 500 places dapprentissage et une augmentation des capacités dhébergement. Ce projet bénéficiera dune enveloppe de 11,1 millions deuros, ce qui en fait, à ce jour, lun des deux plus gros projets du volet alternance du PIA. Je tiens dailleurs à saluer Monsieur Philippe PORTAL, Directeur de lIFAC de Brest, présent parmi nous que jai rencontré le 15 septembre dernier lors de mon déplacement dans ses locaux.
Pour accélérer le déploiement de ce programme, votre mobilisation est essentielle ! Il y a en effet encore un manque dinformation au niveau local. Je compte sur vous pour maider à y remédier. Le rôle de votre réseau pour diffuser linformation le plus largement possible est essentiel.
Mesdames et Messieurs, en étant avec vous aujourdhui je suis venue saluer votre démarche peu commune en faveur de linsertion professionnelle des jeunes. Quel que soit la région dont vous venez, vous vous impliquez avec cur et conviction pour former et accompagner des jeunes désireux davoir un travail avec de véritables qualifications et de solides perspectives dévolution professionnelle. Cest pourquoi, je vous invite à poursuivre votre action en vous appuyant sur la campagne de communication que jai lancée ce matin pour informer les chefs dentreprises et les inciter à recourir aux aides à lembauche mises en place par le Gouvernement. Cette campagne à destination des PME de 11 à 250 salariés véhicule un message pragmatique : « il ny a que des avantages à embaucher en alternance ». Je sais que je peux compter sur vous pour relayer ce message. Il est en effet de notre responsabilité à tous daider les jeunes à se construire un avenir grâce aux formations en alternance. Ne loublions pas, les Français comptent sur nous. Nous avons une obligation de réussite.
Je vous remercie.
Source http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr, le 3 octobre 2011