Texte intégral
PATRICK COHEN Bonjour, Thierry MARIANI.
THIERRY MARIANI Bonjour.
PATRICK COHEN Avez-vous compris les raisons du renoncement de Jean-Louis BORLOO ?
THIERRY MARIANI Oui, je pense que cest principalement la cohérence de son choix et puis Jean-Louis BORLOO est fidèle, jallais dire à sa carrière. Depuis ces 4 dernières années, Jean-Louis BORLOO a été membre du gouvernement de Nicolas SARKOZY.
PATRICK COHEN Il ne lest plus depuis un an.
THIERRY MARIANI Oui, mais il a été associé étroitement à tous les choix. Je trouve quil ne se présente pas, cest finalement une décision, comme il la dit, qui évite la confusion, et en tout cas qui est cohérente avec son parcours.
PATRICK COHEN Cest une bonne nouvelle pour Nicolas SARKOZY ?
THIERRY MARIANI Cest une bonne nouvelle pour la majorité, parce que dans quelques mois, on aura une gauche qui est alliée, alors que finalement, ils ne sont daccord sur pas grand-chose. Ce serait stupide que la droite, qui est daccord sur lessentiel, se retrouve divisée.
PATRICK COHEN Vous oubliez Hervé MORIN, en embuscade, François BAYROU évidemment. La bonne nouvelle, cest peut-être dabord pour eux, non ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, la bonne nouvelle, cest que le camp de la majorité se rassemble, que Jean-Louis BORLOO qui est une personnalité qui a compté et qui comptera à lavenir, ne se présente pas. Et je suis persuadé
PATRICK COHEN Il na pas dit quil ferait campagne pour Nicolas SARKOZY, ni même quil le soutiendrait encore !
THIERRY MARIANI Mais je suis persuadé que dans quelques mois, son choix sera encore plus clair.
PATRICK COHEN Alors cétait une surprise complète, pour ses proches. On a entendu tout à lheure, Jean-Christophe LAGARDE qui était notre invité à 8 heures moins 10. Pouvez-vous imaginer Thierry MARIANI, une autre surprise : Nicolas SARKOZY venant à la télévision pour dire : écoutez, il ny a pas de dynamique autour de moi, ma candidature apporterait plus de confusion que de solution et je renonce ?
THIERRY MARIANI Je ne lenvisage absolument pas, parce que je crois que Nicolas SARKOZY depuis ces 4 dernières années, a entamé une réforme de la France qui était indispensable, qui est difficile, qui est par moment mal comprise, mais qui change radicalement notre pays et que cette réforme a besoin dêtre continuée. Et aujourdhui, Nicolas SARKOZY reste sans aucun doute le meilleur candidat de la majorité.
PATRICK COHEN Je ne sais pas si elle a besoin dêtre continuée, mais en tout cas, elle nest pas comprise. 68 % des Français nimaginent pas que Nicolas SARKOZY puisse être réélus en 2012, sondage VIAVOICE, ce matin pour LIBERATION ?
THIERRY MARIANI Ça prouve que cette campagne électorale doit nous donner lopportunité de faire un peu plus dexplications, et peut-être un peu moins de réformes. Jamais ce pays na été autant réformé, par moment, on na certainement pas pris assez de temps pour expliquer ce que nous avons fait.
PATRICK COHEN Ca veut dire quelle doit démarrer vite ! Plus vite que prévu dans votre camp, cette campagne ?
THIERRY MARIANI Non, ça veut dire quon a un président de la République qui doit soccuper de lessentiel. Aujourdhui lessentiel, cest la crise économique, cest leuro qui risque de seffondrer, cest je constate la France, qui prend linitiative avec lAllemagne. Cest Nicolas SARKOZY qui jusquà présent a été lun des leaders européens qui nous a évité une catastrophe. Lessentiel, cest ça ! Franchement, ce nest pas de savoir tel ou tel épisode de la vie politique.
PATRICK COHEN Le Front national et Marine LE PEN peuvent-ils menacer le président sortant au premier tour ?
THIERRY MARIANI Je ne sais pas sils peuvent le menacer, mais en tout cas, ils ne proposent rien pour la France. Je crois que dans cette crise, on voit tout simplement que le Front national sest dentrée placé dans une solution qui serait ruineuses pour la France, la sortie de leuro. Et comme à son habitude, le Front national sindigne, joue avec la souffrance des Français, mais ne propose aucune solution. Je prends un seul exemple, quand Claude GUEANT, par exemple règle enfin le problème des prières de rue, Marine LE PEN, le condamne. Où est finalement, jallais dire, le plus que pourrait proposer le Front national, aux Français ? Nulle part !
PATRICK COHEN Et quand le Front national propose la fin de lacquisition automatique de la nationalité française à 18 ans, vous reprenez cette proposition, vous droite populaire, dont vous êtes le co-fondateur, Thierry MARIANI ?
THIERRY MARIANI Permettez quand même, un petit rappel historique, on ne reprend rien du tout. Marine LE PEN na rien inventé, je vous rappelle que cétait dans les lois jusquen 86. Donc permettez quand même à certains députés davoir des convictions et de ne pas les avoir changées. Voilà ! Et jestime que demander à être Français et éviter dêtre français automatiquement, cest aussi un choix quon peut participer sans être au Front national. Pardonnez-moi, je le dis gentiment, mais je trouve lamalgame que vous venez de faire choquant. Parce que quand on est sur un point daccord avec le Front national, immédiatement on reprend les idées du Front national ! Souvenez-vous quand même de cette mesure de lhistorique, cétait une mesure PASQUA. Voilà, que je sache. Donc permettez à une certaine droite davoir des convictions, permettez à cette droite de ne jamais avoir fait de compromis avec le Front national, simplement, on a aussi des idées quon souhaite défendre.
PATRICK COHEN Alors des idées, lesquelles ? Par exemple, on vous avait proposé un programme en 12 points, ces derniers jours. Quelles sont les propositions quen priorité vous aimeriez voir reprendre par Nicolas SARKOZY dans son programme présidentiel ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, quavons-nous fait ? A lUMP, le parti de la majorité, on avait historiquement, jallais dire, un courant didées centriste, un courant didées radical, un courant didées chrétiennes démocrates, un courant didées libérales. Et paradoxalement pas de courant didées à peu près organisé de droite. Cest ce que nous essayons de faire, il ne sagit pas de faire un parti politique, il sagit simplement de regrouper tous ceux qui
PATRICK COHEN Même après la présidentielle de 2012 ?
THIERRY MARIANI Même après les présidentielles
PATRICK COHEN Même sil y a défaite de votre camp ?
THIERRY MARIANI Même sil y a défaite de notre camp, vous savez, je répète, vous serez probablement, à mon avis, certainement surpris, et puis, ce qui est intéressant, cest ce qui se passera jusquau 6 mai. Donc je disais, cest simplement regrouper dans un courant didée, tous ceux qui sy retrouvent, sans organisation, jallais dire de mouvements structurés. 4 idées principales, dabord la justice, nous avons fait une série de propositions autour de la justice, quelle soit sociale, fiscale ou régalienne
PATRICK COHEN Oui, ce qui est intéressant, cest que vous, vous prononcez par exemple pour une tranche dimposition supérieure à 45 % ?
THIERRY MARIANI Cest la position
PATRICK COHEN Que le gouvernement refuse de faire.
THIERRY MARIANI Oui. Mais ces 80 propositions qui par moment peuvent être un peu différentes de ce qua proposé le gouvernement, on est daccord sur lessentiel, et puis cest un débat au sein de la majorité. Voilà, je pense quà la veille des présidentielles, chaque courant didées de la majorité, présente des propositions, il y a un débat sur ces sujets. Je disais donc des idées sur la justice, des idées sur la promotion des petites entreprises, le respect des valeurs et puis aussi, des combats sur lesquels on sera très présent, je constate que le Parti socialiste à peine après avoir gagné le Sénat, annonce comme une mesure emblématique le droit de vote pour les immigrés ou la légalisation du cannabis. Ce sont par exemple deux mesures quon combattra résolument.
PATRICK COHEN Quelques questions, on y reviendra sans doute. Quelques questions au ministre des Transports que vous êtes, Thierry MARIANI, rapidement, avant la pause. Allez-vous accorder aux Sociétés dAutoroutes la nouvelle hausse des péages quelles réclament ?
THIERRY MARIANI Cest en discussion. A lheure actuelle, cest en discussion avec Bercy. Cest un peu tôt pour vous répondre. Mais je suis conscient que ces dernières années la hausse des péages a été réelle.
PATRICK COHEN Donc ? Il ne faut pas en rajouter ?
THIERRY MARIANI Donc à mon avis, il ne faut pas en rajouter. Mais je répète, cest un dossier qui se gère à Bercy, au ministère des Transports.
PATRICK COHEN Alors gérez-vous le dossier de la privatisation de 4 aéroports régionaux, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon.
THIERRY MARIANI Absolument.
PATRICK COHEN Est-ce que ça va se faire finalement ?
THIERRY MARIANI Ca ne se fera pas, contre lavis des collectivités territoriales. 2 de ces 4 collectivités, sont contre. 2 visiblement nont pas encore donné un avis tranché, si 2 dentre elles veulent aller jusquau bout, on pourra aller jusquau bout.
PATRICK COHEN Donc cest mal parti pour être fait avant la présidentielle ?
THIERRY MARIANI Il ne sagit pas de passer en force, on a toujours été très clair là-dessus.
PATRICK COHEN Daccord ! Confirmez-vous, ce matin, Thierry MARIANI, la prochaine nomination dAlexandre de JUNIAC, lex-directeur de cabinet de Christine LAGARDE, à la tête dAIR FRANCE ?
THIERRY MARIANI Je ne confirme rien. Parce quAIR FRANCE est une société où la part de lEtat est environ de 16 % et cest le conseil dadministration qui se décidera. Vous auriez pu me poser une question sur certainement le dossier en matière de transports qui sera le plus important de ces 10 dernières années. Savez-vous que cette semaine, nous avons signé pour Lyon Turin ? Le tunnel qui est attendu depuis des années, cest 9 milliards de travaux. 9 milliards de travaux, plus que le tunnel sous la Manche. Cest bizarre que ce dossier est passé un peu inaperçu
PATRICK COHEN Mais ce nétait pas déjà signé
THIERRY MARIANI Si cétait signé, mais il y avait un seul détail qui manquait, cétait qui payait ? Et comment on payait ? Voilà !
PATRICK COHEN Dans mon esprit cétait fait. Daccord, écoutez, cest bon à savoir. Pardon pour AIR FRANCE, les administrateurs dEtat, auront à se prononcer sur ce choix, très bientôt ?
THIERRY MARIANI Absolument ! Ils sont 3.
PATRICK COHEN Ils sont 3 et ils voteront pour Alexandre de JUNIAC ?
THIERRY MARIANI Ils sont 3 et ils voteront ce soir, voilà, quoi ! Je ne vais pas dévoiler ici, le vote des administrateurs de lEtat.
PATRICK COHEN Ecoutez !
THIERRY MARIANI Non, mais attendez, sur AIR FRANCE, AIR FRANCE est aujourdhui, une société dans le secteur de la concurrence. Je répète, lEtat français a un peu moins de 16 %, lEtat hollandais un peu moins de 16 % c'est-à-dire que AIR FRANCE KLM, a exactement 32 % de capitaux publics. Voilà, je crois que ça mérite dêtre rappelé. Aujourdhui, AIR FRANCE est une société aérienne comme les autres.
PATRICK COHEN De droits privés. Merci, Thierry MARIANI.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 7 octobre 2011
THIERRY MARIANI Bonjour.
PATRICK COHEN Avez-vous compris les raisons du renoncement de Jean-Louis BORLOO ?
THIERRY MARIANI Oui, je pense que cest principalement la cohérence de son choix et puis Jean-Louis BORLOO est fidèle, jallais dire à sa carrière. Depuis ces 4 dernières années, Jean-Louis BORLOO a été membre du gouvernement de Nicolas SARKOZY.
PATRICK COHEN Il ne lest plus depuis un an.
THIERRY MARIANI Oui, mais il a été associé étroitement à tous les choix. Je trouve quil ne se présente pas, cest finalement une décision, comme il la dit, qui évite la confusion, et en tout cas qui est cohérente avec son parcours.
PATRICK COHEN Cest une bonne nouvelle pour Nicolas SARKOZY ?
THIERRY MARIANI Cest une bonne nouvelle pour la majorité, parce que dans quelques mois, on aura une gauche qui est alliée, alors que finalement, ils ne sont daccord sur pas grand-chose. Ce serait stupide que la droite, qui est daccord sur lessentiel, se retrouve divisée.
PATRICK COHEN Vous oubliez Hervé MORIN, en embuscade, François BAYROU évidemment. La bonne nouvelle, cest peut-être dabord pour eux, non ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, la bonne nouvelle, cest que le camp de la majorité se rassemble, que Jean-Louis BORLOO qui est une personnalité qui a compté et qui comptera à lavenir, ne se présente pas. Et je suis persuadé
PATRICK COHEN Il na pas dit quil ferait campagne pour Nicolas SARKOZY, ni même quil le soutiendrait encore !
THIERRY MARIANI Mais je suis persuadé que dans quelques mois, son choix sera encore plus clair.
PATRICK COHEN Alors cétait une surprise complète, pour ses proches. On a entendu tout à lheure, Jean-Christophe LAGARDE qui était notre invité à 8 heures moins 10. Pouvez-vous imaginer Thierry MARIANI, une autre surprise : Nicolas SARKOZY venant à la télévision pour dire : écoutez, il ny a pas de dynamique autour de moi, ma candidature apporterait plus de confusion que de solution et je renonce ?
THIERRY MARIANI Je ne lenvisage absolument pas, parce que je crois que Nicolas SARKOZY depuis ces 4 dernières années, a entamé une réforme de la France qui était indispensable, qui est difficile, qui est par moment mal comprise, mais qui change radicalement notre pays et que cette réforme a besoin dêtre continuée. Et aujourdhui, Nicolas SARKOZY reste sans aucun doute le meilleur candidat de la majorité.
PATRICK COHEN Je ne sais pas si elle a besoin dêtre continuée, mais en tout cas, elle nest pas comprise. 68 % des Français nimaginent pas que Nicolas SARKOZY puisse être réélus en 2012, sondage VIAVOICE, ce matin pour LIBERATION ?
THIERRY MARIANI Ça prouve que cette campagne électorale doit nous donner lopportunité de faire un peu plus dexplications, et peut-être un peu moins de réformes. Jamais ce pays na été autant réformé, par moment, on na certainement pas pris assez de temps pour expliquer ce que nous avons fait.
PATRICK COHEN Ca veut dire quelle doit démarrer vite ! Plus vite que prévu dans votre camp, cette campagne ?
THIERRY MARIANI Non, ça veut dire quon a un président de la République qui doit soccuper de lessentiel. Aujourdhui lessentiel, cest la crise économique, cest leuro qui risque de seffondrer, cest je constate la France, qui prend linitiative avec lAllemagne. Cest Nicolas SARKOZY qui jusquà présent a été lun des leaders européens qui nous a évité une catastrophe. Lessentiel, cest ça ! Franchement, ce nest pas de savoir tel ou tel épisode de la vie politique.
PATRICK COHEN Le Front national et Marine LE PEN peuvent-ils menacer le président sortant au premier tour ?
THIERRY MARIANI Je ne sais pas sils peuvent le menacer, mais en tout cas, ils ne proposent rien pour la France. Je crois que dans cette crise, on voit tout simplement que le Front national sest dentrée placé dans une solution qui serait ruineuses pour la France, la sortie de leuro. Et comme à son habitude, le Front national sindigne, joue avec la souffrance des Français, mais ne propose aucune solution. Je prends un seul exemple, quand Claude GUEANT, par exemple règle enfin le problème des prières de rue, Marine LE PEN, le condamne. Où est finalement, jallais dire, le plus que pourrait proposer le Front national, aux Français ? Nulle part !
PATRICK COHEN Et quand le Front national propose la fin de lacquisition automatique de la nationalité française à 18 ans, vous reprenez cette proposition, vous droite populaire, dont vous êtes le co-fondateur, Thierry MARIANI ?
THIERRY MARIANI Permettez quand même, un petit rappel historique, on ne reprend rien du tout. Marine LE PEN na rien inventé, je vous rappelle que cétait dans les lois jusquen 86. Donc permettez quand même à certains députés davoir des convictions et de ne pas les avoir changées. Voilà ! Et jestime que demander à être Français et éviter dêtre français automatiquement, cest aussi un choix quon peut participer sans être au Front national. Pardonnez-moi, je le dis gentiment, mais je trouve lamalgame que vous venez de faire choquant. Parce que quand on est sur un point daccord avec le Front national, immédiatement on reprend les idées du Front national ! Souvenez-vous quand même de cette mesure de lhistorique, cétait une mesure PASQUA. Voilà, que je sache. Donc permettez à une certaine droite davoir des convictions, permettez à cette droite de ne jamais avoir fait de compromis avec le Front national, simplement, on a aussi des idées quon souhaite défendre.
PATRICK COHEN Alors des idées, lesquelles ? Par exemple, on vous avait proposé un programme en 12 points, ces derniers jours. Quelles sont les propositions quen priorité vous aimeriez voir reprendre par Nicolas SARKOZY dans son programme présidentiel ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, quavons-nous fait ? A lUMP, le parti de la majorité, on avait historiquement, jallais dire, un courant didées centriste, un courant didées radical, un courant didées chrétiennes démocrates, un courant didées libérales. Et paradoxalement pas de courant didées à peu près organisé de droite. Cest ce que nous essayons de faire, il ne sagit pas de faire un parti politique, il sagit simplement de regrouper tous ceux qui
PATRICK COHEN Même après la présidentielle de 2012 ?
THIERRY MARIANI Même après les présidentielles
PATRICK COHEN Même sil y a défaite de votre camp ?
THIERRY MARIANI Même sil y a défaite de notre camp, vous savez, je répète, vous serez probablement, à mon avis, certainement surpris, et puis, ce qui est intéressant, cest ce qui se passera jusquau 6 mai. Donc je disais, cest simplement regrouper dans un courant didée, tous ceux qui sy retrouvent, sans organisation, jallais dire de mouvements structurés. 4 idées principales, dabord la justice, nous avons fait une série de propositions autour de la justice, quelle soit sociale, fiscale ou régalienne
PATRICK COHEN Oui, ce qui est intéressant, cest que vous, vous prononcez par exemple pour une tranche dimposition supérieure à 45 % ?
THIERRY MARIANI Cest la position
PATRICK COHEN Que le gouvernement refuse de faire.
THIERRY MARIANI Oui. Mais ces 80 propositions qui par moment peuvent être un peu différentes de ce qua proposé le gouvernement, on est daccord sur lessentiel, et puis cest un débat au sein de la majorité. Voilà, je pense quà la veille des présidentielles, chaque courant didées de la majorité, présente des propositions, il y a un débat sur ces sujets. Je disais donc des idées sur la justice, des idées sur la promotion des petites entreprises, le respect des valeurs et puis aussi, des combats sur lesquels on sera très présent, je constate que le Parti socialiste à peine après avoir gagné le Sénat, annonce comme une mesure emblématique le droit de vote pour les immigrés ou la légalisation du cannabis. Ce sont par exemple deux mesures quon combattra résolument.
PATRICK COHEN Quelques questions, on y reviendra sans doute. Quelques questions au ministre des Transports que vous êtes, Thierry MARIANI, rapidement, avant la pause. Allez-vous accorder aux Sociétés dAutoroutes la nouvelle hausse des péages quelles réclament ?
THIERRY MARIANI Cest en discussion. A lheure actuelle, cest en discussion avec Bercy. Cest un peu tôt pour vous répondre. Mais je suis conscient que ces dernières années la hausse des péages a été réelle.
PATRICK COHEN Donc ? Il ne faut pas en rajouter ?
THIERRY MARIANI Donc à mon avis, il ne faut pas en rajouter. Mais je répète, cest un dossier qui se gère à Bercy, au ministère des Transports.
PATRICK COHEN Alors gérez-vous le dossier de la privatisation de 4 aéroports régionaux, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon.
THIERRY MARIANI Absolument.
PATRICK COHEN Est-ce que ça va se faire finalement ?
THIERRY MARIANI Ca ne se fera pas, contre lavis des collectivités territoriales. 2 de ces 4 collectivités, sont contre. 2 visiblement nont pas encore donné un avis tranché, si 2 dentre elles veulent aller jusquau bout, on pourra aller jusquau bout.
PATRICK COHEN Donc cest mal parti pour être fait avant la présidentielle ?
THIERRY MARIANI Il ne sagit pas de passer en force, on a toujours été très clair là-dessus.
PATRICK COHEN Daccord ! Confirmez-vous, ce matin, Thierry MARIANI, la prochaine nomination dAlexandre de JUNIAC, lex-directeur de cabinet de Christine LAGARDE, à la tête dAIR FRANCE ?
THIERRY MARIANI Je ne confirme rien. Parce quAIR FRANCE est une société où la part de lEtat est environ de 16 % et cest le conseil dadministration qui se décidera. Vous auriez pu me poser une question sur certainement le dossier en matière de transports qui sera le plus important de ces 10 dernières années. Savez-vous que cette semaine, nous avons signé pour Lyon Turin ? Le tunnel qui est attendu depuis des années, cest 9 milliards de travaux. 9 milliards de travaux, plus que le tunnel sous la Manche. Cest bizarre que ce dossier est passé un peu inaperçu
PATRICK COHEN Mais ce nétait pas déjà signé
THIERRY MARIANI Si cétait signé, mais il y avait un seul détail qui manquait, cétait qui payait ? Et comment on payait ? Voilà !
PATRICK COHEN Dans mon esprit cétait fait. Daccord, écoutez, cest bon à savoir. Pardon pour AIR FRANCE, les administrateurs dEtat, auront à se prononcer sur ce choix, très bientôt ?
THIERRY MARIANI Absolument ! Ils sont 3.
PATRICK COHEN Ils sont 3 et ils voteront pour Alexandre de JUNIAC ?
THIERRY MARIANI Ils sont 3 et ils voteront ce soir, voilà, quoi ! Je ne vais pas dévoiler ici, le vote des administrateurs de lEtat.
PATRICK COHEN Ecoutez !
THIERRY MARIANI Non, mais attendez, sur AIR FRANCE, AIR FRANCE est aujourdhui, une société dans le secteur de la concurrence. Je répète, lEtat français a un peu moins de 16 %, lEtat hollandais un peu moins de 16 % c'est-à-dire que AIR FRANCE KLM, a exactement 32 % de capitaux publics. Voilà, je crois que ça mérite dêtre rappelé. Aujourdhui, AIR FRANCE est une société aérienne comme les autres.
PATRICK COHEN De droits privés. Merci, Thierry MARIANI.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 7 octobre 2011