Texte intégral
MAÏTENA BIRABEN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, la ministre de lEcologie, du développement durable, des transports, du logement, conseillère politique de lUMP est linvitée de la matinale. Elle explique quil faudra des primaires à droite donc en 2017 et au passage quil faudra compter avec elle. Mais pour lheure ce sont les primaires socialistes qui monopolisent le débat politique. Bonjour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
MAÏTENA BIRABEN Soyez la bienvenue.
CAROLINE ROUX On va parler des primaires socialistes mais avant un mot sur Jean- Louis BORLOO qui renonce à la présidentielle. Alors vous, vous le connaissez bien, vous laviez même traité de lâche à un moment de discussion sur la question des OGM, alors la question qui se pose ce matin c'est, au fond, est-ce que ce renoncement correspond à son tempérament ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je crois que ce qui correspond à son tempérament cest que cest un homme qui a de la sagesse et cest un mouvement pour moi de sagesse et de responsabilité, dont jespère dailleurs quil va inaugurer un grand mouvement de rassemblement mais ça, cest autre chose. Ce nest pas le moment des aventures individuelles, on traverse une crise mondiale, ce nest pas le moment des aventures individuelles et il fait luimême le constat, cest ce quil disait hier sur un plateau télé, quil ny a pas suffisamment de dynamique autour de lui, autour des centres et donc ça ne pourrait être quune aventure individuelle, il nen a pas envie, il préfère sinscrire dans un collectif, moi je trouve ça bien.
CAROLINE ROUX Ca veut dire sinscrire dans un collectif ? Vous le voyez dores et déjà revenir aux côtés de Nicolas SARKOZY ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, enfin il na rien dit de tel et cest son choix, c'est lui, mais il renonce, il ne va pas vers une stratégie de division, je trouve ça bien.
CAROLINE ROUX Est-ce que vous considérez que cest enfin une bonne nouvelle pour Nicolas SARKOZY ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je considère que cest une bonne nouvelle, jai toujours dit, je préfère Jean-Louis BORLOO à lintérieur de la famille politique quà lextérieur de la famille, donc c'est une bonne nouvelle.
CAROLINE ROUX Invités du lundi 03 octobre 2011 Département Veille et Ressources dinformations 01.42.75.54.58 3 Il nest pas encore à lintérieur de la famille politique de lUMP, estce que ce matin vous lui dites bienvenue Jean-Louis, reviens à la maison ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, moi je nai pas de conseils à donner à Jean-Louis BORLOO qui en plus montre, je trouve, sur cette décision, quil nen a pas besoin. Voilà, je le redis, je trouve quil a fait un choix de sagesse, le reste lui appartient. CAROLINE ROUX Alors, après Dominique de VILLEPIN lui aussi dit quil ne croit pas à lhomme providentiel. Vous, vous y trouvez toujours à lhomme présidentiel Nicolas SARKOZY ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET C'est marrant vous venez de faire un lapsus, providentiel, présidentiel. Moi je crois à lhomme présidentiel. Lhomme providentiel je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je crois à lhomme présidentiel, je crois quon a besoin dun président fort, dun président qui a une vision et surtout dun président qui veut faire des choses en ce moment, dans le contexte de crise quon traverse. Donc je crois à Nicolas SARKOZY si cest ça votre question.
CAROLINE ROUX Cétait ça la question. Il y a 68% des Français, cest à la une de LIBERATION ce matin, qui ne croient pas en lui, qui disent quil sera battu. Est-ce que vous considérez ce matin, on peut dire les sondages ça ne compte pas, on peut dire aussi quil y aura peut-être urgence à redresser la barre, est-ce que c'est ça que vous dites ce matin ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais il y a aussi un sondage, je crois que cétait dans SUD OUEST hier, qui disait en fait à peu près le contraire, mais probablement cest juste que la question était posée un peu différemment, et qui disant que pour la majorité, pour ma famille politique, le seul candidat évident, légitime, cétait Nicolas SARKOZY. Alors vous savez les sondages, je crois quon peut tous les mettre à la poubelle. Moi si vous me demandez mon avis, je réponds : jy crois, je crois en lui et je pense que la France a besoin en ce moment dun homme de son tempérament et de sa vision.
CAROLINE ROUX Il ny a pas de rupture avec lopinion, tout va bien avec les Français, entre les Français et Nicolas SARKOZY ...
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Attendez, ça na jamais été facile en terme de cote damour, vous savez cétait déjà le cas en 2007 et dailleurs le président avait la prescience de dire à lépoque, moi je ne demande pas à ce quon maime, je demande à ce quon me choisisse parce que je serai utile. Ca a toujours été ça ses relations avec les Français.
CAROLINE ROUX Et sa relation avec sa majorité, est-ce quil a toute lautorité nécessaire pour redonner envie à sa famille politique daller se battre à ses côtés ? Ce nest pas limpression quon a, pour tout vous dire.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Invités du lundi 03 octobre 2011 Département Veille et Ressources dinformations 01.42.75.54.58 4 Ecoutez, sil y avait un doute, je vous renvoie encore une fois à ce sondage paru dans SUD OUEST, il y a une immense majorité dans la majorité, qui dit pour nous, cest Nicolas SARKOZY.
CAROLINE ROUX En fait vous choisissez vos sondages, il y en a que vous aimez, il y en a que vous naimez pas.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y en a que je préfère à dautres, vous aussi sûrement.
CAROLINE ROUX Alors il y a une phrase de François HOLLANDE hier qui a dit, il y a des humeurs et des rumeurs, laissant entendre que cela pourrait ne pas être Nicolas SARKOZY, est-ce que...
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non mais je comprends que François HOLLANDE et la gauche en général qui sont en plein combat pour le leadership aient envie, par contagion peut-être de nous transmettre ce combat-là. Bon cest quelque chose qui en ce moment dans la majorité nexiste pas, la majorité elle est autour de Nicolas SARKOZY qui aujourd'hui nest pas candidat mais ce nest pas un leadership qui est contesté. Donc je comprends que François HOLLANDE qui est en pleine bataille pour son leadership ait encore de relâcher un peu la pression en faisant une passe arrière avec le ballon ; ça ne va pas marcher.
CAROLINE ROUX Nicolas SARKOZY en privé compare François HOLLANDE à Guy BEDOS, nous dit, c'est un sucre qui fondra dans leau. Vous, il vous fait peur ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je nai jamais vu Nicolas SARKOZY comparer François HOLLANDE à Guy BEDOS et je crois que... de toute façon nous navons pas nous, à juger de qui sera le meilleur ou le moins bon candidat en face. Je veux dire ça, c'est la gauche qui choisi et puis nous, on prend le candidat comme il vient. Moi je prendrai le candidat comme il vient, si cest François HOLLANDE, cest François HOLLANDE, si cest un autre ou une autre, il y avait un petit passage sur la parité avant, une autre éventuellement, eh bien je prendrai aussi comme ça vient. MAÏTENA BIRABEN Alors on va justement aux socialistes qui choisissent, les primaires.
CAROLINE ROUX Oui on est à une semaine du premier tour des primaires, alors on a entendu tout à lheure Christine BOUTIN qui disait c'est un hold-up, Pierre MEHAIGNERIE a dit que ça cannibalisait le débat politique, est-ce que cest un problème pour vous la présence, lomniprésence de la gauche dans le débat politique ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi je trouve que quand une famille politique se cherche un leader, les primaires cest une solution intéressante. En revanche, jai une critique vraiment sur la manière dont elles sont menées au Parti socialiste. Par exemple il y a un truc que je ne comprends pas, cest quils sont supposés tous partager le même projet, ils ont un projet de référence qui est le projet socialiste, mais en même temps, il faut bien quils se déchirent sur... enfin quils se déchirent sur quelque chose, il faut bien quils se Invités du lundi 03 octobre 2011 Département Veille et Ressources dinformations 01.42.75.54.58 5 différencient, sinon cest un concours de beauté et donc il y a une forme dhypocrisie, on partage tous le projet mais on na pas vraiment le même projet. En fait ça aboutit à une seule chose qui est, on a limpression de passer dans le grand supermarché des politiques publics et puis chacun des candidats rempli son caddie. Alors ils le remplissent différemment, il y a le contrat de génération, les différentes propositions, tout ça coûte très cher et quand on arrive à la caisse ça va coûter une fortune à la France si ça devait être mis en place, ce que je nespère pas.
CAROLINE ROUX Les primaires donc cest dans une semaine, est-ce que vous connaissez des membres de lUMP, des militants, des gens que vous connaissez qui vont aller voter, qui sont plutôt à droite ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez non, moi jai un militant qui ma posé la question pour tout vous dire, il ma dit oh ça serait marrant, ouais je ne trouve pas ça drôle, dabord parce que je crois quil y a une déclaration sur lhonneur de dire quon est de gauche, donc quand on ne lest pas, on ne lest pas, et puis ensuite je vous dis, je ne trouve pas que nous devions nous en mêler. Nous prenons le candidat comme il vient. Aujourd'hui notre enjeu nous, cest dêtre utile pour la France, ça ne se passe pas tellement dans les primaires socialistes, ça se passe plutôt au bureau tous les matins.
CAROLINE ROUX Ca veut dire que vous déconseillez formellement aux militants UMP qui seraient tentés daller mettre le bazar dans les primaires socialistes de jouer ce jeu-là ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais enfin je ne crois pas que ce soit majeur comme sujet. Quil y ait une ou deux idées individuelles de ce genre là ça peut exister, mais je ne crois pas vraiment que ce soit un sujet.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 7 octobre 2011
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
MAÏTENA BIRABEN Soyez la bienvenue.
CAROLINE ROUX On va parler des primaires socialistes mais avant un mot sur Jean- Louis BORLOO qui renonce à la présidentielle. Alors vous, vous le connaissez bien, vous laviez même traité de lâche à un moment de discussion sur la question des OGM, alors la question qui se pose ce matin c'est, au fond, est-ce que ce renoncement correspond à son tempérament ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je crois que ce qui correspond à son tempérament cest que cest un homme qui a de la sagesse et cest un mouvement pour moi de sagesse et de responsabilité, dont jespère dailleurs quil va inaugurer un grand mouvement de rassemblement mais ça, cest autre chose. Ce nest pas le moment des aventures individuelles, on traverse une crise mondiale, ce nest pas le moment des aventures individuelles et il fait luimême le constat, cest ce quil disait hier sur un plateau télé, quil ny a pas suffisamment de dynamique autour de lui, autour des centres et donc ça ne pourrait être quune aventure individuelle, il nen a pas envie, il préfère sinscrire dans un collectif, moi je trouve ça bien.
CAROLINE ROUX Ca veut dire sinscrire dans un collectif ? Vous le voyez dores et déjà revenir aux côtés de Nicolas SARKOZY ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, enfin il na rien dit de tel et cest son choix, c'est lui, mais il renonce, il ne va pas vers une stratégie de division, je trouve ça bien.
CAROLINE ROUX Est-ce que vous considérez que cest enfin une bonne nouvelle pour Nicolas SARKOZY ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je considère que cest une bonne nouvelle, jai toujours dit, je préfère Jean-Louis BORLOO à lintérieur de la famille politique quà lextérieur de la famille, donc c'est une bonne nouvelle.
CAROLINE ROUX Invités du lundi 03 octobre 2011 Département Veille et Ressources dinformations 01.42.75.54.58 3 Il nest pas encore à lintérieur de la famille politique de lUMP, estce que ce matin vous lui dites bienvenue Jean-Louis, reviens à la maison ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, moi je nai pas de conseils à donner à Jean-Louis BORLOO qui en plus montre, je trouve, sur cette décision, quil nen a pas besoin. Voilà, je le redis, je trouve quil a fait un choix de sagesse, le reste lui appartient. CAROLINE ROUX Alors, après Dominique de VILLEPIN lui aussi dit quil ne croit pas à lhomme providentiel. Vous, vous y trouvez toujours à lhomme présidentiel Nicolas SARKOZY ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET C'est marrant vous venez de faire un lapsus, providentiel, présidentiel. Moi je crois à lhomme présidentiel. Lhomme providentiel je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je crois à lhomme présidentiel, je crois quon a besoin dun président fort, dun président qui a une vision et surtout dun président qui veut faire des choses en ce moment, dans le contexte de crise quon traverse. Donc je crois à Nicolas SARKOZY si cest ça votre question.
CAROLINE ROUX Cétait ça la question. Il y a 68% des Français, cest à la une de LIBERATION ce matin, qui ne croient pas en lui, qui disent quil sera battu. Est-ce que vous considérez ce matin, on peut dire les sondages ça ne compte pas, on peut dire aussi quil y aura peut-être urgence à redresser la barre, est-ce que c'est ça que vous dites ce matin ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais il y a aussi un sondage, je crois que cétait dans SUD OUEST hier, qui disait en fait à peu près le contraire, mais probablement cest juste que la question était posée un peu différemment, et qui disant que pour la majorité, pour ma famille politique, le seul candidat évident, légitime, cétait Nicolas SARKOZY. Alors vous savez les sondages, je crois quon peut tous les mettre à la poubelle. Moi si vous me demandez mon avis, je réponds : jy crois, je crois en lui et je pense que la France a besoin en ce moment dun homme de son tempérament et de sa vision.
CAROLINE ROUX Il ny a pas de rupture avec lopinion, tout va bien avec les Français, entre les Français et Nicolas SARKOZY ...
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Attendez, ça na jamais été facile en terme de cote damour, vous savez cétait déjà le cas en 2007 et dailleurs le président avait la prescience de dire à lépoque, moi je ne demande pas à ce quon maime, je demande à ce quon me choisisse parce que je serai utile. Ca a toujours été ça ses relations avec les Français.
CAROLINE ROUX Et sa relation avec sa majorité, est-ce quil a toute lautorité nécessaire pour redonner envie à sa famille politique daller se battre à ses côtés ? Ce nest pas limpression quon a, pour tout vous dire.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Invités du lundi 03 octobre 2011 Département Veille et Ressources dinformations 01.42.75.54.58 4 Ecoutez, sil y avait un doute, je vous renvoie encore une fois à ce sondage paru dans SUD OUEST, il y a une immense majorité dans la majorité, qui dit pour nous, cest Nicolas SARKOZY.
CAROLINE ROUX En fait vous choisissez vos sondages, il y en a que vous aimez, il y en a que vous naimez pas.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y en a que je préfère à dautres, vous aussi sûrement.
CAROLINE ROUX Alors il y a une phrase de François HOLLANDE hier qui a dit, il y a des humeurs et des rumeurs, laissant entendre que cela pourrait ne pas être Nicolas SARKOZY, est-ce que...
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non mais je comprends que François HOLLANDE et la gauche en général qui sont en plein combat pour le leadership aient envie, par contagion peut-être de nous transmettre ce combat-là. Bon cest quelque chose qui en ce moment dans la majorité nexiste pas, la majorité elle est autour de Nicolas SARKOZY qui aujourd'hui nest pas candidat mais ce nest pas un leadership qui est contesté. Donc je comprends que François HOLLANDE qui est en pleine bataille pour son leadership ait encore de relâcher un peu la pression en faisant une passe arrière avec le ballon ; ça ne va pas marcher.
CAROLINE ROUX Nicolas SARKOZY en privé compare François HOLLANDE à Guy BEDOS, nous dit, c'est un sucre qui fondra dans leau. Vous, il vous fait peur ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je nai jamais vu Nicolas SARKOZY comparer François HOLLANDE à Guy BEDOS et je crois que... de toute façon nous navons pas nous, à juger de qui sera le meilleur ou le moins bon candidat en face. Je veux dire ça, c'est la gauche qui choisi et puis nous, on prend le candidat comme il vient. Moi je prendrai le candidat comme il vient, si cest François HOLLANDE, cest François HOLLANDE, si cest un autre ou une autre, il y avait un petit passage sur la parité avant, une autre éventuellement, eh bien je prendrai aussi comme ça vient. MAÏTENA BIRABEN Alors on va justement aux socialistes qui choisissent, les primaires.
CAROLINE ROUX Oui on est à une semaine du premier tour des primaires, alors on a entendu tout à lheure Christine BOUTIN qui disait c'est un hold-up, Pierre MEHAIGNERIE a dit que ça cannibalisait le débat politique, est-ce que cest un problème pour vous la présence, lomniprésence de la gauche dans le débat politique ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi je trouve que quand une famille politique se cherche un leader, les primaires cest une solution intéressante. En revanche, jai une critique vraiment sur la manière dont elles sont menées au Parti socialiste. Par exemple il y a un truc que je ne comprends pas, cest quils sont supposés tous partager le même projet, ils ont un projet de référence qui est le projet socialiste, mais en même temps, il faut bien quils se déchirent sur... enfin quils se déchirent sur quelque chose, il faut bien quils se Invités du lundi 03 octobre 2011 Département Veille et Ressources dinformations 01.42.75.54.58 5 différencient, sinon cest un concours de beauté et donc il y a une forme dhypocrisie, on partage tous le projet mais on na pas vraiment le même projet. En fait ça aboutit à une seule chose qui est, on a limpression de passer dans le grand supermarché des politiques publics et puis chacun des candidats rempli son caddie. Alors ils le remplissent différemment, il y a le contrat de génération, les différentes propositions, tout ça coûte très cher et quand on arrive à la caisse ça va coûter une fortune à la France si ça devait être mis en place, ce que je nespère pas.
CAROLINE ROUX Les primaires donc cest dans une semaine, est-ce que vous connaissez des membres de lUMP, des militants, des gens que vous connaissez qui vont aller voter, qui sont plutôt à droite ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez non, moi jai un militant qui ma posé la question pour tout vous dire, il ma dit oh ça serait marrant, ouais je ne trouve pas ça drôle, dabord parce que je crois quil y a une déclaration sur lhonneur de dire quon est de gauche, donc quand on ne lest pas, on ne lest pas, et puis ensuite je vous dis, je ne trouve pas que nous devions nous en mêler. Nous prenons le candidat comme il vient. Aujourd'hui notre enjeu nous, cest dêtre utile pour la France, ça ne se passe pas tellement dans les primaires socialistes, ça se passe plutôt au bureau tous les matins.
CAROLINE ROUX Ca veut dire que vous déconseillez formellement aux militants UMP qui seraient tentés daller mettre le bazar dans les primaires socialistes de jouer ce jeu-là ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais enfin je ne crois pas que ce soit majeur comme sujet. Quil y ait une ou deux idées individuelles de ce genre là ça peut exister, mais je ne crois pas vraiment que ce soit un sujet.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 7 octobre 2011