Interview de M. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, à La Chaîne Info le 12 octobre 2011, sur l'organisation par le PS d'élections primaires pour la présidentielle de 2012, la grève des contrôleurs SNCF à la suite d'une agression et le tunnel Lyon - Turin.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral

JULIEN ARNAUD Thierry MARIANI, bonjour.
 
THIERRY MARIANI Bonjour.
 
JULIEN ARNAUD Et merci d’être là, ce soir ça sera le débat de la primaire socialiste, avant le second tour. Est-ce que vous allez regarder ce débat.
 
THIERRY MARIANI Non, j’ai une réunion sur l’aéroport de Vatry. Je ne regarderai pas ce débat, et puis j’allais dire, j’ai regardé les débats du premier tout, très franchement j’ai été déçu.
 
JULIEN ARNAUD Ah bon ?
 
THIERRY MARIANI Parce qu’il y a la forme, mais il n’y a pas le fond. Si vous êtes capable de me dire une ou deux propositions innovantes, qu’a réussi à nous sortir de Parti socialiste pendant ces débats, eh bien vous êtes vraiment très fort. On a effectivement, j’allais dire, une belle mécanique huilée, quelque chose de très médiatique, mais finalement quelque chose de très décevant.
 
JULIEN ARNAUD Nicolas SARKOZY dit que cette primaire, elle est contraire à l’esprit de la Vème République, alors que François FILLON, lui, parle d’un processus moderne. Vous êtes d’accord avec lequel des deux ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, moi, ce qui m’inquiète, c'est quand je vois que déjà le candidat qui sortira des urnes socialistes dimanche prochain, déjà, ce candidat est en train de négocier avec son aile gauche, monsieur MONTEBOURG, qui finalement est le faiseur de roi de la semaine. Et puis ensuite, je me dis : « Mais ce candidat va devoir négocier avec les Verts, avec le candidat de monsieur MELENCHON », c'est contraire à tout l’esprit de la Vème République. Pourquoi ? Parce que le président de la République c'est un homme libre, qui arrive avec son programme, qui arrive avec ses convictions. On a l’impression avec ces primaires que l’on a des candidats qui, successivement, vont devoir faire des petits arrangements, des petites combines avec les uns, les autres, pour arriver à être président de la République. Vous croyez que c'est comme ça qu’on dirige la France ? Moi, non.
 
JULIEN ARNAUD Votre ami Lionnel LUCA a dit que cette primaire, elle devait mettre le bordel à gauche, finalement elle a mis le bordel à droite. Il a raison ?
 
THIERRY MARIANI Non, je pense qu’à droite il y a des discussions, mais à gauche, quand je vois ce qui prépare pour le débat de ce soir, il y a de quoi être préoccupé. Et puis quand même, une remarque, c'est une primaire bizarre. Moi, je regardais le règlement de cette primaire hier soir, j’ai découvert que quand on avait... à partir de 16 ans on pouvait voter si on avait sa carte dans une organisation du Parti socialiste. J’ai découvert que les étrangers pouvaient voter. C'est quand même une primaire, finalement, on nous a expliqué qu’il y avait une liste électorale, mais mineurs ou étrangers qui peuvent voter, c'est... vous trouvez ça normal ? Moi, non.
 
JULIEN ARNAUD Donc il ne faut pas le faire à droite ?
 
THIERRY MARIANI Je pense qu’à droite de n'est pas du tout d’actualité, à droite on a un bon candidat qui est Nicolas SARKOZY...
 
JULIEN ARNAUD Il gagnerait, vous pensez ? Ce n'est pas ce que disent les sondages, s’il y avait une primaire aujourd'hui.
 
THIERRY MARIANI Oui, on nous avait annoncé qu’il y a 5 ans, aussi, il devait perdre, Ségolène ROYAL a perdu.
 
JULIEN ARNAUD Grosse actualité des transports, ces derniers jours. Il y a un peu tout le temps de l’actualité sur les transports, vous me direz, c’était la grève hier, les perturbations sont restées limitées, en revanche, la semaine dernière les contrôleurs SNCF ont fait jouer le fameux droit de retrait à la suite de l’agression de l’un d’entre eux, est-ce qu’il n’y a pas, de temps en temps, un abus du droit de retrait ?
 
THIERRY MARIANI Je crois que dans le cas présent, il y avait une véritable émotion...
 
JULIEN ARNAUD Bien sûr.
 
THIERRY MARIANI Un besoin de solidarité que l’on ne peut pas tous partager, un contrôleur poignardé, c'est inadmissible, mais je pense que le droit de retrait, dans ce cas-là, a été employé avec abus. Le droit de retrait, c’est normalement menace grave et imminente. Voilà. Si chaque fois qu’un boulanger a une agression, tous les boulangers de mettent en grève, je pense qu’il faudrait que les syndicats trouvent des formes de solidarité un peu plus appropriées, ce n'est pas parce qu’un fou a poignardé un contrôleur – ce qui est inadmissible – que tous les passagers doivent être pénalisés. Ce n'est pas la solution.
 
JULIEN ARNAUD Ça veut dire que cette période de retrait ne sera pas payée, si elle a été abusive ?
 
THIERRY MARIANI Non, ça veut dire que, je crois que la SNCF n’en est pas là. Le travail a repris le lendemain avant midi, donc, il y aura, je ne pense pas, de retenue de salaire si le travail a repris rapidement, je pense simplement qu’il faut trouver des formes d’actions syndicales un peu plus modernes.
 
JULIEN ARNAUD Est-ce qu’il faut contrôler les tickets avant l’arrivée sur le quai ?
 
THIERRY MARIANI Je pense qu’il faut y arriver. Je pense que cette revendication des 11 000 contrôleurs n’est pas... est fondée. Vous savez, plus de 60 % des agressions de contrôleurs, sont le fait de personnes qui n’ont pas de ticket, voilà, et après tout, contrôler et éviter que ces personnes-là rentrent dans les trains...
 
JULIEN ARNAUD Pourquoi on ne le fait pas ? Pourquoi ce n'est pas encore le cas ? Ce n’est pas si compliqué à mettre en place.
 
THIERRY MARIANI Ce n'est pas si compliqué, mais ce n'est pas... souvenez-vous, quand vous accompagnez vous-même une famille, votre famille sur le quai, vous avez envie d’être jusque dans le wagon pour l’aider à porter ses bagages, voilà.
 
JULIEN ARNAUD Oui. Oui.
 
THIERRY MARIANI Je crois qu’il va falloir un peu changer les règles, j’en ai discuté avec Guillaume PEPY qui est très attentif à ça et je pense que les bonnes décisions sont en train de se préparer.
 
JULIEN ARNAUD Dans les semaines qui viennent, à court terme ?
 
THIERRY MARIANI A court terme.
 
JULIEN ARNAUD Des grèves sont annoncées à AIR FRANCE, pour les vacances de la Toussaint. Vous pensez quoi de cette méthode qui consiste à poser des préavis de grève pendant les vacances scolaires, donc, au moment où ça va gêner le plus de monde ?
 
THIERRY MARIANI Ça me choque. Ça me choque, de même quand il y a un préavis de grève qui est déposé du 29 juillet au 3 août. Voilà. Je crois que le droit de grève est sacré, mais on doit aussi, quand même, j’allais dire, je pas l’utiliser comme un élément de chantage permanent. Donc, déposer systématiquement des préavis de grève pendant ces périodes, je pense que c'est choquant. Je rajoute en plus qu’à AIR FRANCE, on est dans le secteur compétitif, ce n'est pas le meilleur moyen d’aider cette compagnie.
 
JULIEN ARNAUD C’est une façon de prendre les passagers en otages ?
 
THIERRY MARIANI Oui, bien sûr.
 
JULIEN ARNAUD La gouvernance d’AIR FRANCE, justement, il y a longtemps qu’on en parle, le nouveau directeur général sera-t-il bien Alexandre de JUNIAC, ex-directeur de cabinet de Christine LAGARDE et comment cette nouvelle sera-t-elle confirmée ? THIERRY MARIANI AIR FRANCE est une société qui est à grande majorité à capitaux privés, puisque je vous rappelle que l’Etat français ne détient qu’environ 16 %. Je pense que la fin de ce suspens est proche. Mais c'est à la société elle-même de décider, ce n'est pas l’Etat qui maîtrise les dates du Conseil d’administration.
 
JULIEN ARNAUD C’est un vrai/faux suspens. Il y a encore des doutes sur la nomination d’Alexandre de JUNIAC ?
 
THIERRY MARIANI Il y a des fois des surprises, mais je pense que c'est un vrai/faux suspens.
 
JULIEN ARNAUD Vous aviez parlé de, avant la mi-octobre, on y est.
 
THIERRY MARIANI Donc... on approche.
 
JULIEN ARNAUD Ah bon, d’accord. L’accord Paris – Rome sur le tunnel Lyon – Turin a-t-il été finalement validé hier soir ?
 
THIERRY MARIANI Franchement, je n’ai pas la réponse, mais en tout cas, cet accord-là, c'est primordial, c'est le plus grand chantier d’Europe pour les années à venir, le tunnel Lyon – Turin.
 
JULIEN ARNAUD Mais ça va se faire.
 
THIERRY MARIANI Ah oui, j’ai signé avec mon homologue italien il y a une semaine, enfin, la clef de répartition des dépenses, plus de 9 milliards de travaux. C'est-à-dire que c'est un chantier qui sera plus gros que le Tunnel sous la Manche.
 
JULIEN ARNAUD Et on le paie comment ?
 
THIERRY MARIANI On le paie, une partie l’Etat, une partie les redevances, une partie... il y a tout simplement les trains qui vont y passer dedans. Songez que le jour où ce tunnel sera fini, ce sera des milliers de camions qui n’emprunteront plus les Alpes. C'est à la fois un projet moderne et surtout un projet très écologique pour les Alpes.
 
JULIEN ARNAUD Puisqu’on parle de l’Europe, vous savez que cette nuit le Parlement slovaque a rejeté le plan d’aide pour la Grèce. Est-ce que ce vote est irresponsable, d’après vous ?
 
THIERRY MARIANI Je ne juge pas un Etat étranger, ni les confrères parlementaires étrangers. Ça m’inspire simplement le fait qu’il faut vraiment réformer le fonctionnement de l’Europe. Voilà, je pense que, à chaque fois, enfin, l’accord de 27, pour sauver le système monétaire, c'est techniquement, j’allais dire, aberrant.
 
JULIEN ARNAUD La crise de l’euro sera forcément au coeur de l’élection présidentielle. Vous êtes co-fondateur de la droite populaire, sur quels thèmes la droite doit-elle faire campagne pour espérer gagner à nouveau en 2012, d’après vous ?
 
THIERRY MARIANI Je crois qu’il ne faut pas oublier le thème des valeurs, c'est-à-dire qu’on est dans une crise économique où les Français ont bien compris que malgré les délires de la démondialisation, la France est liée et se trouve bien sûr impliquée quand il y a une crise économique mondiale, quand il y a des problèmes au sein des entreprises à l’échelle planétaire. Par contre, ils n’accepteront pas qu’au niveau des valeurs, qu’au niveau de ce qui est régalien, l’Etat démissionne, et je pense qu’autour de la République, autour de la Nation, autour du refus du communautarisme ou autour par exemple du refus du droit de vote pour les étrangers en France, la France doit faire... la majorité doit faire campagne, c'est ce compte faire la droite populaire.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 14 octobre 2011