Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur la libération de l'otage Gilad Shalit et le sort des Français retenus en otage à l'étranger, à Paris le 18 octobre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Libération du soldat israélien Gilad Shalit après plus de cinq ans de détention par le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza le 18 octobre 2011

Texte intégral

C’est avec une grande émotion et beaucoup de bonheur que je viens d’apprendre la libération de Gilad Shalit. En ces circonstances, je pense avant tout à lui et aux souffrances endurées pendant près de deux mille jours de captivité. Mes pensées vont également à sa famille et à ses proches qui n’ont jamais cessé de croire à sa libération et de se mobiliser en sa faveur.
Je souhaite que notre compatriote puisse, entouré des siens, reprendre goût à la vie dans les meilleures conditions.
Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette libération. Pour ce qui concerne la France, l’engagement personnel du président de la République sur ce dossier douloureux a été constant depuis son arrivée à l’Elysée.
Enfin, il convient d’avoir une pensée pour ceux de nos compatriotes encore retenus en otages à travers le monde, dans le Sahel, dans la Corne de l’Afrique ou dans la péninsule arabique. Je veux assurer leurs familles de la détermination totale des autorités françaises à tout mettre en œuvre pour les libérer et les rapatrier sains et saufs sur le territoire national.
Source http://www.gouvernement.fr, le 21 octobre 2011