Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT Bonjour Luc CHATEL.
LUC CHATEL Bonjour Bruce TOUSSAINT.
BRUCE TOUSSAINT Vous êtes ministre de lEducation nationale. Proposition de lUMP hier : tout Français de 18 ans devra faire allégeance aux armes de la France, un serment un peu à laméricaine. Quelle drôle didée non ?
LUC CHATEL Pourquoi ?
BRUCE TOUSSAINT Je ne sais pas, je vous pose la question.
LUC CHATEL Dabord je voudrais faire une remarque. LUMP a fait une convention hier sur la défense. Je crois quil y avait 29 propositions à la fin sur des sujets aussi variés que lévolution du budget de la Défense, la question de la dissuasion, de son avenir, sur la question du devoir de mémoire et Et on na retenu que celle là et on retient la proposition sur lallégeance.
BRUCE TOUSSAINT Ah les médias vous savez !!!!
LUC CHATEL une remarque. Sil sagit dune cérémonie au moment de la naturalisation ou au moment de la majorité qui consiste à réaffirmer les valeurs de la République, très bien je veux dire, je crois quon a besoin daffirmer son appartenance à la nation. Je crois que ce qui fait débat ce matin cest plutôt la formulation de lallégeance aux armes. Voilà. Donc cest une proposition, elle va vivre, on verra si elle est retenue au final par notre famille politique, mais au moins je ne critique jamais ceux qui font des propositions.
BRUCE TOUSSAINT Votre position à vous ?
LUC CHATEL Ce que je dis cest que sil sagit dune cérémonie où on rappelle el valeurs de la République je suis pour. La formulation « allégeance aux armes », nest pas forcement la plus adaptée
BRUCE TOUSSAINT Cest ça lidée, cest « oui je servirai mon pays, je me battrai au côté de mon armée en cas de conflit », cest ça lidée ?
LUC CHATEL Nous débattrons du contenu de cette éventuelle cérémonie.
BRUCE TOUSSAINT Vous ne voulez pas dire que vous êtes contre ?
LUC CHATEL Je ne suis pas contre une cérémonie qui rappelle ladhésion à la nation et aux valeurs de la République, cest important.
BRUCE TOUSSAINT Et aux valeurs de larmée ?
LUC CHATEL Je suis ministre de lEducation nationale, et je rappelle que nous avons de linstruction civique tout au long de la scolarité et cest très important.
BRUCE TOUSSAINT Mais là il sagit des valeurs de larmée.
LUC CHATEL Non mais là en loccurrence on pourra débattre du contenu de cette cérémonie. Sil sagit des valeurs de la République je suis pour, la formulation « allégeance aux armes » nest pas forcément la plus appropriée. Je pense être clair cher Bruce TOUSSAINT.
BRUCE TOUSSAINT Cest une façon denvoyer un petit signe à la droite populaire, ce mouvement dont on parle de plus en plus.
LUC CHATEL Non ce nest pas le sujet, le sujet cest que Moi je serais content que les autres familles politiques fassent des propositions dans le domaine de la Défense. Nous nous élaborons notre projet, nous organisons des conventions, il y avait 29 propositions hier sur la Défense, quon entende un petit peu les autres sur des sujets aussi importants pour lavenir du pays.
BRUCE TOUSSAINT Le patriotisme, cest un sujet qui est toujours un peu tabou en France selon vous ?
LUC CHATEL Non. Il ne faut pas que ce soit tabou. Je pense quencore une fois le sentiment dappartenance à la nation, les valeurs de la République, cest quelque chose de très important. Si jorganise aujourdhui la journée du sport scolaire, cest aussi pour quon partage un certain nombre de valeurs en commun, quon les apprenne à lécole.
BRUCE TOUSSAINT Quel type de valeurs ?
LUC CHATEL Les valeurs du sport et celles de lécole sont intimement liées. Lidée du respect de lautre, du respect de la règle, le goût du défi, la récompense du mérite, du travail, de leffort. Tout ça, ça fait partie de nos valeurs.
BRUCE TOUSSAINT La rentrée scolaire maintenant. Alors vous avez dit il y a quelques jours que cétait une rentrée techniquement et administrativement réussie, vous maintenez ?
LUC CHATEL Bien sur que je maintiens.
BRUCE TOUSSAINT Ce nest pas ce que dit par exemple la FCPE, la principale fédération de parents délèves qui pointe les classes surchargées, le manque denseignants, labsence de remplaçants dès le début de ce mois de septembre.
LUC CHATEL Il ne ma pas échappé quil y avait des élections pour les fédérations de parents délèves dans quelques semaines, au début du mois doctobre, comme il y a des élections pour les représentants des professeurs dans quelques jours, donc allez, chacun est dans son rôle, simplement ce qui est important cest que notre système éducatif se modernise, quil y a aujourdhui plus de professeurs quil ny en avait il y a vingt ans dans le système éducatif, alors quil y a moins délèves et que nous nous préparons surtout au défi du monde de demain. Cest aujourdhui la journée de lutte contre léchec scolaire. Comment lutte-t-on contre léchec scolaire ? Eh bien en apportant une réponse personnalisée à chaque élève, par exemple en faisant en sorte quaprès 16h au collège les collégiens puissent faire leur devoir dans les établissements scolaires. Cest ce quon appelle laccompagnement éducatif. Vous avez un million de collégiens tous les jours qui en bénéficient. Cest nouveau.
BRUCE TOUSSAINT Cétait lenquête de la rédaction avec Noémie SCHULTZ, tout à lheure à 7h10 sur Europe 1 avec une initiative à Aubervilliers, un internat dexcellence, cest une bonne idée, ça pourrait se généraliser ça ?
LUC CHATEL Bien sur, ça cest une très bonne idée, et cest un autre exemple de lutte contre léchec scolaire. Lorsquon propose 10 000 places, 22 internats dexcellence à des jeunes issus de milieux défavorisés, dont on sait que sils restent dans leur famille ils auront beaucoup de mal à réussir à lécole, eh bien oui cest une vraie réponse. On fait plus pour les élèves qui ont plus de difficultés, cest ça lidée de il faut sortir de cet égalitarisme qui a fait tant de mal à lécole pendant vingt cinq ans.
BRUCE TOUSSAINT Une grève le 27 septembre. Tous les parents qui nous écoutent ce matin sur Europe 1 ont déjà noté cette date. Vous avez dit que ça répondait à une revendication légitime.
LUC CHATEL Nous sommes dans une démocratie sociale et chacun sexprime comme il lentend. Ce que je note cest quà la même période lannée dernière il y avait déjà eu deux mouvements de grève. Et puis je veux rassurer les parents en leur disant quil y aura un service minimum daccueil, la semaine prochaine
BRUCE TOUSSAINT Ca marche vraiment ça ?
LUC CHATEL Oui ça marche, et nous saurons en fin de semaine puisque dans le premier degré les professeurs des écoles, les instituteurs doivent se déclarer deux jours avant donc nous saurons en fin de semaine quel sera lampleur du mouvement le 27 septembre.
BRUCE TOUSSAINT Cest quand même le signe dun vrai malaise non, dès la rentrée quand même ?
LUC CHATEL Je ne crois pas. Vous savez encore une fois une grève fin du mois de septembre à léducation nationale je nai pas le sentiment que ce soit quelque chose de révolutionnaire Bruce TOUSSAINT.
BRUCE TOUSSAINT Vous vous y êtes fait ? Cest ça.
LUC CHATEL Non, mais ça fait partie encore une fois des revendications. Moi je vois beaucoup les syndicats, je les vois encore aujourdhui, mais nous traçons notre chemin notamment en faisant en sorte quon lutte contre léchec scolaire au quotidien en cette journée consacrée à cela.
BRUCE TOUSSAINT Merci beaucoup Luc CHATEL. Merci davoir été avec nous ce matin sur Europe 1.
LUC CHATEL Merci à vous.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 22 septembre 2011