Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date des 1er et 3 mars 1997, sur les violences dans le sud de l'Albanie et l'appel aux ressortissants français d'éviter de se rendre ou de demeurer en Albanie.

Prononcé le 1er mars 1997

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Attaque et pillage d'une caserne, à Vlora (sud de l'Albanie) le 28 février, après des affrontements entre des manifestants et la police (au moins neuf morts)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Communiqué du 1er mars.
- La France déplore les nouvelles violences qui ont eu lieu à Vlora dans le sud de l'Albanie, dans la nuit de vendredi à samedi. Elles ont fait plusieurs morts. Ces violences démontrent que la crise financière et politique où se débat ce pays depuis plusieurs semaines est loin d'être surmontée.
- La France et l'Union européenne ont déjà appelé les autorités albanaises à examiner au plus vite avec des experts internationaux les mesures à prendre pour assainir le secteur financier et atténuer les effets de la crise sur les épargnants concernés. Il importe que ces experts puissent se rendre au plus tôt à Tirana.
- De même la France et l'Union européenne ont-elles appelé à plusieurs reprises au dialogue entre toutes les forces politiques albanaises. Ce dialogue doit s'engager au plus vite sans aucune condition préalable.
- Communiqué du 3 mars.
- Le ministère des affaires étrangères recommande aux ressortissants français qui envisagent de se rendre en Albanie de renoncer provisoirement à leur déplacement et, à ceux qui sont actuellement dans ce pays et dont la présence ne serait pas indispensable, de regagner la France.