Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur la présence française à l'Ile Maurice et sur les efforts en faveur des Français à l'étranger, à Rose-Hill (Maurice) le 7 octobre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à l'Ile Maurice à l'occasion de la Commission de l'Océan Indien, les 6 et 7 octobre 2011

Texte intégral

Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Français de l’Etranger,
Mesdames et Messieurs les Conseillers du Commerce Extérieur,
Mesdames, Messieurs,
Mes chers compatriotes,
C’est un très grand honneur et un grand plaisir que d’être aujourd’hui devant vous pour mon premier déplacement à l’étranger depuis ma nomination, il y a un peu plus d’une semaine, comme secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger.
Vous le savez sans doute, je suis venu à Maurice à la demande du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, pour représenter la France à la réunion ministérielle annuelle de la Commission de l’Océan Indien.
Cette réunion a permis d’aborder à un niveau régional les enjeux auxquels font face les Etats de l’Océan Indien.
Nous partageons des problématiques communes : que ce soit dans les champs économique, commercial et environnemental, dans le secteur de la gestion des ressources naturelles ou encore dans le domaine de la sécurité.
J’ai tenu à prolonger mon séjour à l’Ile Maurice par une visite bilatérale.
Les entretiens que j’aurai cet après-midi avec le Premier ministre ainsi qu’avec le Ministre des Affaires étrangères, seront l’occasion de réaffirmer, au nom de la France, les liens d’amitié et de confiance qui unissent nos deux pays.
Cette relation toute particulière s’inscrit dans une histoire commune pluriséculaire et une grande proximité géographique.
Ces éléments nourrissent l’attachement profond de la France et des Français pour l’Ile Maurice.
Ce n’est pas sans raisons que près de 400.000 touristes français viennent chaque année en vacances à l’Ile Maurice.
Mais surtout ce sont près de 10.000 Français qui vivent en permanence à Maurice. Ce chiffre, qui ne concerne que les inscrits au registre, est en progression permanente : en 15 ans, le nombre de Français enregistrés au Consulat a été plus que doublé.
C’est l’illustration du dynamisme dont vous faites preuve, mes chers compatriotes, car c’est vous qui, chaque jour, dans votre travail, vos activités sociales ou culturelles contribuez à consolider les relations entre nos deux pays.
Je suis conscient du rôle éminent que vous jouez pour le rayonnement de la France.
C’est pourquoi, il me paraît essentiel de vous soutenir dans vos projets.
A ce titre, je sais que le service consulaire de l’Ambassade de France à Port-Louis s’emploie à répondre à vos attentes grâce à un personnel particulièrement dévoué que j’irai saluer cet après-midi.
Je tiens également à souligner l’attachement que je porte au maintien à l’étranger d’un enseignement français de qualité.
Les écoles, collèges et lycées français constituent une référence internationalement reconnue. Elles contribuent à notre politique d’influence.
J’ai visité, ce matin, le lycée Labourdonnais à Curepipe et j’ai pu m’entretenir avec les représentants des associations de parents d’élèves et les représentants des syndicats enseignants.
Je ne peux que me réjouir de la qualité des infrastructures de ce lycée et de l’excellence de l’enseignement dans l’ensemble des établissements, qui ont permis d’approcher les 100% de réussite au baccalauréat cette année.
J’ai également entendu les préoccupations de certains acteurs de la communauté éducative, au sujet, notamment, d’éventuelles restrictions budgétaires.
Sur ce point, je tiens à les rassurer : la France maintiendra son engagement malgré le contexte budgétaire difficile.
C’est dans cette optique que le Conseil des ministres a adopté le 15 juin dernier un plan de développement de l’enseignement français à l’étranger prévoyant notamment le maintien d’une dotation budgétaire de 420 M€ pour la période 2011-2013.
Je voudrais aussi rappeler que l’effort de la collectivité nationale en matière d’aide à la scolarité à l’étranger est considérable : aucun autre pays ne peut s’enorgueillir d’un effort aussi important.
A l’échelle mondiale, le dispositif de prise en charge de la scolarité voulue par le Président de la République et celui des bourses scolaires permettent de soutenir 31.000 élèves bénéficiaires pour un montant total de 120 millions d’euros.
A Maurice, cela se traduit par 270 bourses pour un montant et 272 prises en charges (en Seconde, Première et Terminale), le tout pour un montant de plus d’1,1 million d’euros.
Comme vous le voyez, la solidarité reste un axe majeur de la politique française malgré la crise budgétaire et financière que traverse actuellement l’Europe toute entière qui impose un assainissement de nos finances publiques.
Je voudrais à ce titre rendre hommage à nos associations.
Elles jouent un rôle important dans la préservation du lien social entre nos compatriotes.
Je pense évidemment à Français du monde-ADFE et à l’UFE dont je tiens à saluer les représentants ici présents.
Je pense également à toutes les associations d’Accueil ou les associations de d’entraide et de solidarité, dont le travail en faveur des plus démunis est remarquable.
Je tiens à citer, pour Maurice, la Société d’Entraide et de Bienfaisance ainsi que Maurice-Accueil.
Je vous encourage, si vous ne le faites déjà, à soutenir les actions menées par ces associations.
La France à l’étranger c’est aussi le secteur privé.
Or, je sais que les entrepreneurs français à Maurice s’illustrent par leur dynamisme et leur esprit d’initiative.
Ils permettent à la France d’être le premier investisseur étranger à Maurice.
Je ne citerai pas toutes les entreprises françaises, associées ou non à des intérêts mauriciens, présentes à Maurice car la liste en serait trop longue et je risquerais d’en oublier.
Son dynamisme, le secteur privé français le doit bien sûr à des grands groupes que vous connaissez tous et qui interviennent dans des secteurs aussi divers que les télécommunications, le transport aérien, la construction, les produits pétroliers, le tourisme, la construction navale ou encore la valorisation des produits de la mer.
Mais ce dynamisme français, ce sont aussi des PME qui ont décidé de se lancer dans des secteurs innovants en s’appuyant sur une main d’œuvre mauricienne qualifiée, voire à des entrepreneurs individuels qui font preuve d’une grande créativité.
Mes chers compatriotes,
le Président de la République et le Premier ministre ont conscience que vous êtes les vecteurs de l’image de la France à l’étranger.
C’est la raison pour laquelle ils ont créé le Secrétariat d’Etat chargé des Français de l’étranger.
C’est aussi la raison pour laquelle le Président de la République a souhaité que vous puissiez désigner l’an prochain un député qui vous représentera à l’Assemblée nationale.
Les élections législatives de 2012, avec l’élection de 11 députés par les Français établis hors de France, constitueront, de ce point de vue, une première et une avancée démocratique.
C’est également un défi administratif et technique puisqu’un effort considérable a été entrepris et va se poursuivre pour consolider les listes électorales consulaires d’ici à la fin de l’année.
Au niveau international, une première campagne d’information audiovisuelle se déroulera durant tout le mois d’octobre et du 15 novembre au 15 décembre (sur TV5, France24, RFI et sur les sites internet de grands journaux).
A Maurice, l’Ambassade va également, dans les tout prochains jours, faire des annonces dans la presse et inviter par SMS et courriels les Français à s’inscrire ou à actualiser leurs coordonnées.
De même, le gouvernement a souhaité « rapprocher l’urne de l’électeur ».
C’est la raison pour laquelle il a été demandé aux Ambassades et Consulats d’ouvrir un plus grand nombre de bureaux de vote.
Ainsi, il y aura 3 bureaux de vote à Maurice contre 2 en 2007.
Dans la même optique, il sera possible de voter par voie électronique et par correspondance lors des prochaines élections législatives.
Je vous invite à y participer activement.
Pour que les députés soient le relai efficace du plus grand nombre de nos compatriotes établis hors des frontières nationales.
Mais aussi pour faire pleinement prendre conscience à nos concitoyens de l’Hexagone de la richesse extraordinaire que les Français de l’étranger constituent pour notre pays.
Je vous remercie.
Source http://www.ambafrance-mu.org, le 14 novembre 2011