Texte intégral
JEAN-PIERRE ELKABBACH Bonjour. En 2012, le président de la République prévoit une croissance de 1 %. Or on sait quil faut 1,6 pour commencer à créer des emplois. Si léconomie nest pas réactivée, le président nous annonce donc un chômage qui va augmenter.
CLAUDE GUEANT Ecoutez, ce que jai entendu hier soir cest dabord un président qui tenait à rendre compte avec netteté, avec précision, clarté aux Français de la situation et des décisions dun sommet qui était crucial pour lavenir de lEurope, et par conséquent du monde parce que toutes les économies sont interdépendantes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il a sauvé le monde avec Madame MERKEL !
CLAUDE GUEANT Il a les résultats du sommet, qui ont été effectivement animé depuis des semaines par le président SARKOZY et Madame MERKEL, et je suis toujours surpris dailleurs quun certain nombre de partis politiques contestent au président de la République française un rôle de leadership qui est tout à fait important, cest la France qui est représentée, ce nest pas seulement le président de la République, eh bien ! Ils ont effectivement joué un rôle considérable pour sortir lEurope de la difficulté.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous ne mavez pas répondu sur le chômage !
CLAUDE GUEANT Alors je réponds sur le chômage, il a été aussi (je vous dirai) lucide. Il na pas cherché à ré-enchanter le rêve, il est ancré dans la réalité, il prend des décisions et il trouve des solutions aux problèmes que nous rencontrons. Si vous me permettez, je trouve que votre démonstration hypothétique est un petit peu technocratique : est-ce que cest 1,6, est-ce que cest
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais avec 1 %, vous savez bien que ce nest pas de technocratie de dire que ça ne créé pas des emplois.
CLAUDE GUEANT 1 % cest moins que 1,75, ça je suis daccord avec vous !
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et cest mieux aussi que la récession, je vous le concède.
CLAUDE GUEANT Cest mieux que la récession, absolument, cest beaucoup mieux que la récession, cest ce que je voulais dire
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais est-ce que ça veut dire quà partir de 2012, puisquil est lucide et quil nous demande de lêtre, quelle que soit sa couleur politique, tout pouvoir cest peut-être le président qui vous appelle
BRUCE TOUSSAINT Cest le téléphone portable de Claude GUEANT qui vient de sonner, quand on est ministre de lIntérieur il faut être connecté en permanence Jean-Pierre.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Voilà, et en particulier avec lElysée. En 2012, je reprends ma question, quelle que soit sa couleur politique, tout pouvoir contraindra les Français à ne plus vivre au-dessus de leurs moyens ?
CLAUDE GUEANT Mais ce qui est certain cest que nous changeons de monde, et le président la dit de façon claire et réaliste, à savoir quil va falloir moins vivre à crédit et il va falloir que la France travaille davantage. Ceci dit, jappelle votre attention sur une séquence internationale dont il est bon de rappeler les 2 éléments. Nous avons eu dabord le sauvetage financier qui a été décidé à Bruxelles hier au petit matin. Maintenant il y a une nouvelle session qui souvre, cest celle du G20 qui se tient la semaine prochaine
JEAN-PIERRE ELKABBACH La semaine prochaine à Cannes.
CLAUDE GUEANT A Cannes. Et précisément parce quil y a eu ces décisions à Bruxelles, souvre maintenant la possibilité de discuter entre les 20 qui représentent 85 % de léconomie de la planète les moyens de relancer lactivité. En tout cas ce qui est certain, cest que sil ny avait pas eu les solutions qui ont été trouvées à Bruxelles, nous allions directement à la récession.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et il a dit
CLAUDE GUEANT Là, il faut maintenant trouver les moyens davoir
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il a dit hier le G20 prendra des initiatives, cest passé un peu inaperçu, en faveur de la croissance.
CLAUDE GUEANT Absolument.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et il faut des économies et des moyens nouveaux, des ressources supplémentaires autour de 8 milliards. Vous savez, vous, où vous allez les trouver ?
CLAUDE GUEANT Je ne sais pas
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous qui vous êtes occupé de la RGPP, la révision des politiques publiques !
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je laisse à mes collègues de lEconomie et puis du Budget le soin de trouver cela sous lautorité du Premier ministre. Mais cest certain quil y a moyen de faire des économies et des moyens de faire des économies intelligentes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Monsieur GUEANT, les 35 h 00 a dit le président de la République sont une folie payée par les salariés, les 35 h 00 ont ruiné la compétitivité de léconomie française. En 4 ans et demi de pouvoir, pourquoi vous ne les avez pas supprimées ?
CLAUDE GUEANT Des assouplissements ont été apportés
JEAN-PIERRE ELKABBACH Cest insuffisant !
CLAUDE GUEANT Mais effectivement il ny a pas eu de suppression des 35 h 00, mais les assouplissements ont beaucoup bénéficié aux entreprises et aux salariés, je voudrais le souligner.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Beaucoup ne comprennent pas, encore ce matin jentendais des leaders politiques, que les Européens ouvrent ainsi lEurope à la Chine, à sa fortune, ses produits, son ambition de puissance. Quest-ce que la Chine (disent-ils) vient faire dans le sauvetage de leuro ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je trouve que cet argument est complètement ridicule. La Chine est un prêteur qui sest déclaré comme il y aura dautres prêteurs publics et privés. Et ce système de prêt interviendra dans un cadre qui a été défini dailleurs par le sommet de Bruxelles, puisque le Fonds de stabilité financière pourra garantir ces prêts afin de les faciliter. Mais je vous pose une question Jean-Pierre ELKABBACH : la Chine prête beaucoup aux Etats-Unis, est-ce que lindépendance des Etats-Unis est en quoi que ce soit atteinte par cette situation ? Non
JEAN-PIERRE ELKABBACH Si vous me posez la question, ce nest pas à moi de répondre mais je vous dirai que dans certains cas oui, lindépendance
CLAUDE GUEANT Eh ben ! Moi je dirai que non.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Des Etats-Unis est peut-être limitée devant ceux qui lui prêtent de largent.
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je ne pense pas que le dollar ait faibli en quoi que ce soit.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Quelle contrepartie il faudra donner à la Chine, c'est-à-dire quon fermera les yeux sur les atteintes aux libertés, on fermera les yeux sur je ne sais quoi ?
CLAUDE GUEANT Mais non, cest un prêt, un prêt cest un acte financier et puis cest tout.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Sur lEurope, Nicolas SARKOZY paraît fasciné par les performances de lAllemagne, notre nouveau modèle vers lequel il faut converger. Est-ce quil faut admirer les Allemands pour construire lEurope future, et elle aura lieu à 17 ou à 27 ?
CLAUDE GUEANT Dabord les 17 cest la zone euro, et effectivement tout ce qui sest passé ces jours derniers, les décisions de Bruxelles cest pour la zone euro. LAllemagne a un modèle de développement qui, effectivement, réussit, donc je ne vois pas pourquoi on ne sinspirait pas de ce modèle de développement qui réussit. Jajoute quil y a un autre élément qui est apporté dans lanalyse, cest que la convergence nest pas seulement une recette de caractère économique mais cest aussi un projet politique. Toutes ces dernières semaines, nous avons bien vu que le couple franco-allemand était un élément qui pesait en Europe et qui pesait de façon décisive. Le fait daller plus loin encore dans la consolidation de ce couple me semble, pour lavenir de lEurope, quelque chose de fondamental.
JEAN-PIERRE ELKABBACH On peut souhaiter quen retour, les Allemands soient pro-français pour être demain de grands européens, ça cest un souhait !
CLAUDE GUEANT Le président a clairement dit quil serait normal que chacun fasse des pas lun vers lautre.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Le président ou Nicolas SARKOZY répète « moi je suis président de la République, moi je suis président de la République, moi je travaille, je fais mon devoir, je remplis ma mission », est-ce que plus il est président de la République plus il est candidat ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je pense quà chaque fois quil est président de la République et si vous me permettez lexpression il tient à faire effectivement cest son devoir, cest sa responsabilité de job jusquau bout, il fait la preuve de ses compétences et de son aptitude à diriger le pays, il est un homme dEtat
JEAN-PIERRE ELKABBACH Monsieur GUEANT, lui ne sen prend pas à François HOLLANDE directement, cest vous qui vous en chargez. Vous trouvez que pour aller à lElysée, François HOLLANDE na pas la carrure, comment le mesurez-vous, est-ce que cest vous qui êtes à la toise ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je le mesure parce que jentends les amis qui sont les siens qui portent des jugements sur son aptitude, cest tout. Jentendais, voici quelques jours, à la radio sa cousine qui expliquait quune de ses phrases favorites il y a quelques années cétait de dire : quand il y a un problème qui se pose, il ne faut pas le régler parce quil se règle tout seul.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il ne faut pas toujours écouter les parents et les cousins
CLAUDE GUEANT Je veux dire que pour un président de la République, ce nest quand même pas une attitude qui est appropriée.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais y aurait-il une nouvelle règle, comme le demande François HOLLANDE avec un certain humour : pour rentrer à lElysée, il faudrait en sortir, pour être président il faut lavoir déjà été !
CLAUDE GUEANT Non, il ne sagit pas du tout de cela, il est tout à fait évident quil nest pas nécessaire davoir été président pour être président. Mais cela étant, il est nécessaire de faire la preuve de son aptitude à être président.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il na pas il ne la pas fait encore ?
CLAUDE GUEANT A mon avis, je le dis clairement, il na pas la carrure.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il a refusé dêtre protégé par les policiers chargés de la protection des hautes personnalités, peut-être quil na pas envie quon utilise des fadettes pour lécouter !
CLAUDE GUEANT Ecoutez, moi je trouve ça très insultant pour la Police nationale, qui est une institution républicaine, et je trouve curieux que quelquun qui aspire aux plus hautes fonctions dans lEtat imagine même quil soit possible dêtre attentif à une personne protégée.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Si les affaires dont on parle, a dit hier Nicolas SARKOZY, avaient concerné le département des Hauts-de-Seine et non pas le département du Nord, elles auraient fait autant de bruit, pose-t-il la question ? Moi jai une petite idée, quest-ce quil a voulu dire, est-ce que vous pouvez traduire vous ?
CLAUDE GUEANT La traduction me semble extrêmement simple, cest que Nicolas SARKOZY a estimé que si daventure ça sétait passé dans les Hauts-de- Seine, le retentissement médiatique eut été beaucoup plus considérable. Il suffit dailleurs de se reporter à lactualité récente, à partir de rien, à partir damalgames, à partir de contrevérités, on a fait
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais on a protégé Martine AUBRY qui navait pourtant rien à voir dans lhistoire.
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je ne mets pas du tout en cause Martine AUBRY. Je dis simplement et jen suis absolument convaincu, comme semble-t-il le président, que si ça sétait passé dans les Hauts-de-Seine, il y aurait eu un volume médiatique beaucoup plus conséquent.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Dernière question, quand allez-vous installer les chefs de la police du Nord, de Lyon, du Sud qui sont plus près dêtre des voyous que des modèles ?
CLAUDE GUEANT Effectivement, nous avons à déplorer des comportements qui sont condamnables. La Police nationale comme la justice a fait son travail, des fonctionnaires ont été suspendus, ils ont été remplacés. Et puis jirai à Lyon dans quelques jours pour installer la nouvelle équipe du Service régional de police judiciaire, afin de lui tracer son chemin.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 15 novembre 2011
CLAUDE GUEANT Ecoutez, ce que jai entendu hier soir cest dabord un président qui tenait à rendre compte avec netteté, avec précision, clarté aux Français de la situation et des décisions dun sommet qui était crucial pour lavenir de lEurope, et par conséquent du monde parce que toutes les économies sont interdépendantes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il a sauvé le monde avec Madame MERKEL !
CLAUDE GUEANT Il a les résultats du sommet, qui ont été effectivement animé depuis des semaines par le président SARKOZY et Madame MERKEL, et je suis toujours surpris dailleurs quun certain nombre de partis politiques contestent au président de la République française un rôle de leadership qui est tout à fait important, cest la France qui est représentée, ce nest pas seulement le président de la République, eh bien ! Ils ont effectivement joué un rôle considérable pour sortir lEurope de la difficulté.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous ne mavez pas répondu sur le chômage !
CLAUDE GUEANT Alors je réponds sur le chômage, il a été aussi (je vous dirai) lucide. Il na pas cherché à ré-enchanter le rêve, il est ancré dans la réalité, il prend des décisions et il trouve des solutions aux problèmes que nous rencontrons. Si vous me permettez, je trouve que votre démonstration hypothétique est un petit peu technocratique : est-ce que cest 1,6, est-ce que cest
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais avec 1 %, vous savez bien que ce nest pas de technocratie de dire que ça ne créé pas des emplois.
CLAUDE GUEANT 1 % cest moins que 1,75, ça je suis daccord avec vous !
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et cest mieux aussi que la récession, je vous le concède.
CLAUDE GUEANT Cest mieux que la récession, absolument, cest beaucoup mieux que la récession, cest ce que je voulais dire
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais est-ce que ça veut dire quà partir de 2012, puisquil est lucide et quil nous demande de lêtre, quelle que soit sa couleur politique, tout pouvoir cest peut-être le président qui vous appelle
BRUCE TOUSSAINT Cest le téléphone portable de Claude GUEANT qui vient de sonner, quand on est ministre de lIntérieur il faut être connecté en permanence Jean-Pierre.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Voilà, et en particulier avec lElysée. En 2012, je reprends ma question, quelle que soit sa couleur politique, tout pouvoir contraindra les Français à ne plus vivre au-dessus de leurs moyens ?
CLAUDE GUEANT Mais ce qui est certain cest que nous changeons de monde, et le président la dit de façon claire et réaliste, à savoir quil va falloir moins vivre à crédit et il va falloir que la France travaille davantage. Ceci dit, jappelle votre attention sur une séquence internationale dont il est bon de rappeler les 2 éléments. Nous avons eu dabord le sauvetage financier qui a été décidé à Bruxelles hier au petit matin. Maintenant il y a une nouvelle session qui souvre, cest celle du G20 qui se tient la semaine prochaine
JEAN-PIERRE ELKABBACH La semaine prochaine à Cannes.
CLAUDE GUEANT A Cannes. Et précisément parce quil y a eu ces décisions à Bruxelles, souvre maintenant la possibilité de discuter entre les 20 qui représentent 85 % de léconomie de la planète les moyens de relancer lactivité. En tout cas ce qui est certain, cest que sil ny avait pas eu les solutions qui ont été trouvées à Bruxelles, nous allions directement à la récession.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et il a dit
CLAUDE GUEANT Là, il faut maintenant trouver les moyens davoir
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il a dit hier le G20 prendra des initiatives, cest passé un peu inaperçu, en faveur de la croissance.
CLAUDE GUEANT Absolument.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et il faut des économies et des moyens nouveaux, des ressources supplémentaires autour de 8 milliards. Vous savez, vous, où vous allez les trouver ?
CLAUDE GUEANT Je ne sais pas
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous qui vous êtes occupé de la RGPP, la révision des politiques publiques !
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je laisse à mes collègues de lEconomie et puis du Budget le soin de trouver cela sous lautorité du Premier ministre. Mais cest certain quil y a moyen de faire des économies et des moyens de faire des économies intelligentes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Monsieur GUEANT, les 35 h 00 a dit le président de la République sont une folie payée par les salariés, les 35 h 00 ont ruiné la compétitivité de léconomie française. En 4 ans et demi de pouvoir, pourquoi vous ne les avez pas supprimées ?
CLAUDE GUEANT Des assouplissements ont été apportés
JEAN-PIERRE ELKABBACH Cest insuffisant !
CLAUDE GUEANT Mais effectivement il ny a pas eu de suppression des 35 h 00, mais les assouplissements ont beaucoup bénéficié aux entreprises et aux salariés, je voudrais le souligner.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Beaucoup ne comprennent pas, encore ce matin jentendais des leaders politiques, que les Européens ouvrent ainsi lEurope à la Chine, à sa fortune, ses produits, son ambition de puissance. Quest-ce que la Chine (disent-ils) vient faire dans le sauvetage de leuro ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je trouve que cet argument est complètement ridicule. La Chine est un prêteur qui sest déclaré comme il y aura dautres prêteurs publics et privés. Et ce système de prêt interviendra dans un cadre qui a été défini dailleurs par le sommet de Bruxelles, puisque le Fonds de stabilité financière pourra garantir ces prêts afin de les faciliter. Mais je vous pose une question Jean-Pierre ELKABBACH : la Chine prête beaucoup aux Etats-Unis, est-ce que lindépendance des Etats-Unis est en quoi que ce soit atteinte par cette situation ? Non
JEAN-PIERRE ELKABBACH Si vous me posez la question, ce nest pas à moi de répondre mais je vous dirai que dans certains cas oui, lindépendance
CLAUDE GUEANT Eh ben ! Moi je dirai que non.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Des Etats-Unis est peut-être limitée devant ceux qui lui prêtent de largent.
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je ne pense pas que le dollar ait faibli en quoi que ce soit.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Quelle contrepartie il faudra donner à la Chine, c'est-à-dire quon fermera les yeux sur les atteintes aux libertés, on fermera les yeux sur je ne sais quoi ?
CLAUDE GUEANT Mais non, cest un prêt, un prêt cest un acte financier et puis cest tout.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Sur lEurope, Nicolas SARKOZY paraît fasciné par les performances de lAllemagne, notre nouveau modèle vers lequel il faut converger. Est-ce quil faut admirer les Allemands pour construire lEurope future, et elle aura lieu à 17 ou à 27 ?
CLAUDE GUEANT Dabord les 17 cest la zone euro, et effectivement tout ce qui sest passé ces jours derniers, les décisions de Bruxelles cest pour la zone euro. LAllemagne a un modèle de développement qui, effectivement, réussit, donc je ne vois pas pourquoi on ne sinspirait pas de ce modèle de développement qui réussit. Jajoute quil y a un autre élément qui est apporté dans lanalyse, cest que la convergence nest pas seulement une recette de caractère économique mais cest aussi un projet politique. Toutes ces dernières semaines, nous avons bien vu que le couple franco-allemand était un élément qui pesait en Europe et qui pesait de façon décisive. Le fait daller plus loin encore dans la consolidation de ce couple me semble, pour lavenir de lEurope, quelque chose de fondamental.
JEAN-PIERRE ELKABBACH On peut souhaiter quen retour, les Allemands soient pro-français pour être demain de grands européens, ça cest un souhait !
CLAUDE GUEANT Le président a clairement dit quil serait normal que chacun fasse des pas lun vers lautre.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Le président ou Nicolas SARKOZY répète « moi je suis président de la République, moi je suis président de la République, moi je travaille, je fais mon devoir, je remplis ma mission », est-ce que plus il est président de la République plus il est candidat ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je pense quà chaque fois quil est président de la République et si vous me permettez lexpression il tient à faire effectivement cest son devoir, cest sa responsabilité de job jusquau bout, il fait la preuve de ses compétences et de son aptitude à diriger le pays, il est un homme dEtat
JEAN-PIERRE ELKABBACH Monsieur GUEANT, lui ne sen prend pas à François HOLLANDE directement, cest vous qui vous en chargez. Vous trouvez que pour aller à lElysée, François HOLLANDE na pas la carrure, comment le mesurez-vous, est-ce que cest vous qui êtes à la toise ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je le mesure parce que jentends les amis qui sont les siens qui portent des jugements sur son aptitude, cest tout. Jentendais, voici quelques jours, à la radio sa cousine qui expliquait quune de ses phrases favorites il y a quelques années cétait de dire : quand il y a un problème qui se pose, il ne faut pas le régler parce quil se règle tout seul.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il ne faut pas toujours écouter les parents et les cousins
CLAUDE GUEANT Je veux dire que pour un président de la République, ce nest quand même pas une attitude qui est appropriée.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais y aurait-il une nouvelle règle, comme le demande François HOLLANDE avec un certain humour : pour rentrer à lElysée, il faudrait en sortir, pour être président il faut lavoir déjà été !
CLAUDE GUEANT Non, il ne sagit pas du tout de cela, il est tout à fait évident quil nest pas nécessaire davoir été président pour être président. Mais cela étant, il est nécessaire de faire la preuve de son aptitude à être président.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il na pas il ne la pas fait encore ?
CLAUDE GUEANT A mon avis, je le dis clairement, il na pas la carrure.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Il a refusé dêtre protégé par les policiers chargés de la protection des hautes personnalités, peut-être quil na pas envie quon utilise des fadettes pour lécouter !
CLAUDE GUEANT Ecoutez, moi je trouve ça très insultant pour la Police nationale, qui est une institution républicaine, et je trouve curieux que quelquun qui aspire aux plus hautes fonctions dans lEtat imagine même quil soit possible dêtre attentif à une personne protégée.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Si les affaires dont on parle, a dit hier Nicolas SARKOZY, avaient concerné le département des Hauts-de-Seine et non pas le département du Nord, elles auraient fait autant de bruit, pose-t-il la question ? Moi jai une petite idée, quest-ce quil a voulu dire, est-ce que vous pouvez traduire vous ?
CLAUDE GUEANT La traduction me semble extrêmement simple, cest que Nicolas SARKOZY a estimé que si daventure ça sétait passé dans les Hauts-de- Seine, le retentissement médiatique eut été beaucoup plus considérable. Il suffit dailleurs de se reporter à lactualité récente, à partir de rien, à partir damalgames, à partir de contrevérités, on a fait
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais on a protégé Martine AUBRY qui navait pourtant rien à voir dans lhistoire.
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je ne mets pas du tout en cause Martine AUBRY. Je dis simplement et jen suis absolument convaincu, comme semble-t-il le président, que si ça sétait passé dans les Hauts-de-Seine, il y aurait eu un volume médiatique beaucoup plus conséquent.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Dernière question, quand allez-vous installer les chefs de la police du Nord, de Lyon, du Sud qui sont plus près dêtre des voyous que des modèles ?
CLAUDE GUEANT Effectivement, nous avons à déplorer des comportements qui sont condamnables. La Police nationale comme la justice a fait son travail, des fonctionnaires ont été suspendus, ils ont été remplacés. Et puis jirai à Lyon dans quelques jours pour installer la nouvelle équipe du Service régional de police judiciaire, afin de lui tracer son chemin.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 15 novembre 2011