Déclaration de M. Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur la situation des étudiants étrangers, Paris le 2 novembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse de M. Laurent Wauquiez à une question d'actualité à l'Assemblée nationale le 2 novembre 2011

Texte intégral

Monsieur le Député Glavany, que d'excès ! Les étudiants étrangers sont une chance pour la France et nous y sommes attachés. Il n'y a de ce point de vue aucune ambiguïté, un étudiant formé en France est un ambassadeur à vie pour notre pays et c'est une chance pour nos entreprises.
La France est la troisième destination d'accueil des étudiants étrangers au monde, et les chiffres sont même en augmentation. Mais une politique d'attractivité, c'est aussi une politique maîtrisée, faite dans le cadre de partenariats avec des universités, et pas en désordre. C'est une politique qui doit se concilier avec la nécessité de maîtriser l'immigration professionnelle et de prendre en compte la situation de notre marché du travail. C'est dans ce cadre que s'inscrit la circulaire prise par le ministre de l'Intérieur le 31 mai 2011 et qui ne change rien, Monsieur Glavany, je vous rassure, à l'État du droit.
Il n'y a aucune volonté de fermer la porte aux étudiants étrangers. D'ailleurs, les chiffres de 2011 sont en hausse. Si, sur d'autres points, la circulaire change les choses, elle n'a, s'agissant des étudiants étrangers, rien changé.
Pour le reste, est-il illégitime de demander à un étudiant étranger venant en France qu'il ait mis suffisamment d'argent de côté pour pouvoir subvenir à ses besoins durant sa durée de séjour dans notre pays ?
Est-il illégitime de s'assurer qu'un étudiant étranger qui se rend dans notre pays y vient véritablement pour faire ses études ? Est-il illégitime de s'assurer que tous ces accueils se font dans le cadre de partenariats ?
La réalité, Monsieur Glavany, c'est qu'en matière de politique d'immigration, vous en êtes resté à la posture, aux leçons de morale, et à l'excès. Tout cela vous empêche d'être lucide et efficace.
Notre ligne à nous est claire : la France continuera à accueillir les talents du monde.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 novembre 2011